Les primes d’assurance, expliquées simplement.

La prime d’assurance correspond au montant, défini dans votre contrat, que vous versez pour bénéficier de la couverture d’assurance souhaitée. Pour cette raison, les primes varient d’une personne à l’autre et peuvent évoluer. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul de la prime de chacune de vos assurances, comme par exemple l’évolution des prix, qui concernera tous les assurés. Ou encore votre situation personnelle, qui quant à elle affectera uniquement votre prime.

Nous nous appuyons ici sur deux exemples d’assurances pour vous expliquer de quoi se compose une prime, pourquoi elle varie en fonction des cas et quels sont les facteurs à l’origine des augmentations de prime. Nous vous expliquons aussi ce que vous pouvez faire pour économiser sur vos primes. En toute simplicité.

  • La prime de votre assurance auto est déterminée par différents facteurs, tels que les données vous concernant, votre véhicule et vous.
  • Le montant de la prime dépend aussi de facteurs généraux, comme l’évolution des prix.
  • Une augmentation de prime s'explique le plus souvent par un changement de véhicule ou l’ajout d’une couverture supplémentaire. 
  • Un sinistre aussi peut entraîner une hausse de la prime, sauf si vous avez conclu la couverture supplémentaire «protection du bonus».
Une petite éraflure en se garant. Une violente collision avec un cerf. Sans une couverture d’assurance adaptée pour vous et votre voiture, il peut vous en coûter très cher. Allianz vous fournit non seulement l’assurance responsabilité civile auto obligatoire, mais aussi l’assurance casco partielle ou complète adaptée.

Petite citadine ou grand monospace familial, élégant cabriolet ou robuste camionnette. Il y a autant de primes d’assurance auto que de types de véhicules. Votre prime dépendra des éléments suivants: 

  • L’étendue de l’assurance: quel type d’auto conduisez-vous? De quels équipements dispose-t-elle? Quelles couvertures avez-vous choisies?
  • Le montant de votre franchise: plus la franchise est élevée, plus la prime sera faible.
  • Le lieu où vous habitez et celui où vous stationnez votre voiture: le risque dans votre région est-il particulièrement élevé, par exemple en raison de la densité de la circulation? Disposez-vous d’un garage couvert ou garez-vous votre voiture en extérieur?
  • Combien de personnes conduisent votre voiture, et de qui s’agit-il? Sont-elles jeunes ou âgées? Expérimentées ou novices? Quelle distance parcourez-vous au volant de votre voiture?

D’autres facteurs généraux entrent également en ligne de compte, comme par exemple l’évolution générale des prix.

Vous voulez savoir exactement combien vous coûtera votre assurance auto? Calculez votre prime individuelle dès maintenant en ligne grâce à notre calculateur de primes.

L'achat d'une nouvelle voiture ou la conclusion d'une couverture supplémentaire entraîne souvent une augmentation de la prime. Mais votre prime peut aussi changer pour d'autres raisons:

Un nombre élevé de sinistres coûteux

Le toit de la voiture cabossé par des grêlons gros comme des balles de golf. Le garage inondé sous plusieurs centimètres d’eau. Dans toute la Suisse, les sinistres majeurs causés par les intempéries se multiplient, avec des victimes de plus en plus nombreuses. Le trafic sur les routes s’intensifie, entraînant une hausse du nombre d'accidents. En parallèle, le coût des réparations et des pièces de rechange augmente aussi: par exemple, lorsque le garagiste doit réparer non seulement l’aile endommagée d’un véhicule, mais également tous les capteurs et dispositifs électroniques qu’elle contient. Tous ces éléments impactent la prime d’assurance, qui nous permet de financer la prise en charge des sinistres subis par nos clients. Nous pouvons donc être amenés à modifier le montant des primes pour refléter cette évolution.

L’expiration des rabais

Pendant un temps, vous avez profité d’un rabais à durée limitée. Celui-ci arrive à expiration.

Bonus ou malus

Vous n'avez pas eu d’accident depuis des années? Félicitations! Vous descendez au degré de prime immédiatement inférieur pour la nouvelle année contractuelle. Une fois que vous atteignez le degré de prime le plus bas, votre prime n’évolue plus. Et si vous avez un accident? Votre degré de prime est relevé. Pour vous prémunir contre ce risque, nous avons imaginé la protection du bonus. Si vous concluez cette couverture complémentaire, votre degré de prime ne changera pas, même avec un sinistre par an. Pour en savoir plus, consultez notre Guide sur la protection du bonus.

Vous subissez de nombreux sinistres

Un gravillon sur votre pare-brise. Une morsure de martre dans votre compartiment moteur. Ce sont des choses qui arrivent. Mais si elles se produisent fréquemment et que vous subissez plus de sinistres que la moyenne, nous devrons réviser votre prime d’assurance en conséquence. Nous garantissons ainsi à tous nos clients une prime équitable.

Vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre prime a évolué? Nous sommes là pour vous aider.

Votre prime d’assurance est calculée en fonction de l’évolution globale de l’économie et de votre situation personnelle. Mais vous avez plusieurs possibilités de faire des économies:

  • Augmentez votre franchise.
  • Résiliez les couvertures dont vous n’avez plus besoin: par exemple, si votre voiture est ancienne, vous pouvez remplacer votre assurance casco complète par une casco partielle. Cliquez ici pour découvrir une liste de cas courants de double assurance.
  • Optez pour le paiement annuel de votre prime et vous éviterez les suppléments pour paiement fractionné.
  • Devenez membre d'Allianz Plus et profitez de services et d'avantages supplémentaires.
  • La prime de votre assurance ménage est déterminée par différents facteurs, tels que les données vous concernant, vous et votre ménage.
  • Le montant de la prime dépend aussi de facteurs généraux, comme l’évolution des prix.
  • Une augmentation de prime s'explique le plus souvent par un déménagement ou l’ajout d’une couverture supplémentaire. 
  • Le renchérissement général peut quant à lui entraîner une sous-assurance. L'adaptation automatique de votre somme d'assurance vous protège contre ce risque.
  • De nouvelles acquisitions importantes entraînent elles aussi souvent une sous-assurance.
  • Vérifiez tous les deux ans votre assurance ménage pour avoir la garantie que les sommes et les couvertures assurées correspondent à vos besoins.
C’est l’un des produits incontournables d’Allianz: notre assurance combinée ménage. Elle réunit l’assurance responsabilité civile privée, qui prend en charge les dommages que vous causez à un tiers, et l’assurance ménage, conçue pour protéger vos biens.

Un deux-pièces au dernier étage avec toit-terrasse, une maison au bord de la mer ou encore un chalet à la montagne... Aucune habitation ne ressemble à une autre, ce qui explique la diversité des primes. Votre situation personnelle aussi est déterminante. Par exemple:

  • Le montant de votre inventaire: quelle est la valeur de votre ménage (c’est-à-dire votre somme d’assurance)? Quelles couvertures supplémentaires avez-vous conclues?
  • Le montant de votre franchise: plus la franchise est élevée, plus la prime sera faible.
  • Votre situation personnelle: êtes-vous seul(e) ou en couple? Locataire ou propriétaire?
Les causes les plus fréquentes d’évolution de votre prime, et en général d'augmentation, sont les modifications apportées à votre contrat d’assurance, par exemple un changement de franchise ou d'adresse. D’autres facteurs, sur lesquels vous ne pouvez malheureusement pas avoir d'influence, peuvent également entrer en ligne de compte.

Vous avez opté pour une adaptation automatique de la somme d’assurance

Un tapis de luxe dans le salon, une guitare de collection: la valeur de votre aménagement peut augmenter en raison du renchérissement sans même que vous achetiez de nouveaux objets. La valeur totale de votre aménagement peut être de CHF 80 000.– aujourd’hui, et grimper à CHF 82 000.– dès l’année prochaine. Vous vous retrouvez ainsi en situation de sous-assurance sans le savoir. Si vous avez opté pour une adaptation automatique de la somme dans votre assurance ménage, votre somme d'assurance s'adapte automatiquement au renchérissement chaque année, et vous évitez le risque d’une sous-assurance. Votre prime peut augmenter légèrement de ce fait d'une année d'assurance sur l'autre.

L’expiration des rabais

Chez Allianz, vous profitez jusqu’à votre 30e anniversaire d’un rabais «jeunes». À l’expiration de ce rabais, votre prime augmentera. Il en ira de même à la fin des rabais de durée déterminée.

Un nombre élevé de sinistres

Le changement climatique entraîne une multiplication des tempêtes et des épisodes de grêle en Suisse. Les sinistres sont de plus en plus importants, et les victimes de plus en plus nombreuses. Autant d’éléments dont nous devons tenir compte dans le calcul de notre prime d’assurance.

Par ailleurs, les acquisitions, les dommages-intérêts à verser et les réparations coûtent de plus en plus cher. Par exemple en cas d’inondation, il faudra désormais remplacer non seulement les meubles, mais aussi tous les appareils électroniques. C’est pourquoi nous passons régulièrement en revue nos primes et les adaptons lorsque c’est nécessaire. En effet, nous devons et nous voulons prendre en charge et donc financer les sinistres subis par nos clients.

Vous avez de nombreux sinistres

L’un de vos précieux vases est tombé au sol. Lors d’un déménagement, vous avez rayé le parquet de votre ancien appartement. On vous a volé votre porte-monnaie. Un sinistre est vite arrivé. Si vous subissez des sinistres plus souvent que la moyenne, nous devrons adapter votre prime d’assurance en conséquence. C’est la seule manière de garantir une prime équitable à tous nos assurés.

Vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre prime a évolué? N’hésitez pas à nous contacter.

Voici ce que vous pouvez faire pour influencer votre prime d’assurance et économiser:

  • Augmentez votre franchise.
  • Résiliez les couvertures dont vous n’avez pas besoin et assumez le risque résiduel. Cliquez ici pour découvrir des cas typiques de double assurance.
  • Recalculez tous les deux ans votre somme d’assurance.
  • Optez pour le paiement annuel de votre prime et vous éviterez les suppléments pour paiement fractionné.
  • Devenez membre d'Allianz Plus et profitez de services et d'avantages supplémentaires.
Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 15 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Savoir où se trouve l’agence la plus proche de chez vous? Retrouvez ici toutes nos agences. Simplement et rapidement.
 
Agences proches
Notre programme de bonus Allianz Plus récompense les clients fidèles. Avec des avantages exclusifs et des rabais intéressants.

Jugez-en par vous-même
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance rc ménage
La bonne combinaison, c’est la moitié de la solution. Composez votre assurance ménage personnalisée et bénéficiez d'un rabais de combinaison avantageux.

Assurance auto

Nous vous proposons une couverture d’assurance auto flexible qui répond parfaitement à vos besoins. Calculez-en le coût dès à présent!
La double assurance est fréquente. Suivez nos quatre conseils pour n’assurer que le strict nécessaire et faire des économies.
Suivez-nous