Thèmes
Votre drone s’écrase et raye l’aile d’une voiture. Un coup de vent empêche brièvement de le manœuvrer, il atterrit brutalement... et se casse. Ou bien le drone rentre dans un arbre et s’écrase.
Nous vous expliquons comment assurer votre drone et quelle assurance s’applique dans quel cas.
De quelles assurances ai-je besoin pour mon drone?
Malgré toutes les précautions, il peut toujours arriver quelque chose, même au pilote le plus habile. Un drone peut vite endommager les biens d’autrui ou subir un choc. Avoir une assurance drones est alors très utile.
En tant que propriétaire, c’est votre assurance responsabilité civile qui couvre les dommages que vous causez avec votre drone. Et en cas de dommage au drone, c’est l’assurance ménage ou l’assurance objets qui intervient.
Assurance responsabilité civile: pour les dommages causés par votre drone
Assurance ménage ou assurance objets pour les dommages causés à votre drone
Votre drone fait partie de votre inventaire du ménage. Il est donc généralement assuré à la maison contre l’incendie, les dégâts d’eau et le vol. Vous vous faites voler votre drone lors d’un déplacement? Dans ce cas, l’assurance ménage vous protège aussi, à condition que vous ayez assuré le module vol simple à l’extérieur.
Si vous souhaitez également protéger votre drone contre tous les autres risques, nous vous recommandons notre assurance casco ménage pour appareils électriques ou notre assurance objets, qui couvrira également votre appareil volant préféré s’il atterrit dans la piscine du voisin ou s’il rentre dans un arbre.
Une assurance drones est-elle obligatoire en Suisse?
Oui. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) prescrit que tous les drones pesant plus de 250 g doivent être couverts en Suisse par une assurance responsabilité civile privée avec une somme de garantie d’au moins CHF 1 mio. Celle-ci est destinée à couvrir les dommages que vous pourriez causer à d’autres biens ou personnes avec votre drone.
Les drones de moins de 250 g ne doivent pas obligatoirement être assurés en Suisse. Néanmoins, même pour les modèles légers, il est recommandé de conclure une assurance responsabilité civile afin de se protéger contre les risques financiers.
À quoi dois-je veiller lors de l’utilisation d’un drone?
Vous ne pouvez pas voler avec votre drone au-dessus des zones de protection des oiseaux, des installations militaires ou des sites d’entreprises. Et pas non plus à proximité d’interventions d’organisations à feux bleus ou à moins de 5 km autour des aérodromes. En outre, vous devez toujours garder un contact visuel avec votre appareil. C’est pourquoi vous ne pouvez pas voler avec votre drone à plus de 120 m au-dessus du sol.
Vous avez certes le droit de filmer et de photographier en plein air avec votre drone, mais sans porter atteinte à la vie privée de tiers. Par exemple en filmant à travers des fenêtres ou des portes de balcon. Les dispositions varient d’un canton à l’autre.
Depuis 2023, il existe en outre une obligation d’enregistrement et de formation pour pratiquement tous les pilotes de drones. Par ailleurs, tous les drones doivent comporter l’identifiant personnel de l’opérateur.
Vous trouverez un aperçu de toutes les réglementations sur le site Internet de l’Office fédéral de l’aviation civile.
Faites glisser pour en voir plus
Poids du drone |
Obligation d’assurance |
Responsabilité civile privée chez Allianz |
Assurance ménage chez Allianz |
Moins de 250g |
Non |
Inclusion dans la couverture de base |
|
De 250g à 30kg |
Oui |
Assurance par la couverture complémentaire «Drones et modèles réduits d'âéronefs»* * Sont exclus les vols non autorisés par les autorités ainsi que les dommages causés aux drones utilisés appartenant à des tiers. |
|

Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Assurance ménage
Assurance responsabilité civile
CAP Protection juridique privée