Les dommages dus aux tempêtes sont-ils assurés?
Roxana, Sabine, Eleanor, Zubin: les tempêtes de ces dernières années sont encore très présentes dans nos esprits. Et ce type d'intempéries, de plus en plus fréquent, cause des dommages importants à la maison et à l'inventaire du ménage. En principe, les assurances prennent en charge les frais dans les cas suivants.
- Hautes eaux: un paisible ruisseau de montagne se transforme en torrent impétueux et endommage le mur de votre maison.
- Inondation: une rivière sort de son lit et inonde votre cave.
- Tempête: des vents de plus de 75 km/h arrachent vos stores.
- Grêle: des grêlons brisent vos fenêtres de toit et vos tuiles.
- Éboulement de rochers: un pan entier de falaise se détache et détruit votre maison.
- Chute de pierres: des pierres dévalent la paroi rocheuse et s'abattent sur votre appartement.
- Glissement de terrain: des masses de terre importantes se détachent après de fortes pluies et ensevelissent votre maison.
- Avalanches: des blocs de neige se détachent et dévalent la montagne pour finalement s'abattre sur votre maison.
- Pression de la neige: la neige accumulée sur votre toit devient de plus en plus lourde et provoque son effondrement.
Les intempéries touchent non seulement les maisons et leurs annexes, mais aussi l'inventaire du ménage, et donc tout ce que l'on emporte habituellement lors d'un déménagement, en particulier:
- les objets d'usage courant, tels que les appareils ménagers, l'équipement technique et les vêtements;
- les objets d'ameublement, tels que les meubles et les tapis;
- les biens de consommation (nourriture...);
- les bijoux et l'argent liquide;
- les animaux domestiques.
Qui paie les dommages dus aux tempêtes?
Dommages causés par des tempêtes à la maison: quelle assurance?
Dommages causés à l'inventaire du ménage par des tempêtes: qui prend en charge les frais?
Dommages causés au jardin par des tempêtes: que faire?
Qui prend en charge les dommages causés à votre voiture par des tempêtes?
Dommages à des biens de tiers
Comment se protéger contre les dommages dus aux intempéries?
La prévention est essentielle. En effet, vous protégez ainsi non seulement votre santé, vos biens et ceux des autres, mais vous évitez aussi d'éventuelles prétentions en responsabilité. Si un orage se prépare, nous vous recommandons de:
- fermer les fenêtres et les portes;
- relever tous les stores;
- débrancher les appareils électroniques coûteux;
- ne pas laisser votre voiture à l'extérieur (si possible);
- protéger ou rentrer les plantes et le mobilier de jardin;
- vérifier si les gouttières du balcon ou de la terrasse ne sont pas bouchées;
- fixer tout ce qui peut s'envoler;
- placer les objets précieux et importants le plus haut possible.
Pour obtenir des informations sur les intempéries prévues, utilisez ces services:- MétéoSuisse (informations sur les intempéries, les risques d'avalanches et d'incendies de forêt);
- SRF Meteo (alertes en cas de prévision d'intempéries et de gel);
- Alarme-Météo (également alertes et conseils de comportement en cas d'intempéries).
Que faire en cas de dommages dus aux tempêtes?
La priorité: votre sécurité. Même si la tempête est passée, la prudence est de mise lors de l'évaluation des dommages et des travaux de nettoyage. Électrocutions, murs branlants et étagères instables peuvent réserver de mauvaises surprises.
Déclarez ensuite immédiatement le sinistre à votre assurance, de préférence par téléphone. Ainsi, toutes les mesures d'urgence nécessaires seront mises en place et les premières indemnisations versées. Rassemblez ensuite toutes les informations et documentez le cas de manière plutôt trop détaillée que pas assez. Quoi qu'il en soit, les informations suivantes sont importantes:
- date et heure du sinistre;
- cause précise du sinistre (p. ex. inondation locale de la commune);
- documentation photo détaillée du sinistre (le plus possible);
- liste des frais de sinistre, y c. informations sur les produits et les prix (p. ex. marque, modèle et prix du barbecue à gaz);
- prestations propres pour l'élimination des objets endommagés, pour que celle-ci puisse être remboursée par votre assurance (p. ex. rangement et élimination des chaussures, vêtements et meubles endommagés: 4 personnes pendant 4 heures = 16 h de prestations propres);
- frais d'élimination pour une éventuelle prise en charge des coûts (p. ex. facture du centre de recyclage).
Si le sinistre est documenté, commencez tout de suite les travaux de nettoyage: n'attendez pas l'accord de l'assurance. Vous éviterez ainsi une aggravation des dégâts ou des dommages consécutifs.
Vous devez déclarer tous les frais concernant le bâtiment (comme le nettoyage du sol, le pompage de l'eau, l'assèchement des murs et des sols, etc.) à l'assurance bâtiments compétente (l'assurance ménage n'intervient pas dans ce cas). En tant que locataire, il vous suffit d'informer la gérance.
Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter!

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