Vous êtes au chômage? Dans ce cas, vous êtes également couvert par l'assurance-accidents conformément à la LAA. Mais uniquement si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier des indemnités de chômage. Les primes de l’assurance-accidents sont déduites de l’indemnité journalière de l’assurance-chômage.
Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur l’assurance-accidents en cas de chômage auprès de la SUVA, qui est compétente pour cette assurance.
Vous cessez une activité lucrative dépendante, par exemple à la suite d’une démission ou pour prendre une année sabbatique? Pas de panique: dans ce cas, la couverture d’assurance obligatoire pour les accidents non professionnels ne prend fin que 31 jours après l’extinction de votre droit à toucher au moins 50 % de votre salaire, soit en général un mois environ après votre départ.
Vous pouvez prolonger cette couverture d’assurance pour les accidents non professionnels de six mois supplémentaires au maximum en concluant une assurance par convention. Vous pouvez la conclure de manière générale quand votre temps de travail est réduit à moins de huit heures par semaine.
Vous êtes indépendant? Alors l’obligation LAA ne vous concerne pas. Il en va de même pour les membres de votre famille qui ne perçoivent aucun salaire en espèces et qui ne cotisent pas à l’AVS. Toutefois, vous pouvez vous assurer à titre facultatif conformément à la LAA. Si vous décidez de ne pas vous assurer à titre facultatif, vous êtes assuré à titre obligatoire contre les accidents auprès de votre caisse-maladie. Cependant, cette dernière ne verse pas de prestations en cas de perte de gain ou de salaire.
Nous vous recommandons par ailleurs une assurance-accidents privée complémentaire. Ainsi, vous et vos proches serez suffisamment protégés en cas d’accident.
L’assurance-accidents comprend les prestations suivantes:
L’assurance-accidents conformément à la LAA comprend les prestations supplémentaires suivantes:
Vous êtes assuré tant que vous travaillez. Bon à savoir: l’assurance-accidents obligatoire en vertu de la LAA prend effet le jour du début de la relation de travail ou dès qu’un droit à recevoir un salaire existe. Elle ne prend fin que 31 jours après expiration de votre droit à toucher au moins 50 % de votre salaire, soit en général un mois environ après votre départ.
Dans l’assurance facultative selon la LAA, la durée dépend des dispositions de la convention.