Téléphone mobile au volant en Suisse. Dangereux... et coûteux

  • Il vous en coûtera au moins CHF 100.– si l'on vous surprend avec votre téléphone mobile au volant.
  • Et si un accident se produit, votre assurance ne paiera pas l'intégralité des dommages.
  • Une protection supplémentaire en cas de faute grave peut intervenir dans de tels cas.
Répondre rapidement à un SMS. Passer un petit coup de fil pour dire qu'on arrive. Ou vite lancer Spotify. En Suisse, environ 40 % des conducteurs/trices utilisent leur téléphone mobile au volant. Et sous-estiment les dangers et les coûts ainsi occasionnés.
Un coup d'œil sur le téléphone et c'est l'accident. Près de ¾ des automobilistes se sont déjà laissé distraire par leur téléphone, leur GPS, la radio ou autre en conduisant. Avec de fâcheuses conséquences: environ 1100 blessés graves et 60 morts par an en Suisse sont dus à l'inattention ou à la distraction des conducteurs/trices (Distraction dans le trafic routier - comment rester concentré | BPA). L'inattention et la distraction sont, avec l'alcool au volant et les excès de vitesse, les causes les plus fréquentes d'accidents sur les routes suisses. Et un danger que beaucoup continuent de sous-estimer.

Informations sur les bases de calcul 
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse

Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490

Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.

Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.

  • Protection complète pour votre voiture et tous les passagers
  • RéparationSansTracas avec service de prise en charge et de retour ainsi que véhicule de location ou de remplacement gratuit
  • Plus de 100 ans d’expérience dans l’assurance de véhicules

Il y a une seconde, la voie était encore dégagée. Mais tout peut changer en très peu de temps. La voiture qui vous précède freine brusquement. Ou un enfant déboule sur la route. Chaque seconde de distraction est donc une seconde de trop.

En effet, votre temps de réaction ralentit considérablement lorsque vous êtes distrait(e) par votre téléphone mobile, votre GPS ou autre: de jusqu'à 50 % en téléphonant, même avec le kit mains libres, ou en écrivant un SMS. C'est autant qu'avec une alcoolémie de 0,8 pour mille.

Selon la vitesse, une seconde d'inattention correspond à une distance énorme: à 100 km/h, vous parcourez près de 28 mètres par seconde. Si la voiture qui vous précède freine brusquement et que vous avez votre téléphone à l'oreille, une collision par l'arrière est presque inévitable. En zone 30, vous parcourez toujours 8 mètres en une seconde. C'est trop pour un enfant qui déboule sur la route pendant que vous tapez un SMS.

Regarder son téléphone mobile au volant, c'est comme conduire les yeux fermés. Une mauvaise idée donc. Qui coûte très chère, par-dessus le marché.

Le petit coup de fil passé au feu vous coûtera CHF 100.–. Et un SMS, pas moins. Le fait d'écrire ou de lire un SMS est également considéré comme une faute grave et, si cela entraîne un accident, on risque même un retrait de permis, une amende ou, dans le pire des cas, une peine privative de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans. En outre, votre assurance ne couvrira que partiellement le dommage si vous avez commis une faute grave. Les conséquences et les coûts du téléphone mobile au volant sont donc importants. Pour vous et pour les autres.
Téléphoner avec un kit mains libres est certes autorisé, mais peut aussi être lourdement sanctionné. Par exemple si vous avez manqué à votre devoir de prudence lors d'un accident et que vous avez perdu le contrôle de votre véhicule. Quelques secondes de distraction peuvent avoir de graves conséquences. Même sans provoquer d'accident: le simple fait d'être surpris par la police ou d'être flashé par un radar avec son téléphone au volant est passible d'une amende.
Il suffit d'un moment d'inattention, et c'est le choc. Un accident peut malheureusement toujours arriver. C'est la raison pour laquelle une assurance adaptée est si importante. L' assurance responsabilité civile auto est obligatoire en Suisse. Et elle prend en charge les dommages causés aux tiers si vous démarrez trop tôt ou que vous réagissez trop tard.
Toutefois, si vous avez provoqué un accident parce que vous étiez avec votre téléphone mobile au volant et que vous aviez la tête ailleurs, votre assurance peut vous demander de rembourser une partie des dommages. Et cela peut rapidement se chiffrer en centaines de milliers de francs, surtout si quelqu'un a été blessé. C'est là qu'intervient notre protection contre la faute grave. Elle vous prémunit contre les conséquences financières d'un accident même si vous l'avez causé par faute grave, par exemple parce que vous utilisiez votre mobile au volant. 
  • Laissez votre téléphone dans votre poche lorsque vous conduisez 
  • Réglez votre station de radio préférée ou votre playlist avant de prendre la route
  • Entrez la destination dans votre GPS avant de partir
  • Reportez votre appel à plus tard 
  • Ne mangez et ne buvez qu'à l'arrêt
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile vous couvre contre les petits tracas et les grosses mésaventures, qu’il s’agisse d’une vitre brisée ou de dommages corporels.

Assurance auto

Nous vous proposons une couverture d’assurance auto flexible qui répond parfaitement à vos besoins. Calculez-en le coût dès à présent!
Assurance casco complète ou partielle? Nous présentons ici les différences et vous aidons à choisir l'assurance casco adaptée à vos besoins.
Suivez-nous