Acheter un bateau en Suisse. Ce à quoi vous devez faire attention.

Thèmes

  • Avant l'achat: avez-vous un permis bateau? Une place d'amarrage? Une assurance bateaux?
  • Avant de prendre la barre: connaissez-vous les règles générales et spécifiques applicables sur l'eau?
  • En fin de saison: votre bateau est-il propre, sec et prêt pour l'hiver?
Filer à 16 nœuds sur le lac de Constance. Profiter de la brise du soir sur le lac Léman. Ou encore voguer sur le lac Majeur. Et si le bateau vous appartient, le plaisir est double. Mais avant l'achat et pour l'entretien, quelques précautions s'imposent. Nous avons regroupé ici les conseils et astuces les plus utiles.

Si le bateau de vos rêves est doté d'un moteur d'une puissance de 6 kW (8 CV) ou plus, il vous faudra un permis de navigation de catégorie A en Suisse. Pour un tour sur le lac de Constance, il sera nécessaire à partir d'une puissance de 4,4 kW (6 CV). 

Pour les voiliers, c'est la surface vélique qui est déterminante. À partir de 15 m2, un permis de catégorie D est obligatoire. Si votre voilier est aussi équipé d'un moteur de plus de 6 kW (8 CV), vous devez par ailleurs être titulaire d'un permis de conduire de catégorie A. Sur le lac de Constance, un permis de catégorie D est nécessaire à partir d'une surface vélique de 12 m2 et, si la puissance du moteur est supérieure ou égale à 4,4 kW (6 CV), également un permis de catégorie A.

Sur les lacs comme en ville, les places sont rares. La Suisse n'échappe malheureusement pas à la règle, bien au contraire. Vous avez une place chez vous? Vous aurez alors besoin d'une remorque de transport et d'une assurance remorque en conséquence. Au plus tard à la fin de la saison, vous devriez toutefois commencer par sortir votre bateau de l'eau, le nettoyer et le préparer pour l'hiver afin d'éviter les mauvaises surprises dues à des dommages liés au gel ou à l'humidité au printemps. Le mieux est de faire hiverner votre bateau dans un hangar, mais dans ce cas aussi, les places sont rares, surtout pour les grands bateaux. Il est donc recommandé de s'y prendre à temps.

Tout achat à titre privé demande un examen approfondi. Il est préférable de se faire accompagner d'un expert ou de consulter directement un chantier naval. Les spécialistes connaissent en effet la valeur réelle d'un bateau et sont en mesure d'identifier d'éventuels défauts d'entretien. Ils vous fourniront non seulement leur expertise, mais aussi de nombreux services supplémentaires tels que la mise à disposition d'emplacements pour la saison et pendant l'hiver.

Pensez aussi aux frais d'entretien du bateau: il vous faudra prévoir 10 % du prix du bateau neuf par an à cet effet.

Le bateau de vos rêves est sous vos yeux et vous avez déjà une question: dois-je conclure une assurance bateaux? La réponse est oui. En effet, une assurance responsabilité civile bateaux est obligatoire pour tous les bateaux équipés d'un moteur à combustion, d'un moteur électrique d'une puissance supérieure à 500 watts ou d'une surface vélique supérieure à 15 m2. L'assurance casco pour bateaux n'est quant à elle pas obligatoire, mais elle est utile. Nous vous recommandons à cet égard notre couverture All Risk. 

En effet, si un autre bateau vous cause un dommage, la personne qui en est à l'origine en répond, mais seulement s'il peut être prouvé qu'elle a commis une faute. Malheureusement, ce n'est souvent pas possible et il est alors judicieux d'avoir une couverture All Risk.

Votre bateau n'a pas de moteur et sa surface vélique est inférieure à 15 m2? Dans ce cas, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une assurance. Néanmoins, si vous y renoncez, vous devrez assumer vous-même les dommages corporels et matériels causés. Nous vous déconseillons donc de naviguer sans assurance responsabilité civile privée. La nôtre prend notamment en charge les dommages causés à des tiers, par exemple si vous blessez un nageur ou si vous endommagez un autre bateau.
L'immatriculation est obligatoire pour tous les bateaux de plus de 2,5 mètres de long. Elle peut être effectuée auprès de l'office de la navigation.

Vous n'avez pas besoin d'immatriculer les bateaux suivants: 

  • petits bateaux sans moteur de moins de 2,5 mètres de long
  • bateaux à pagaie 
  • planches à voile
  • bateaux de compétition à l'aviron
  • Redoublez de prudence sur l'eau. 
  • Surveillez toujours la météo. Elle peut changer brusquement et vous mettre dans des situations délicates.
  • Évitez si possible le choc des vagues. 
  • Ne gênez jamais les autres activités sportives sur l'eau (régate de voile, ski nautique, wakeboard, wakesurf, etc.)
Autres eaux, autres mœurs: tenez compte des réglementations supplémentaires applicables en particulier dans les eaux frontalières comme sur le lac de Constance ou sur le Rhin. Sur le Haut-Rhin par exemple, vous aurez besoin d'un examen de conduite supplémentaire pour les bateaux de plus de 4,4 kW.

Sur les eaux suisses, les bateaux les plus divers manœuvrent dans un espace restreint et la priorité dépend notamment du type de bateau. En général, la règle veut que les bateaux agiles évitent les bateaux lourds.

L'ordre de priorité est le suivant:

  1. bateaux en service régulier
  2. bateaux prioritaires (ballon vert de jour / feu vert visible de tous les côtés de nuit)
  3. bateaux à marchandises
  4. bateaux de pêche professionnelle (avec ballon jaune, ballon blanc sur le lac de Constance)
  5. voiliers
  6. bateaux à rames
  7. bateaux à moteur
  8. planches de surf
La rive doit absolument être évitée. La zone riveraine intérieure s'étend jusqu'à 150 m à partir de la rive. Elle est prévue pour les bateaux sans obligation d'immatriculation; les bateaux à moteur ne peuvent la parcourir que pour accoster et débarquer. Ce n'est que dans la zone riveraine extérieure (de 150 à 300 m) que les trajets parallèles à la rive sont autorisés, à une vitesse de 10 km/h. Plus loin, le lac est à vous.
Bien entretenir son bateau permet d’en profiter plus longtemps. Un bon hivernage est important à cet égard. Pour que votre bateau passe l’hiver sans encombre, nous avons regroupé ici les principaux conseils à votre intention.
Boot einwintern

Avant d’hiverner votre bateau, passez-le à la loupe. Examinez la coque, le système électrique, mais aussi les banquettes et le pont. Les éventuels dommages doivent être réparés avant l’hivernage afin d’éviter les mauvaises surprises au printemps.

Vient ensuite le nettoyage: retirez la saleté et le calcaire de la coque et du pont. Si votre bateau est amarré au bord de la mer, enlevez impérativement le sel afin d’éviter les dommages dus à la rouille pendant l’hivernage. Utilisez des produits de nettoyage adaptés au secteur de la marine afin d’obtenir le meilleur résultat possible sur votre bateau. Il est également préférable de nettoyer l’intérieur avec des produits d’entretien spécialement adaptés. Veillez à ce que les banquettes soient surélevées après le nettoyage afin de permettre une bonne circulation de l’air et d’éviter la formation de moisissures.

Un nettoyage et un entretien réguliers sont importants pour naviguer sans souci, que ce soit en mer ou sur un lac. Toutefois, des règles strictes de protection de l’environnement s’appliquent sur les lacs: l’utilisation de produits de nettoyage est autorisée, mais uniquement à des emplacements fixes raccordés à la canalisation. Par contre, les vidanges, les réparations importantes, la peinture des bateaux et le ponçage ne sont possibles que dans les chantiers navals ou les ateliers équipés en conséquence. Les nettoyages avec de l’eau du lac (sans haute pression), le polissage et les petits travaux mécaniques à sec sont autorisés partout. Et souvent nécessaires.

En hiver, les bateaux n’aiment pas l’eau. Il faut donc commencer par éliminer toute eau résiduelle sur le bateau et à l’intérieur de celui-ci afin d’éviter les dégâts dus au gel ou aux moisissures. Pensez à toutes les conduites d’eau et aux toilettes. Il n’est pas rare non plus que de l’eau de refroidissement reste dans le moteur et qu’elle gèle en hiver, provoquant des dégâts importants au moteur. Vous pouvez facilement l’éviter, soit en utilisant un produit antigel adapté, soit en vidant toute l’eau.

Ensuite, il est recommandé de contrôler l’électronique: les contacts, les interrupteurs, les fusibles, les câbles, etc. Pensez aussi à la batterie: elle n’aime pas le froid. Le mieux est de recharger complètement la batterie, puis de l’enlever. Pendant l’hiver, conservez la batterie dans un endroit frais et sec. Et n’oubliez pas de la recharger régulièrement afin de garantir des performances optimales. C’est très simple avec un chargeur de batterie. Par ailleurs, il est recommandé de retirer les petites batteries des appareils et de les remettre en place en été.

L’idéal est d’entreposer le bateau dans un endroit bien à l’abri de l’humidité, du gel, du vent et des intempéries, de préférence dans un hangar. Si vous ne disposez pas d’un espace couvert, vous pouvez aussi hiverner votre bateau à l’extérieur en le recouvrant d’une bâche de qualité. Veillez à ce que l’eau ne puisse pas s’infiltrer et à ce que l’air puisse circuler suffisamment sous la bâche afin d’éviter la condensation et la formation de moisissures. Il est également important que la bâche ne se déchire pas. Il est donc conseillé d’investir dans une protection plus robuste que celle que vous utilisez en été.

Les aspects à prendre en considération lors de l'achat d'un bateau varient en fonction du type de bateau . Néanmoins, quelques mises en garde s'appliquent dans tous les cas: tout d'abord, il convient de clarifier les principales questions concernant le permis de conduire et le lieu d'amarrage avant l'achat.

Ensuite, vous devriez toujours avoir sous la main les règles applicables sur l'eau ainsi qu'une assurance bateaux adaptée. Enfin, une fois la saison de navigation terminée, vous devriez nettoyer votre bateau minutieusement et le mettre bien à l'abri pour l'hiver. Vous pourrez ainsi en profiter encore longtemps. 

Luca, Segmentmanager Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Luca
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Luca a un diplôme en économie d’entreprise et plus de 9 ans d’expérience dans le secteur des assurances. Il s’y connaît parfaitement en assurances de choses. Pendant son temps libre, dès qu’il le peut, Luca joue au tennis ou fait du freeride en montagne.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance bateaux

Avec Allianz, leader sur le marché de l’assurance bateaux, vous avez à bord un partenaire solide et compétent pour vous protéger.
Dans le cas d’une auto flambant neuve, l’assurance casco complète est particulièrement judicieuse. Car elle couvre également les dommages causés par votre faute à votre nouvelle voiture.

Assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile vous couvre contre les petits tracas et les grosses mésaventures, qu’il s’agisse d’une vitre brisée ou de dommages corporels.
Suivez-nous