Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Roxana, Sabine, Eleanor, Zubin: les tempêtes de ces dernières années sont encore très présentes dans nos esprits. Et ce type d'intempéries, de plus en plus fréquent, cause des dommages importants à la maison et à l'inventaire du ménage. En principe, les assurances prennent en charge les frais dans les cas suivants.
Les intempéries touchent non seulement les maisons et leurs annexes, mais aussi l'inventaire du ménage, et donc tout ce que l'on emporte habituellement lors d'un déménagement, en particulier:
La prévention est essentielle. En effet, vous protégez ainsi non seulement votre santé, vos biens et ceux des autres, mais vous évitez aussi d'éventuelles prétentions en responsabilité. Si un orage se prépare, nous vous recommandons de:
La priorité: votre sécurité. Même si la tempête est passée, la prudence est de mise lors de l'évaluation des dommages et des travaux de nettoyage. Électrocutions, murs branlants et étagères instables peuvent réserver de mauvaises surprises.
Déclarez ensuite immédiatement le sinistre à votre assurance, de préférence par téléphone. Ainsi, toutes les mesures d'urgence nécessaires seront mises en place et les premières indemnisations versées. Rassemblez ensuite toutes les informations et documentez le cas de manière plutôt trop détaillée que pas assez. Quoi qu'il en soit, les informations suivantes sont importantes:
Si le sinistre est documenté, commencez tout de suite les travaux de nettoyage: n'attendez pas l'accord de l'assurance. Vous éviterez ainsi une aggravation des dégâts ou des dommages consécutifs.
Vous devez déclarer tous les frais concernant le bâtiment (comme le nettoyage du sol, le pompage de l'eau, l'assèchement des murs et des sols, etc.) à l'assurance bâtiments compétente (l'assurance ménage n'intervient pas dans ce cas). En tant que locataire, il vous suffit d'informer la gérance.
Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter!