Gestionnaire de segment Clients privés Senior
En règle générale, lorsque vous louez une voiture de location, vous devez conclure une assurance – de préférence directement auprès de la société de location, parce qu'en général vos assurances ne couvrent pas les dommages à votre voiture de location.
Il convient de faire la différence entre les dommages casco que vous causez au véhicule de location, par exemple lorsque vous heurtez un poteau en vous garant, et les dommages en responsabilité civile que vous infligez à d'autres personnes avec votre véhicule de location, par exemple parce que vous n'avez pas vu une cycliste en tournant.
Généralement, l'assurance responsabilité civile pour votre véhicule de location est déjà incluse dans le prix de la location. En revanche, l'assurance casco est le plus souvent facultative. Si vous décidez de ne pas la conclure et que vous causez des dommages à votre véhicule de location, ceux-ci seront à votre charge.
Demandez à la société de location de vous indiquer les dommages et les sommes réellement assurés. Même si c'est fastidieux, lisez les mentions en petits caractères de votre contrat.
La règle générale est la suivante: plus il y a de prestations, plus la prime est élevée. Une assurance casco sans franchise vous coûte plus cher qu'une assurance responsabilité civile simple avec une franchise élevée. C'est vous qui décidez si vous préférez payer une prime moins élevée et avoir un reste à charge plus élevé en cas de sinistre, ou l'inverse.
Pour les assurances voiture de location, comparez les sommes assurées, les prestations incluses et surtout la franchise, c'est-à-dire la part des dommages qui reste à votre charge.
Si vous concluez une assurance pour votre véhicule de location à l'étranger, vous devez faire particulièrement attention aux sommes de couverture. En effet, celles-ci sont souvent moins élevées qu'en Suisse. Conséquence: vous aurez certes conclu une assurance responsabilité civile pour votre véhicule de location, mais il se peut que les dommages causés soient plus élevés que la somme de couverture.
En cas d'accident avec des blessés, les dommages peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de francs, dont une partie ne sera pas prise en charge par l'assurance responsabilité civile étrangère. Assurez-vous que votre assurance voiture de location à l'étranger couvre au minimum entre CHF 5 et CHF 10 millions, voire, pour la Suisse, CHF 100 millions.
Vous avez conclu la bonne assurance? Dans ce cas, au moment de la remise, vérifiez minutieusement votre véhicule de location avant de prendre la route. Présente-t-il des bosses, des rayures ou des vitres endommagées? Les phares et la climatisation fonctionnent-ils correctement? Les pneus sont-ils en bon état?
Signalez immédiatement les éventuels dommages au loueur et faites-les confirmer par écrit. Prenez-les également en photo. Ainsi, en cas de doute au moment de la restitution du véhicule, vous pourrez prouver que ces dommages étaient présents avant que vous ne louiez le véhicule.
Oui. Toutefois, la plupart des loueurs de véhicules de livraison ou de camionnettes intègrent une assurance casco complète au prix de la location. Mais par mesure de sécurité, demandez comment le véhicule est assuré. Et vérifiez également les sommes de couverture et la franchise en cas de sinistre.
Vous trouverez les différences entre la casco complète et casco partielle dans notre guide.
Généralement non. Vous devriez donc conclure une assurance voiture de location séparée par l'intermédiaire de la société de location de véhicules.
Votre assurance responsabilité civile privée ne couvre ni les dommages casco à votre véhicule de location ni les dommages en responsabilité civile que vous causez à des tiers avec votre véhicule de location. Cela s'applique également au module complémentaire «Conduite de véhicules à moteur appartenant à des tiers», qui ne couvre généralement pas les dommages causés aux véhicules loués.
De même, votre assurance automobile ne couvre habituellement pas les dommages aux véhicules de location, car elle assure uniquement votre propre véhicule. Il est vrai que certaines assurances prennent en charge les frais de location jusqu'à un certain montant, par exemple dans le cadre de l'assistance en cas de panne. Mais les dommages au véhicule de location seront à votre charge – même si vous utilisez brièvement un véhicule de remplacement prêté par votre garage pendant que votre voiture est en réparation. Renseignez-vous auprès de l'atelier de réparation pour savoir comment le véhicule de remplacement est assuré.