Assurance des nouveaux conducteurs Allianz
 

Assurance auto pour  jeune conducteur en Suisse: ce qu’il faut savoir.

  • Les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs reçoivent un permis de conduire à l’essai.
  • Un cours de formation complémentaire est obligatoire pour obtenir le permis de conduire définitif.
  • Conduire sous l’influence de l'alcool est absolument interdit aux jeunes conducteurs et aux nouveaux conducteurs.
  • Aucune franchise obligatoire n’est appliquée chez Allianz pour les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs.

Ça y est! Vous avez le permis en poche. Et de nouvelles routes à découvrir. C'est un fantastique sentiment de liberté. Que vous avez raison de savourer. Mais évitez quand même de vous précipiter. N’oubliez pas que le risque d'accident est plus élevé pour les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs, qui n’ont pas encore une grande expérience de la conduite. Des règles spéciales s'appliquent donc dans le domaine de l’assurance.

Pour que vous sachiez où vous allez dès le départ, nous avons rassemblé ici toutes les informations utiles concernant l’assurance auto pour les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs.

Bonne route!

Les termes ne sont pas clairement définis. Mais en général, la règle est la suivante en Suisse: vous avez moins de 25 ans? Alors vous êtes un jeune conducteur. Vous avez plus de 25 ans mais vous avez votre permis depuis moins de deux ans? Alors vous êtes un nouveau conducteur.

Pour les jeunes conducteurs comme pour les nouveaux conducteurs, l’obtention du permis de conduire et la protection d’assurance sont soumises à des conditions spéciales.

Informations sur les bases de calcul 
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse

Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490

Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.

Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.

  • Protection complète pour votre voiture et tous les passagers
  • RéparationSansTracas avec service de prise en charge et de retour ainsi que véhicule de location ou de remplacement gratuit
  • Plus de 100 ans d’expérience dans l’assurance de véhicules

La formation en deux phases pour le permis de conduire a été introduite en 2005. Une fois l’examen de conduite réussi, les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs reçoivent un permis de conduire à l'essai pour trois ans. Lors de la première année, ils doivent suivre le cours de formation complémentaire obligatoire (CFC 2.0).

Ce cours est donc une condition indispensable pour obtenir le permis définitif. Tout comme la prudence au volant. Car les jeunes conducteurs ou les nouveaux conducteurs qui commettent des infractions graves à la loi sur la circulation routière pendant la période probatoire doivent dire adieu à leur permis. Et aussi à leur couverture d'assurance. 

Depuis 2020, il ne faut plus suivre qu’un seul CFC (au lieu de deux auparavant).

La tolérance est une bonne chose, sauf quand il s’agit d'alcool. Conduire sous l’influence de l'alcool est absolument interdit aux jeunes conducteurs et aux nouveaux conducteurs. Et les nouveaux conducteurs qui s'y risquent ont beaucoup plus à perdre que les conducteurs expérimentés.

Lorsqu’un conducteur débutant est contrôlé positif à un test d'alcoolémie, sa période probatoire est automatiquement prolongée d’un an. En cas de récidive, le permis de conduire est annulé, de même que la couverture d'assurance. Il faut ensuite attendre un an et se soumettre à une expertise psychologique avant de déposer une nouvelle demande de permis.

L’assurance adaptée dépend peu de l'expérience de la conduite, mais surtout de la valeur et de l’utilisation du véhicule. Seule différence pour les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs: la plupart des assureurs prévoient une franchise plus élevée. Il n’y a pas de franchise obligatoire chez nous.

Vous avez toutefois la possibilité d’inclure une franchise séparée pour les moins de 26 ans si vous le souhaitez. Pour que rien ne se mette en travers de votre route. Grâce aux trois modules d'assurance suivants:

Vous n’avez pas vu l’autre conducteur en tournant ou avez démarré trop précipitamment dans un bouchon? Lorsque votre voiture cause des dommages à des tiers, c’est l’assurance RC voiture qui paie les réparations.
Une martre est passée par là? Vous avez fait les frais de la grêle, d’une tempête ou d’une crue? Un gravillon a fissuré votre pare-brise? L'assurance casco partielle prend en charge à votre place les dommages causés à votre voiture dont vous n’êtes pas responsable.

La voiture est plus large que vous ne l'auriez pensé ou l’entrée plus étroite? Vous redémarrez précipitamment dans un bouchon et percutez le véhicule devant vous? L’assurance casco complète couvre les dommages causés à votre véhicule par votre faute.

Vous hésitez encore entre la casco partielle et la casco complète? Pour vous permettre de faire le bon choix, notre guide vous indique toutes les différences entre casco partielle et casco complète.

le risque d'accident est nettement plus élevé chez les jeunes conducteurs que chez les «vieux routards». Alors pourquoi ne pas inclure la protection du bonus dans votre assurance? Si vous n'avez qu’un seul accident par an, votre degré de bonus ne changera pas.
Vos parents sont déjà assurés chez Allianz? Quelle chance! Si vous avez moins de 26 ans, vous avez automatiquement droit à un degré de bonus inférieur.  Alors en route pour l'aventure...

Avec le permis de conduire vient tôt ou tard l’envie de posséder sa propre voiture. Le choix du véhicule dépend bien sûr largement du budget à disposition et il est particulièrement important de prendre en compte les frais d’entretien en plus du prix d'achat. Notre guide sur les «frais d'entretien auto» pourra vous être utile.

Vous avez trouvé le véhicule qui vous convient? Notre guide sur l’«achat d’une voiture d’occasion» vous donne des conseils et comprend des check-lists pour que l’achat se déroule sans problème.

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique? Alors notre assurance véhicules électriques devrait vous intéresser. Et grâce à notre assurance moto, vous pouvez également rouler sans souci sur votre deux-roues.
Nina, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Nina
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nina a plus de 20 ans d’expérience chez Allianz et a notamment travaillé dans la vente et au service externe. Quand elle ne se promène pas avec son chien, elle planifie ses prochaines vacances de plongée ou son prochain itinéraire de randonnée, s’occupe de son jardin ou retrouve des amis.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Nous vous proposons une couverture d’assurance auto flexible qui répond parfaitement à vos besoins. Calculez-en le coût dès à présent!

Assurance moto

Nos polices d’assurance pour motos et scooters vous offrent exactement la couverture d’assurance dont vous avez besoin. ✓ Responsabilité civile ✓ Casco complète ✓ Casco partielle

CAP Protection juridique circulation
Un accident de la circulation peut vite se transformer en litige. Avec la protection juridique circulation de notre filiale CAP, vous êtes entre de bonnes mains.
Suivez-nous