Thèmes
J'ai perdu mes clés: que faire?
1. Gardez votre calme et faites des recherches
- Respirez profondément et essayez de garder la tête froide.
- Passez votre journée en revue. Essayez de vous rappeler où et quand vous avez vu ou utilisé vos clés pour la dernière fois.
- Fouillez toutes vos poches, notamment celles de votre veste et, si possible, faites des recherches dans votre appartement, votre bureau et votre voiture.
- Quelqu'un détient-il un double? Si oui, c'est rassurant: respirez profondément, puis prenez les mesures suivantes.
2. Informez le bailleur ou la gérance de l'immeuble
- Informez dès que possible le bailleur ou la gérance de l'immeuble de la perte des clés.
3. Contactez le bureau des objets trouvés et la police
- Contactez les bureaux des objets trouvés locaux ou consultez les bureaux des objets trouvés en ligne comme easyfind.ch ou le service des objets trouvés des CFF pour les objets perdus dans les trains ou les gares.
- En cas de soupçon de vol, informez la police et déposez plainte.
4. Informez votre assurance
- Appelez votre assurance ménage. Elle vous aidera certainement à organiser l'intervention d'un serrurier. Cliquez ensuite ici pour déclarer votre sinistre en ligne.
- Vous avez conclu votre assurance chez Allianz? Dans ce cas, vous pouvez nous joindre au 0800 22 33 44.
5. Appelez un serrurier
- Si ni la gérance ni personne d'autre n'a de double, contactez un serrurier.
- Si votre assurance ne vous aide pas à organiser l'intervention d'un serrurier, essayez d'en trouver un de confiance près de chez vous.
Voici comment trouver un serrurier sérieux
- Étudiez la présentation de l'entreprise sur Internet et les avis sur Google.
- Évitez les offres trop avantageuses et exigez un devis. Pour un serrurier sérieux, il faut compter environ CHF 300.–. Demandez un prix fixe et une offre détaillée.
- En cas d'incertitude, vous pouvez solliciter de l'aide auprès de votre gérance ou de la police locale. Celles-ci détiennent généralement une liste d'entreprises professionnelles.
- Si vous faites appel à un serrurier sérieux, il vous faudra présenter une pièce d'identité. De plus, un professionnel ne va pas d'office percer le cylindre, mais examiner d'autres possibilités avant. S'il estime finalement que le cylindre doit être percé, il mettra des cylindres de location à votre disposition.
Perte de clés: combien ça coûte?
Si vous devez faire appel à un serrurier, ce n'est pas donné. Une ouverture d'urgence immédiate coûte environ CHF 300.– aux heures de bureau. Ce montant comprend généralement un forfait de CHF 50.– pour le déplacement et un tarif horaire d'environ CHF 100.–. Le soir ou le week-end, ce sera plus cher. Les serruriers demandent souvent le paiement de la prestation sur place, ce qui n'est pas pour autant un signe d'arnaque.
Les frais de remplacement de la clé perdue sont limités: il faut compter entre CHF 50.– et CHF 100.– pour obtenir une copie de clé protégée. La note ne sera plus salée que s'il faut remplacer la serrure ou l'ensemble du système de fermeture, notamment s'il est possible de faire le lien entre la clé perdue et le logement (p. ex. si vous perdez la clé avec votre portefeuille et qu'elle ouvre plusieurs portes de la maison). Si ce n'est pas le cas, mais que votre gérance exige le remplacement du système de fermeture, vous ou votre assurance devrez alors accéder à sa demande.
Quelle assurance paie si j'ai perdu mes clés?
Il s'agit d'une clé d'un logement en location?
Vous avez perdu la clé de votre logement?
Le propriétaire du logement est également propriétaire des clés de ce dernier. En cas de perte, il y a donc «dommage propre», ce qui ne relève pas de l'assurance ménage. La protection du ménage d'Allianz peut alors s'avérer utile: ce module complémentaire de votre assurance ménage prend en charge la perte des clés en cas d'urgence à hauteur de CHF 1000.–.
On vous a volé les clés de votre maison? Dans ce cas, c'est l'assurance ménage qui intervient, à condition que le «vol simple à l'extérieur» soit compris dans la police.
La clé de locaux professionnels qui vous a été confiée est introuvable?
Vous avez perdu la clé ou le badge permettant d'accéder à votre bureau? Ce dommage peut être pris en charge par une couverture complémentaire de notre responsabilité privée.
Vous ne savez pas quelle est la bonne protection d'assurance? Nos conseillères et conseillers vous aideront volontiers.
Comment prévenir la perte de clés?
Il n'est pas rare de perdre ses clés. Ce n'est pas grave si on a pris les mesures suivantes:
- Confiez un double à des voisins, à des amis ou un membre de la famille. Vous éviterez ainsi les interventions d'urgence d'un serrurier et des frais inutiles.
- Enregistrez vos clés auprès d'un service de renvoi de clés et utilisez des porte-clés avec l'adresse de ce service. Si quelqu'un trouve vos clés, il lui suffira de les déposer dans la boîte aux lettres la plus proche.
- Utilisez des localisateurs de clés qui peuvent être connectés à votre smartphone via Bluetooth.
- Évitez de noter sur les clés des données telles que votre nom ou votre adresse. Ainsi, en cas de perte, il ne sera pas possible de faire le lien avec votre logement et le risque d'effraction sera minimisé.
- Conservez toujours vos clés au même endroit dans la mesure du possible. Il existe notamment des lanières et des étuis porte-clés très pratiques à cet effet.
- Installez des serrures de porte intelligentes avec ouverture par code ou via une application: plus de clés physiques et donc plus de risque de perte.
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Vol
Assurance ménage
Assurance responsabilité civile