La valeur locative:
qu’est-ce que c’est?

Le plaisir d’accéder à la propriété... peut être quelque peu entravé par les factures d’impôt. Car les propriétaires doivent déclarer la valeur locative de leur bien en tant que revenu. L’imposition dépend du montant correspondant qui serait payé comme loyer.

Un impôt sur des revenus non perçus? Cela semble absurde. Mais c’est censé être juste. Plus précisément, la valeur locative est destinée à créer un équilibre entre les locataires et les propriétaires. Car en général les propriétaires s’en sortent mieux financièrement que s’ils louaient le même bien immobilier.

La valeur locative (ou plus précisément «l’imposition de la valeur locative des immeubles à usage propre») fait référence aux dépenses qui seraient nécessaires si les biens immobiliers étaient loués. Une hypothèse théorique. Mais aussi un allègement financier concret qui profite au propriétaire et est donc soumis à l’impôt sur le revenu.

Il existe différentes formes de calcul de la valeur locative, en fonction du canton. Et l’écart peut être important selon le lieu de résidence. Dans la plupart des cas cependant, la valeur locative est inférieure au revenu locatif escompté: en vue de se conformer au mandat constitutionnel de l’encouragement de la propriété du logement.

Des informations plus détaillées sur la valeur locative locale sont disponibles auprès de l’administration communale des contributions compétente.

La valeur locative est imposable. En contrepartie, les propriétaires peuvent déduire de leurs impôts les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien d’un logement en propriété. Lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt, pensez à déduire ces postes: afin de réduire votre charge fiscale, alourdie par la valeur locative.
Le Parlement discute depuis un certain temps de la proposition de supprimer partiellement l’imposition des logements en propriété. Toutefois, la modification de la loi ne concernerait que les résidences principales en propriété: la valeur locative des résidences secondaires comme les maisons de vacances resterait donc imposable. La commission parlementaire correspondante soumettra un projet au Conseil des États d’ici à l’automne 2021.
Nina, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Nina
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nina a plus de 20 ans d’expérience chez Allianz et a notamment travaillé dans la vente et au service externe. Quand elle ne se promène pas avec son chien, elle planifie ses prochaines vacances de plongée ou son prochain itinéraire de randonnée, s’occupe de son jardin ou retrouve des amis.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance bâtiments

Nous ne pouvons certes pas vous rendre vos biens sinistrés, mais notre assurance de choses pour les bâtiments en couvre les conséquences financières.

Assurance rc ménage
La bonne combinaison, c’est la moitié de la solution. Composez votre assurance ménage personnalisée et bénéficiez d'un rabais de combinaison avantageux.
Pour votre chez-soi et tout ce qu’il contient. Découvrez ici des conseils utiles et de précieux guides sur le thème de l’habitation.
Suivez-nous