Thèmes
Les vélos électriques se suivent, mais ne se ressemblent pas
Pedelec, vélo cargo, Fully: l'offre en vélos électriques est pléthorique. Pour l'assurance, c'est surtout la puissance du moteur et donc la vitesse de votre deux-roues qui est importante. On distingue les vélos électriques «lents» (assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h ou puissance maximale de 500 watts) des vélos électriques «rapides» (assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h ou puissance maximale de 1000 watts).
La puissance du moteur électrique est déterminante non seulement pour la vitesse de votre e-bike, mais aussi en matière de dispositions légales, qui diffèrent pour l'équipement de votre vélo. Depuis le 1er avril 2022, les conducteurs/trices de vélos électriques ont l'obligation de circuler avec les phares allumés même en journée. Par ailleurs, il faut avoir au moins 14 ans pour utiliser un vélo électrique. Vous trouverez d'autres différences dans notre comparatif ci-dessous.
Vélos électriques «lents» avec assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h ou puissance maximale de 500 watts
- Vous n'avez pas besoin de vignette et le port du casque n'est pas obligatoire, sachant qu'il est toujours conseillé de se protéger la tête lorsqu'on se déplace à deux-roues.
- Les jeunes âgés de 14 à 16 ans ont besoin d'un permis cyclomoteur de catégorie M. Après 16 ans, cette obligation est levée.
- L'éclairage du vélo électrique ne doit pas être monté de manière fixe (il peut aussi être amovible).
Vélos électriques «rapides» avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h ou puissance maximale de 1000 watts
- Une plaque de contrôle jaune, une vignette valide et le port du casque sont obligatoires.
- Le permis cyclomoteur de catégorie M au moins est obligatoire, quel que soit l'âge.
- L'éclairage doit être fixe et un rétroviseur est nécessaire.
- Depuis le 1er avril 2024, un compteur de vitesse est également obligatoire, mais uniquement pour les vélos électriques neufs. Les véhicules déjà en circulation devront en être munis d'ici au 1er avril 2027.
- La vitesse maximale est de 45 km/h.
Vous voulez en savoir plus sur les différents vélos électriques disponibles sur le marché? Dans notre entretien avec un expert, vous trouverez les réponses aux questions les plus importantes et les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo électrique.
De quelle assurance ai-je besoin pour mon vélo électrique?
L'assurance nécessaire pour votre vélo électrique dépend de plusieurs facteurs: pour les modèles rapides (jusqu'à 45 km/h), la loi exige une assurance responsabilité civile spécifique, délivrée par le service des automobiles.
Bien que l'assurance responsabilité civile soit facultative pour les vélos électriques lents, il s'agit de l'une des assurances les plus importantes et elle est donc vivement recommandée. Une assurance responsabilité civile privée est suffisante pour ces vélos électriques.
Les autres assurances, par exemple celles qui couvrent également le vol et les détériorations, sont facultatives, mais il vaut vraiment la peine de les conclure, notamment parce qu'elles vous permettront de rester mobile même après un sinistre.
Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de contrôler vos assurances actuelles pour éviter les doublons. Le tableau suivant vous y aidera.
Faites glisser pour voir plus
Sinistre | E-bike lent (jusqu'à 25 km/h) | E-bike rapide (jusqu'à 45 km/h) |
Dommages corporels et matériels causés à des tiers | Assurance responsabilité civile privée | Assurance cyclomoteurs (plaque de contrôle jaune avec vignette valide) |
Vol au domicile | Assurance ménage | Assurance ménage |
Vol hors du domicile | Assurance ménage (couverture complémentaire «Vol simple à l'extérieur» | Assurance ménage (couverture complémentaire «Vol simple à l'extérieur») |
Dommages causés par un incendie, un dégât d'eau ou un événement naturel | Assurance ménage | Assurance ménage jusqu'à une valeur de CHF 5000.–. Pour les vélos électriques de plus grande valeur, veuillez vous adresser à votre conseiller/ère. |
Dommages à votre vélo électrique par suite d'un accident |
|
|
Immobilisation par suite de panne ou d'accident | Assistance vélo (dépannage et assistance accident, y c. problèmes de clés) | Assistance vélo (dépannage et assistance accident, y c. problèmes de clés) |
Litiges liés à la circulation routière ainsi qu'à l'achat et à la réparation du vélo électrique | Protection juridique circulation | Protection juridique circulation |
Assurance RC pour e-bikes: facultative ou obligatoire, mais toujours utile
En prenant le virage, vous n'avez pas vu le piéton. Vous avez mal estimé votre distance de freinage et vous percutez une voiture parquée. Ou en garant votre vélo électrique, vous rayez la moto de votre voisine. L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous causez avec votre vélo électrique.
Pour les vélos électriques lents (vitesse maximale de 25 km/h), une assurance responsabilité civile privée est généralement suffisante. Notre assurance couvre les dommages jusqu'à CHF 5 millions, voire jusqu'à CHF 10 millions sur demande.
Mais pour les dommages que vous causez avec un vélo électrique rapide (vitesse maximale de 45 km/h), vous avez besoin d'une assurance responsabilité civile distincte, comme c'est le cas pour les cyclomoteurs. En achetant la vignette obligatoire auprès du service des automobiles, vous bénéficierez automatiquement de l'assurance responsabilité civile requise.
Assurance ménage pour vélos électriques: protection en cas de vol
Après avoir fait vos courses, vous constatez que votre vélo électrique a disparu. Ou, en revenant de vacances, vous découvrez que quelqu'un a forcé le verrou de la batterie et l'a volée. Les vols de vélos électriques sont malheureusement fréquents.
Le vol à domicile est couvert par l'assurance ménage: vous n'avez pas besoin d'une assurance vol complémentaire pour votre vélo électrique. Notre assurance ménage couvre également la batterie de votre vélo électrique.
Si vous souhaitez également assurer votre deux-roues et tous ses accessoires contre le vol hors de chez vous, nous vous conseillons de compléter votre assurance ménage par la couverture «Vol à l'extérieur». Elle vous protège également en cas de vol de votre vélo électrique sur votre lieu de travail, à l'université ou lorsque vous faites vos courses. Pensez toutefois à adapter la somme d'assurance de manière à ce qu'elle couvre la valeur du vélo électrique, afin d'éviter le risque de sous-assurance.
Voici quelques mesures préventives fortement recommandées:
- Emportez la batterie avec vous après avoir garé votre vélo électrique: cela le rendra moins intéressant pour les voleurs.
- Parfois, il suffit de retirer l'écran; en l'absence de celui-ci, le moteur ne peut généralement pas fonctionner.
- Si possible, garez le vélo électrique dans un local fermé à clé.
- Dans les gares, utilisez les emplacements prévus pour les vélos; ils sont généralement surveillés.
- Attachez votre vélo électrique à un support fixe et ne lésinez pas sur l'antivol.
- Un traceur GPS pourra vous aider à retrouver le vélo électrique en cas de vol.
- Informez immédiatement la police.
- Déclarez le vol à votre assurance.
- Lancez un appel dans les groupes de médias sociaux de la région où le vol a eu lieu.
Remarque importante: lors de la déclaration de vol, il est utile de connaître le numéro de cadre du vélo électrique. Il est donc préférable de le noter après l'achat et de prendre des photos de votre deux-roues. Ces informations seront utiles non seulement pour la déclaration de sinistre, mais aussi pour la recherche sur les médias sociaux.
Assurances pour les dommages causés à votre vélo électrique
Votre assurance ménage couvre déjà certains dommages causés à votre vélo électrique, notamment les dégâts d'eau et les détériorations causées par un incendie ou une averse de grêle.
Pour les autres types de dommages, tels que les chutes, le vandalisme ou le vol à l'extérieur, il est conseillé de conclure une assurance supplémentaire.
Assurance casco pour les appareils de sport: protection globale pour tous les vélos électriques du ménage
Après une collision avec un autre vélo électrique, le moteur ne veut plus démarrer. Quelqu'un a fait tomber votre beau vélo de ville électrique. Ou encore, l'écran de votre VTT électrique se brise lors d'une descente rapide. De telles réparations peuvent coûter très cher. En cas de détérioration ou de destruction de votre deux-roues, notre casco pour les appareils de sport, qui complète notre assurance ménage, vous sera précieuse. Elle protège tous les vélos électriques et tous les autres appareils de sport comme les skis ou les snowboards de votre ménage, y compris les accessoires et l'équipement, à partir d'une valeur de CHF 1000.–.
Et si vous souhaitez protéger non seulement vos appareils de sport, mais aussi l'ensemble de vos biens contre tous les dommages ainsi que contre la perte et la disparition, il vaut la peine de conclure notre assurance ménage All Risk. Pour miser sur la sécurité.
Assurance objets: protection globale pour un vélo électrique spécial
Vous avez un vélo électrique cargo tendance ou le tout dernier VTT électrique doté d'un cadre carbone? Si vous ne souhaitez assurer qu'un seul vélo électrique, notre assurance objets est le bon choix.
L'assurance objets couvre votre objet préféré de manière complète contre le vol, la destruction et la détérioration. Et elle peut aussi être conclue individuellement si vous n'avez pas d'assurance ménage chez nous.
Asistance vélo: aide rapide en cas de panne ou d'accident avec un deux-roues
Le moteur de votre vélo électrique tombe soudainement en panne alors que vous vous rendez à votre travail. Ou la chaîne de votre VTT se casse dans les derniers mètres d'une sortie en montagne.
Que vous ayez un vélo classique ou un vélo électrique, notre assistance vélo sera à vos côtés en cas de panne ou d'accident, avec son service de dépannage:
Notre assistance vélo s'applique d'ailleurs aussi à la remorque pour enfants.
Protection juridique circulation: aide juridique sur le vélo électrique
Avec notre protection juridique circulation, vous êtes toujours très bien couvert(e). Que vous vous déplaciez à vélo électrique ou à pied, en voiture ou en train, si un accident donne lieu à un litige, vous aurez des avocat(e)s expérimenté(e)s à vos côtés, notamment dans les cas suivants:
- Accident: vous avez un accident et l'autre conducteur prétend que vous êtes responsable.
- Réparation: la facture du mécanicien pour la réparation de votre vélo électrique dépasse largement le devis établi.
- Assurance: votre assureur refuse de payer les dommages causés à votre deux-roues.
- Achat: la vendeuse d'un vélo d'occasion ignore vos réclamations.
- Procédure pénale: vous avez reçu une amende à tort.
Conclusion: comment assurer correctement votre vélo électrique?
Vous avez des questions? Ou vous souhaitez en savoir plus sur la couverture d'assurance adéquate pour les vélos électriques? Nos conseillères/ères se feront un plaisir de vous aider.
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Si vous avez un accident et que vous êtes responsable, votre assurance responsabilité civile prendra en charge les dommages. En cas de dommages corporels ou matériels survenant avec un vélo électrique lent (vitesse maximale de 25 km/h), les frais seront généralement couverts par votre assurance responsabilité civile privée. Pour les vélos électriques plus rapides (vitesse maximale de 45 km/h), vous avez besoin d'une plaque de contrôle jaune et d'une vignette délivrées par le service des automobiles: elles prouvent également que vous disposez d'une assurance responsabilité civile.
Pour les dommages causés à votre propre vélo électrique en cas d'accident, il vous faut conclure une assurance distincte, telle que notre assurance casco pour les appareils de sport ou notre assurance objets.
Si vous êtes blessé(e) lors d'un l'accident, l'assurance accidents non professionnels prendra en charge vos frais médicaux. Pour les employé(e)s, la règle suivante s'applique: toute personne travaillant au moins huit heures par semaine pour le même employeur est assurée contre les accidents par l'intermédiaire de cet employeur. Pour les indépendant(e)s et les personnes sans activité lucrative, il est conseillé de conclure une assurance LAA facultative ou la couverture accidents auprès de la caisse-maladie.
N'oubliez pas qu'en cas d'accident, il n'est souvent pas facile d'établir la responsabilité. Dans ce cas, une protection juridique circulation pourra vous aider: pour que vous obteniez gain de cause lorsque vous êtes dans votre droit.
Mais attention: en cas de tuning de votre vélo électrique, l'assurance peut refuser de couvrir votre sinistre. Ainsi, si vous blessez quelqu'un avec un vélo électrique que vous avez «bricolé», vous devrez probablement prendre en charge le sinistre, lequel peut vite atteindre un montant à cinq ou six chiffres en cas de dommages corporels. Il en va de même si vous conduisez sous l'emprise de l'alcool ou de drogues.
Si vous possédez un vélo électrique lent, il est judicieux de demander à votre assureur en responsabilité civile privée si votre couverture est également valable dans le pays où vous comptez vous rendre. Pour les vélos électriques plus rapides, la validité territoriale correspond à celle de la carte verte.
N'oubliez pas non plus qu'à l'étranger, les règles de circulation routière peuvent être différentes de celles valables en Suisse, notamment en ce qui concerne le port du casque ou du gilet de sécurité.
Non. Si un enfant ou un jeune de moins de 16 ans circule sur la voie publique à vélo électrique sans le permis cyclomoteur, il commet une infraction au code de la route. S'il provoque un accident, l'assurance responsabilité civile privée ne paiera pas. En cas de dommages ou de blessures, c'est vous, en tant que parent, qui devrez prendre en charge les frais, sachant qu'une indemnisation des dommages corporels peut atteindre des sommes à cinq, voire six chiffres.
Ces dispositions s'appliquent également aux routes privées, aux parkings et à tous les endroits qui ne sont pas exclusivement réservés à un usage privé.
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Assistance vélo
Assurance ménage
Assurance responsabilité civile