Malheureusement, les prestations de l'AVS et de la caisse de pensions ne suffisent souvent pas à conserver son niveau de vie à la retraite, et encore moins à réaliser des rêves de longue date. Qu'en est-il précisément pour vous?
Vous souhaitez verser une somme importante? Ou vous avez des projets et avez-vous besoin de vos économies avant la retraite? Aucun problème. La prévoyance libre vous permet de disposer librement de votre argent.
Il convient néanmoins de bien réfléchir si vous souhaitez toucher votre capital du pilier 3b avant la retraite. En effet, il n’est pas uniquement destiné à votre prévoyance vieillesse, mais a pour but, par exemple, d’assurer vos proches en cas de décès. Dans le pilier 3b, c’est vous qui choisissez les bénéficiaires.
Si vous utilisez le pilier 3b pour votre prévoyance vieillesse privée, vous bénéficiez d’avantages fiscaux sur le versement de sommes importantes. Pour que votre capital du pilier 3b, y compris les rendements et excédents, soient exonérés d’impôts lors du versement, les conditions suivantes doivent être remplies:
Vous pouvez conclure une prévoyance libre auprès d’une banque ou d’une assurance. Vous pouvez ouvrir le pilier 3b sous forme de solution d’assurance ou en tant que placement purement financier. L’avantage de la solution d’assurance est que vous bénéficiez en plus d’une protection en cas de décès et d’invalidité.
Au cours d’un entretien-conseil, nous vous aidons volontiers à trouver la solution qui convient le mieux à votre situation.