• L'assurance casco partielle paie les dommages causés à votre véhicule en raison d'une collision directe avec un animal sauvage.
  • Ceux qui sont causés à votre véhicule par suite d'une manœuvre d'évitement sont généralement couverts par l'assurance casco complète.
  • Si vous entrez en collision avec du gibier, vous devez le signaler à la police.
Journée presque terminée. Route déserte. Forêt silencieuse. La tête ailleurs. Un cerf qui surgit soudainement. Et la collision est inévitable. Un accident dû au gibier est une expérience non seulement désagréable, mais aussi souvent dangereuse... et coûteuse. Nous vous montrons l’attitude à adopter avant, pendant et après un accident dû au gibier et l’intérêt d’une bonne couverture d'assurance.

Le cerf est fautif. La voiture cabossée. Qui paie les dommages? L’assurance responsabilité civile obligatoire pour votre voiture ne paie qu'en cas de dommages à d'autres usagers de la route et ne prend donc pas en charge ceux qui résultent d'un accident dû au gibier.

Ces accidents relèvent d’une assurance casco partielle ou complète, selon les circonstances.

Trop tard pour freiner. Le cerf heurte votre véhicule. Le capot est bien cabossé..., ce qui va aussi faire mal au portefeuille. Sauf si vous avez conclu une assurance casco partielle: elle couvre tous les dommages causés à votre voiture par une collision directe avec un animal sauvage. Dans le cadre d'une casco complète également, ce sinistre est assuré (comme un événement de casco partielle).

Vous parvenez à esquiver le cerf. Mais ce faisant, vous rentrez dans un réverbère. Le cerf s’en sort indemne, pas votre voiture. Qui prendra en charge la réparation?

L’assurance casco partielle n’interviendra pas: elle couvre uniquement les dommages causés par une collision directe avec un animal (pas une collision avec un objet comme un réverbère).

Ce dommage relève de la casco complète. En plus de la couverture de la casco partielle, la casco complète prend également en charge le préjudice financier causé à votre voiture par suite d’une manœuvre d'évitement.

Informations sur les bases de calcul 
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse

Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490

Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.

Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.

  • Protection complète pour votre voiture et tous les passagers
  • RéparationSansTracas avec service de prise en charge et de retour ainsi que véhicule de location ou de remplacement gratuit
  • Plus de 100 ans d’expérience dans l’assurance de véhicules
Vigilance accrue et vitesse adaptée sont les meilleures précautions pour éviter les accidents dus au gibier. Mais il arrive qu’on joue de malchance. En pareil cas, il est important de garder son calme. Et de savoir ce qu’il faut faire.
  • En automne et en hiver, il faut rouler moins vite.
  • En cas de conduite le matin, au crépuscule ou la nuit, en forêt, le long de haies ou de champs de céréales très hauts, la plus grande vigilance est de mise.
  • Un animal est proche de la route, ralentir et passer en feux de croisement.
  • Un animal se trouve sur la route: klaxonner, passer en feux de croisement et allumer les feux de détresse. S'arrêter si possible.
  • Freiner à fond.
  • Tenir fermement le volant.
  • Éviter les grands coups de volant.
  • Rester sur sa trajectoire. Une manœuvre d'évitement met en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
  • S'arrêter et allumer les feux de détresse.
  • Sécuriser le site de l'accident et mettre en place un triangle de signalisation.
  • Enregistrer le lieu exact de la collision et de l'animal.
  • Si nécessaire, marquer la direction dans laquelle l’animal s’est enfui, par exemple avec un mouchoir.
  • Appeler la police (117). En cas d'accident dû au gibier, il y a obligation de le déclarer. Toute personne qui ne la respecte pas est punissable.
  • Ne pas s’approcher de l'animal sauvage.
  • Demander au garde-chasse un rapport d'accident. Ce rapport est nécessaire pour l’assurance.
Rester calme et suivre les conseils et les règles qui s'appliquent en cas d'accident de voiture.
Il est interdit d'emmener l'animal mort. Cet acte est considéré comme du braconnage et fera l'objet de poursuites.

L'animal est grièvement blessé. La voiture est très endommagée. Grosse contrariété. Nous vous aidons:

Notre assistance en cas de panne dépêchera rapidement un service de remorquage et s'occupera de votre transport.

Notre service Allianz RéparationSansTracas vous assurera une réparation rapide et vous fournira une voiture de remplacement en cas d'accident dû au gibier.

Nina, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Nina
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nina a plus de 20 ans d’expérience chez Allianz et a notamment travaillé dans la vente et au service externe. Quand elle ne se promène pas avec son chien, elle planifie ses prochaines vacances de plongée ou son prochain itinéraire de randonnée, s’occupe de son jardin ou retrouve des amis.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Nous vous proposons une couverture d’assurance auto flexible qui répond parfaitement à vos besoins. Calculez-en le coût dès à présent!
Assurance casco complète ou partielle? Nous présentons ici les différences et vous aidons à choisir l'assurance casco adaptée à vos besoins.
Vous trouverez ici un guide détaillé ainsi qu’un constat européen d’accident. Pour garder votre sang-froid en cas d’urgence.
Suivez-nous