Le certificat de prévoyance ou relevé de caisse de pensions est un aperçu de vos prestations de prévoyance personnelles. Vous trouverez sur votre certificat de prévoyance entre autres informations:
Nous vous aiderons à le déterminer lors d'un entretien personnalisé. Nos experts établiront gratuitement une présentation détaillée de votre situation en matière de prévoyance:
Le certificat de prévoyance est toujours plus ou moins structuré de la même manière, quelle que soit la caisse de pensions. En haut du certificat, vous trouverez vos données personnelles (nom, date de naissance, état civil, etc.). Viennent ensuite les prestations personnelles assurées à la d’établissement du certificat de prévoyance. Les informations concrètes sur les cotisations sont souvent présentées à la fin du document.
En cas de modification de l'avoir de vieillesse, un nouveau certificat de prévoyance est généralement établi. Le motif d’établissement est toujours indiqué sous la rubrique «Modifications de l'avoir de vieillesse». Un nouveau certificat de prévoyance peut notamment être établi pour les raisons suivantes:
L’avoir de vieillesse projeté ou extrapolé correspond au montant auquel vous pouvez vous attendre à la retraite. Il est calculé comme suit: votre avoir de vieillesse actuellement disponible est ajouté aux bonifications de vieillesse annuelles extrapolées jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite – sur la base de votre salaire actuel. Et ce, avec ou sans intérêts. Le taux de projection utilisé à cet effet correspond à une rémunération hypothétique de l’avoir de vieillesse à l’avenir et n’est donc pas garanti.
Pour le calcul de la rente de vieillesse, c'est le taux de conversion qui est déterminant, un taux qui peut également changer jusqu'à la retraite. En clair, le taux de conversion permet de convertir votre avoir de vieillesse en rente de vieillesse.
Les caisses de pensions sont tenues d’établir un certificat de prévoyance une fois par an. Le certificat est souvent envoyé au début de l'année – en ligne ou par courrier. Mais vous pouvez aussi commander à tout moment votre certificat de prévoyance auprès de votre caisse de pensions ou le télécharger vous-même à l'aide de l'outil en ligne correspondant.
Un relevé de caisse de pensions actualisé est également établi en cas de modifications en cours d'année, tels qu'un changement de salaire, un nouveau taux d’occupation ou un ajustement de l'avoir de vieillesse.