Avant l'achat
Dans quels cas dois-je passer un permis de conduire pour bateaux à moteur?
Si le bateau de vos rêves est doté d'un moteur d'une puissance de 6 kW (8 CV) ou plus, il vous faudra un permis de navigation de catégorie A en Suisse. Pour un tour sur le lac de Constance, il sera nécessaire à partir d'une puissance de 4,4 kW (6 CV).
Pour les voiliers, c'est la surface vélique qui est déterminante. À partir de 15 m2, un permis de catégorie D est obligatoire. Si votre voilier est aussi équipé d'un moteur de plus de 6 kW (8 CV), vous devez par ailleurs être titulaire d'un permis de conduire de catégorie A. Sur le lac de Constance, un permis de catégorie D est nécessaire à partir d'une surface vélique de 12 m2 et, si la puissance du moteur est supérieure ou égale à 4,4 kW (6 CV), également un permis de catégorie A.
Trouver une place d'amarrage
Au moment de l'achat: faire preuve de vigilance
Tout achat à titre privé demande un examen approfondi. Il est préférable de se faire accompagner d'un expert ou de consulter directement un chantier naval. Les spécialistes connaissent en effet la valeur réelle d'un bateau et sont en mesure d'identifier d'éventuels défauts d'entretien. Ils vous fourniront non seulement leur expertise, mais aussi de nombreux services supplémentaires tels que la mise à disposition d'emplacements pour la saison et pendant l'hiver.
Pensez aussi aux frais d'entretien du bateau: il vous faudra prévoir 10 % du prix du bateau neuf par an à cet effet.
Après l'achat
L'assurance bateaux est-elle obligatoire?
Le bateau de vos rêves est sous vos yeux et vous avez déjà une question: dois-je conclure une assurance bateaux? La réponse est oui. En effet, une assurance responsabilité civile bateaux est obligatoire pour tous les bateaux équipés d'un moteur à combustion, d'un moteur électrique d'une puissance supérieure à 500 watts ou d'une surface vélique supérieure à 15 m2. L'assurance casco pour bateaux n'est quant à elle pas obligatoire, mais elle est utile. Nous vous recommandons à cet égard notre couverture All Risk.
En effet, si un autre bateau vous cause un dommage, la personne qui en est à l'origine en répond, mais seulement s'il peut être prouvé qu'elle a commis une faute. Malheureusement, ce n'est souvent pas possible et il est alors judicieux d'avoir une couverture All Risk.
Assurance pour les bateaux sans moteur et les petits voiliers
Comment immatriculer un bateau en Suisse?
Avant de lever l'ancre
Toujours respecter les règles applicables
- Redoublez de prudence sur l'eau.
- Surveillez toujours la météo. Elle peut changer brusquement et vous mettre dans des situations délicates.
- Évitez si possible le choc des vagues.
- Ne gênez jamais les autres activités sportives sur l'eau (régate de voile, ski nautique, wakeboard, wakesurf, etc.)
Tenir compte des réglementations locales
Connaître les obligations de s'écarter
Sur les eaux suisses, les bateaux les plus divers manœuvrent dans un espace restreint et la priorité dépend notamment du type de bateau. En général, la règle veut que les bateaux agiles évitent les bateaux lourds.
L'ordre de priorité est le suivant:
- bateaux en service régulier
- bateaux prioritaires (ballon vert de jour / feu vert visible de tous les côtés de nuit)
- bateaux à marchandises
- bateaux de pêche professionnelle (avec ballon jaune, ballon blanc sur le lac de Constance)
- voiliers
- bateaux à rames
- bateaux à moteur
- planches de surf