Sous-assurance de l’inventaire
du ménage. 
Qu’est-ce que c’est?

  • Il y a sous-assurance de l'inventaire du ménage lorsque la somme d'assurance convenue de votre assurance ménage est inférieure à la valeur totale de vos biens.
  • En cas de sous-assurance, vous ne recevrez pas le montant total du dommage en cas de sinistre. 
  • Vérifiez donc régulièrement votre somme d'assurance et adaptez-la après des achats importants.
La nouvelle montre-bracelet. Ou le fauteuil design dont vous rêviez depuis longtemps. On oublie souvent d'ajouter les nouveaux achats à la somme d'assurance ménage. Et si la somme d'assurance est inférieure à la valeur réelle de l'inventaire du ménage, les assurances risquent de ne pas payer la totalité des dommages.
L'ensemble de vos biens a une valeur. Celle-ci devrait correspondre à la somme d'assurance convenue dans votre assurance ménage: la garantie que, dans le pire des cas, vous pourriez racheter tout votre inventaire du ménage après un sinistre. Mais qu'est-ce qu'une sous-assurance? Si la somme est trop faible, on parle de sous-assurance ou de sous-couverture. 
Tout au long de votre vie, vous accumulez des objets de valeur. Les bijoux d'un héritage, un meuble neuf, l'équipement pour votre nouveau loisir. Si vous n'intégrez pas ces biens à votre somme d'assurance, vous vous trouverez rapidement en situation de sous-assurance ou de sous-couverture. Mais les nouvelles acquisitions ne sont pas les seules à augmenter la somme d'assurance. Celle-ci doit également être vérifiée en cas d'héritage. Et l'inflation peut aussi avoir un impact sur la valeur de l'inventaire de votre ménage. 

Vous vous demandez si votre somme d'assurance correspond toujours à la valeur de l'ensemble de vos biens? Votre conseiller/ère vous conseillera volontiers.
L'indexation vous permet de compenser les fluctuations de prix dues à l'inflation dans votre assurance ménage. Ainsi, votre somme d'assurance est automatiquement adaptée chaque année à l'indice de l'inventaire du ménage. Celui-ci est calculé sur base de l'indice national des prix à la consommation (IPC) par l'Association suisse d'assurances (ASA). Votre conseiller/ère ne manquera pas de vous aider. 
Une sous-assurance ou sous-couverture dans l’assurance ménage peut coûter cher en cas de sinistre. En effet, une sous-assurance signifie que la valeur de l'inventaire de votre ménage est supérieure à la somme d'assurance, de sorte que l'intégralité du dommage risque de ne pas être prise en charge lors d'un sinistre. Il est donc préférable de vérifier régulièrement votre somme d'assurance.

Vous disposez d’une assurance ménage. Vous l’avez souscrite il y a trois ans pour une valeur de CHF 70 000.–. Entre-temps, de nouveaux achats ont porté la valeur de votre ménage à CHF 100 000.–. Malheureusement, vous n’avez pas pensé à adapter la somme d’assurance en conséquence. Vous n’êtes donc plus assuré qu’à 70 %. Cela signifie qu’en cas de sinistre, vous ne pourrez toucher que 70 % du dommage.

Prenons l’exemple d’un dommage total: Un incendie détruit tous vos biens.

  • Montant du sinistre: CHF 100 000.– (100 %)
  • Le versement que vous recevez: CHF 70 000.– (70 %)
  • Différence: CHF 30 000.–

Mais également en cas de dommage partiel: par exemple, lorsque des cambrioleurs vous dérobent plusieurs objets.

  • Montant du sinistre: CHF 30 000.– (100 %)
  • Le versement que vous recevez: CHF 21 000.– (70 %)
  • Différence: CHF 9 000.–
Vous souhaitez savoir si vous êtes en situation de sous-assurance? Avec notre calculateur de somme d’assurance ménage, vous le saurez en quelques clics.
Hausratsummenrechner
  1. Au moment de conclure votre assurance ménage, veillez à ce que l'inventaire de votre ménage soit correctement déclare. Notre liste d’inventaire peut vous y aider.
  2. Dans votre somme d’assurance, prévoyez une réserve de 10% en vue de vos achats futurs.
  3. Vérifiez régulièrement que votre somme d’assurance ménage actuelle correspond à la valeur réelle de l’ensemble de vos biens.
  4. À chaque déménagement ou accroissement majeur de la valeur de votre ménage, contrôlez cette somme et adaptez-la le cas échéant.
  5. Fixez régulièrement des rendez-vous avec votre conseiller Allianz pour faire le point ensemble sur votre somme d’assurance. Idéalement tous les quatre ans, au plus tard à l’échéance de votre contrat.
Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 15 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
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