Unique au monde:
le modèle des trois piliers du système suisse de prévoyance.

  • Le système suisse de prévoyance repose sur trois piliers:
  • la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée.
  • Le système suisse de prévoyance permet de couvrir les risques en cas d'invalidité et de décès et de bénéficier de prestations de vieillesse.
En Suisse, la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité repose sur trois piliers. Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique, Le 2e pilier à la prévoyance professionnelle et Le 3e pilier à la prévoyance privée facultative, en partie assortie d’avantages fiscaux.

Malheureusement, les prestations de l'AVS et de la caisse de pensions ne suffisent souvent pas à conserver son niveau de vie à la retraite, et encore moins à réaliser des rêves de longue date. Qu'en est-il précisément pour vous? 

  • Calculez votre situation de prévoyance en ligne, simplement et gratuitement
  • Aperçu de votre situation de prévoyance en cas de vieillesse, d'incapacité de gain et de décès en un coup d’œil
  • Identifier rapidement les éventuelles lacunes de prévoyance
Graphique: Principe des 3 piliers Suisse
Le principe des trois piliers est le fondement de la sécurité sociale et constitue le système de prévoyance de la Suisse. Il est à ce titre garanti par la Constitution fédérale. Le modèle des trois piliers garantit depuis des décennies la prévoyance: pour la retraite, en cas d’incapacité de gain et de décès.
Le 1er pilier du système suisse de prévoyance correspond à la prévoyance étatique. Elle vise à garantir le minimum vital.
Que comprend le 1er pilier?

Le 1er pilier se compose des éléments suivants:

  • assurance fédérale vieillesse et survivants (AVS)
  • assurance-invalidité (AI) et prestations complémentaires
  • allocations pour perte de gain (APG)

Avec l’AVS et l’AI, l’État verse un minimum vital pour la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès aux survivants. L’allocation pour perte de gain (APG) en cas de service militaire ou de maternité et les prestations complémentaires sont également régies par le 1er pilier. La Suisse remplit ainsi son devoir social public le plus important.

La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier au sein du système suisse des trois piliers. Les employés dont le salaire annuel dépasse CHF 22 680.– sont en général couverts contre les risques d’invalidité et de décès à partir du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire. Et à partir du 1er janvier suivant leur 24e anniversaire également pour les prestations de vieillesse jusqu’à la retraite. La prévoyance professionnelle doit garantir le maintien du niveau de vie habituel des personnes assurées et de leurs proches à la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès. En règle générale, les prestations des deux premiers piliers ne couvrent toutefois que 60% du dernier salaire. Il est donc recommandé de cotiser au 3e pilier dans le cadre de la prévoyance privée.

La prévoyance privée représente le dernier des 3 piliers du système de prévoyance suisse. Toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse peuvent cotiser au dummy pilier 3a jusqu’à un montant maximal et ainsi économiser des impôts. Le dummy pilier 3b fait partie de la prévoyance libre. Tout le monde peut y cotiser et il n’y a pas de montant maximal.

Les cotisations au 3e pilier sont facultatives. Le 3e pilier permet de combler de manière ciblée les éventuelles lacunes de revenu à la retraite, en cas d’incapacité de gain ou de décès. Vérifiez à l’aide de notre check-up de prévoyance si votre prévoyance personnelle présente des lacunes. Ou déterminez-le lors d’un conseil en prévoyance personnalisé.

Eliane, Segmentmanagerin Einzelleben, Allianz Suisse
Eliane
Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Eliane est titulaire d’un Master of Business Administration et a plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance. Pendant son temps libre, elle se prépare pour le prochain match de rugby ou parcourt la Suisse à moto.
 
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Conseils individuels en matière de prévoyance
Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour vous? Grâce à notre assistant digital, découvrez directement le type de prévoyance qui vous convient.

Découvrir le type de prévoyance
Vérifiez vos connaissances de prévoyance avec notre quiz. Sans inscription. Sans données personnelles. Avec seulement 5 minutes de votre temps.
 
Découvrir maintenant
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Nos assurances vie et prévoyance
Il n’est jamais trop tôt pour penser à demain. Trouvez la couverture financière qui vous convient. Aperçu de nos solutions.

Assurance vie risque pur
Veillez à ce que vous et vos survivants soyez couverts si quelque chose vous arrive.
Comment fonctionne le 3e pilier? Que faut-il savoir sur la LPP? Les réponses à toutes vos questions dans nos guides sur la prévoyance. 
Suivez-nous