Gestionnaire de segment Senior Prévoyance/placements
Le pilier 3a offre une grande liberté d'action et de nombreux avantages fiscaux aux salariés comme aux indépendants. Le montant que les indépendants peuvent verser au 3e pilier dépend de leur affiliation ou non à une caisse de pensions:
Peu de gens le savent, mais il est aussi possible de faire des économies d’impôts grâce à un rachat dans la caisse de pensions, c’est-à-dire en effectuant un rachat facultatif dans le 2e pilier. Vous trouverez le montant maximal que vous pouvez racheter sur votre certificat de prévoyance, sous «Rachat supplémentaire possible». Pour limiter la progression fiscale, il est recommandé de répartir le rachat sur plusieurs années. Un rachat échelonné vous permettra de payer moins d’impôts qu’un rachat unique de montant élevé.
Vous avez une assurance-accidents privée ou une assurance vie? Sachez que vous pouvez aussi déduire des impôts les primes correspondantes. À condition de respecter les limites maximales: CHF 1800.– pour l’impôt fédéral direct des personnes seules, CHF 3600.– pour les personnes mariées ou les partenaires enregistrés. Au niveau cantonal, les déductions varient d’un canton à l’autre.
En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez déduire des impôts les frais courants liés au logement. Par exemple, dans le cas des hypothèques, le montant du prêt hypothécaire est déduit de la fortune et les intérêts hypothécaires du revenu. Des déductions sont aussi possibles pour les travaux sur et dans la maison: soit comme montant forfaitaire fixé en fonction de l’âge de l’immeuble (entre 10 et 20% de la valeur locative pour la Confédération et la plupart des cantons) soit comme frais effectifs générés. Ces déductions sont particulièrement intéressantes pour les rénovations importantes. Car contrairement aux travaux d’extension générateurs de plus-value, les travaux destinés à maintenir la valeur du logement sont entièrement déductibles des impôts.
En tant que propriétaire par étage, vous pouvez déduire des impôts les versements effectués dans le fonds de rénovation et d'administration de la communauté des propriétaires, si celui-ci est utilisé pour préserver la valeur de l’immeuble.
Vous avez un appartement de vacances ou une maison de vacances? Alors vous pouvez déduire des impôts les frais d’entretien qu’ils génèrent. Si vous louez votre logement, vous avez aussi droit à une déduction forfaitaire pour l’usure du mobilier à hauteur d'environ 20%.
Il ne faut pas se marier pour l’argent, c'est bien connu. Ni pour des raisons fiscales d'ailleurs. Car les couples mariés ou les partenaires enregistrés avec deux salaires paient souvent plus d'impôts. Ce qu’on appelle souvent la «pénalité du mariage» s'applique surtout aux couples ayant des revenus élevés plus ou moins équivalents. Les deux salaires sont additionnés pour le calcul des impôts. Le couple subit ainsi une progression fiscale plus importante que s’ils étaient imposés séparément.
Des économies d’impôts sont néanmoins possibles.
Vous pouvez compenser au moins en partie le désavantage de la progression fiscale. La Confédération accorde en effet une déduction sociale de CHF 2800.– aux couples mariés, aux partenaires enregistrés et aux familles monoparentales. Dans les cantons de Berne, de Bâle-Ville, du Jura, de Schwytz, d’Uri et de Zoug, cette déduction sociale est combinée à un tarif préférentiel. Dans les autres cantons, vous pouvez seulement déduire des impôts le tarif préférentiel. Les couples mariés et les partenaires enregistrés avec deux salaires peuvent en outre faire valoir la déduction sur le second revenu. Cette déduction fiscale est appliquée au revenu le plus bas et équivaut pour l’impôt fédéral direct à la moitié du salaire le plus bas (au max. à CHF 14 100.– et au min. à CHF 8600.– (état en 2025)). Pour l’impôt cantonal, le taux d’imposition varie selon le canton de domicile. Cela représente au total une somme considérable que vous pouvez déduire de vos impôts et investir dans un beau voyage de noces, par exemple.