Assurance bris de glaces. Qu'est-ce qui est assuré?

  • Lorsqu'un objet en verre se brise à la suite d'un événement soudain, on parle, dans le contexte de l'assurance, d'un bris de glaces.
  • Les meubles tels que les vitrines, les miroirs ou les tables en verre peuvent être protégés contre le bris de glaces par une assurance ménage.
  • Les vitrages du bâtiment – tels que les fenêtres ou les portes vitrées – peuvent quant à eux être couverts par une assurance ménage ou une assurance bâtiments.
  • Pour les bris de glaces d'appareils électroniques tels que les smartphones, nous recommandons notre casco pour les appareils électroniques.
La fenêtre vole en éclats. Il paraît que le verre cassé porte bonheur. Quoi qu'il en soit, il soulève souvent les questions suivantes. Qui va payer les dommages? Un bris de glaces est-il couvert par l'assurance ménage ou par l'assurance responsabilité civile? Il vous faut une assurance spéciale bris de glaces? Nous pouvons vous aider. Avec des réponses claires... comme du cristal de verre.
Un ballon de foot manque le but et traverse la fenêtre de la chambre. Ou le plat de lasagnes fraîches tombe sur la table en verre. Lorsqu'un objet en verre se brise à la suite d'un événement soudain, on parle, dans le contexte de l'assurance, d'un bris de glaces. Les rayures et l'usure ne sont en revanche pas considérées comme tel et ne sont donc pas couvertes par l'assurance bris de glaces.
L'assurance bris de glaces est une couverture complémentaire facultative de l'assurance ménage ou de l'assurance bâtiments. Elle protège votre mobilier en verre (p. ex. tables ou vitrines en verre, aquariums) contre les dommages de bris. Outre les meubles, vous pouvez aussi assurer les fenêtres, les lavabos, les vérandas et autres installations fixes en verre.

L'assurance bris de glaces intervient si vous êtes à l'origine des dommages causés à vos propres objets en verre. En principe, l'assureur fait la différence entre les vitrages du bâtiment et ceux du mobilier en cas de bris de glaces. S'il affecte un bien propre, l'assurance bâtiments ou l'assurance ménage prendra en charge le sinistre en fonction de ce qui a été cassé.

S'il s'agit en revanche d'un bien appartenant à un tiers, c'est en général votre responsabilité civile privée qui couvrira les dommages.

Si un objet en verre est détruit par un incendie ou par ce que l'on appelle un événement naturel (p. ex. inondation, grêle ou tempête), l'assurance dommages naturels paye les dommages.
Plateaux de tables en verre, vitrines, miroirs, aquariums: tous ces éléments font partie du vitrage du mobilier et peuvent donc être inclus dans votre assurance ménage par le biais d'une couverture complémentaire spécifique. En cas de bris de glaces, l'assurance prend en charge les frais de remplacement et de l'éventuelle installation. Les dommages dits consécutifs et complémentaires sont également couverts, ce qui signifie par exemple que si l'aquarium se brise par votre propre faute, les éventuels dommages causés au parquet et à vos meubles sont assurés.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, il est recommandé d'assurer non seulement votre mobilier, mais aussi les installations fixes contre le bris de glaces. Qu'il s'agisse de fenêtres en verre, de lavabos, de cuvettes de WC en céramique ou des surfaces en pierre naturelle de votre cuisine équipée, toutes les installations fixes peuvent être assurées contre le bris de glaces. Ces «vitrages du bâtiment» peuvent être inclus dans votre assurance ménage ou dans votre assurance bâtiments.
Les locataires peuvent assurer leur mobilier privé contre le bris de glaces en incluant l'option «Vitrage du mobilier» dans leur assurance ménage. Une couverture utile si vous possédez par exemple une belle table ou vitrine en verre ou un très grand miroir.
Les locataires n'ont pas besoin d'une assurance bâtiments car le vitrage fait partie du bâtiment, dont ils ne sont pas propriétaires. Et s'il y a bris de glaces du fait d'une vitre brisée par exemple? Pas de panique. Votre assurance responsabilité civile privée prendra en charge ce sinistre car il s'agit d'un «dommage locatif».

Bien qu'ils fassent partie de votre inventaire du ménage, les appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, tablettes, téléviseurs, etc. ne sont pas assurés en tant que vitrages du mobilier. Pour les protéger contre le bris de glaces, nous vous recommandons notre casco pour les appareils électroniques.

Avec cette couverture complémentaire à notre assurance ménage, vos appareils électroniques sont assurés contre la plupart des dommages, y compris le bris de glaces. Ainsi, en cas de chute ou de dommage total, nous prenons en charge la réparation ou l'achat d'un nouvel appareil équivalent. Pour savoir pourquoi il s'agit là d'une meilleure option plutôt que de conclure l'assurance qui vous est proposée lors de l'achat de votre téléphone mobile, consultez notre guide sur l'assurance mobile.

Faire réparer un écran peut vite coûter très cher. Nous avons établi un exemple de calcul avec les frais de réparation habituels sur le marché:

Faites glisser pour en voir plus

Type d'appareil
Frais dommages
d'écran
Frais dommages
vitre arrière
Frais de réparation
écran + vitre arrière
Frais de remplacement
appareil photo arrière
Frais totaux
de réparation
Frais d'assurance
par appareil*
Apple iPhone 13 CHF 329.– CHF 159.– CHF 486.– CHF 209.– CHF 695.– ca. CHF 20.–
Samsung Galaxy S21 CHF 389.– CHF 159.– CHF 439.–
(prix combiné)
CHF 219.– CHF 658.–  ca. CHF 20.–
Huawei P40 Lite CHF 259.– CHF 99.– CHF 358.– CHF 109.– CHF 467.– ca. CHF 20.–
iPad 7 CHF 229.– n.v. n.v. n.v. CHF 229.– ca. CHF 20.–
Apple Watch 4 CHF 249.– n.v. n.v. n.v. CHF 249.– ca. CHF 20.–


* Allianz propose la couverture complémentaire casco pour les appareils électroniques à partir de CHF 100.– par an et une franchise de CHF 200.– pour couvrir tous les appareils de votre ménage. Les frais d'assurance par appareil indiqués dans le tableau ont été calculés comme suit: coût de la couverture complémentaire = CHF 100.– divisé par cinq appareils.

Compte tenu des frais de réparation élevés, notre couverture complémentaire est intéressante dans la mesure où elle couvre tous les appareils électroniques de votre ménage. Vous pouvez ainsi renoncer à conclure des assurances individuelles coûteuses proposées lors de vos achats.

Si vous recherchez un confort maximal ou si vous voulez jouer la carte de la sécurité, nous vous recommandons notre assurance ménage All Risk: il s'agit de la protection la plus complète pour votre inventaire du ménage. En effet, All Risk comprend déjà toutes les couvertures de l'assurance bris de glaces ou de la casco pour les appareils électroniques. Et les dommages causés par exemple aux lunettes, à la vaisselle et aux verres à vin sont également assurés, de même que la perte ou la disparition de vos appareils électroniques ou d'autres objets de votre inventaire du ménage.

Pare-brise ou rétroviseur fissuré? Ces dommages relèvent de votre assurance auto et non de l'assurance bris de glaces. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la chute de pierres.

Votre voiture a subi un bris de glaces? Grâce à notre service RéparationSansTracas, notre partenaire Carglass® la répare en un clin d'œil en privilégiant systématiquement des procédés écologiques avec des matériaux durables.

Nina, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Nina
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nina a plus de 20 ans d’expérience chez Allianz et a notamment travaillé dans la vente et au service externe. Quand elle ne se promène pas avec son chien, elle planifie ses prochaines vacances de plongée ou son prochain itinéraire de randonnée, s’occupe de son jardin ou retrouve des amis.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance ménage
Bris de glaces, vol ou dégât d’eau: avec notre assurance ménage, vos biens sont protégés de manière optimale en cas de sinistre.
L’assurance responsabilité civile intervient en cas de divers dommages locatifs. Vous trouverez ici l’essentiel sur l’assurance responsabilité civile locative.
Une sous-assurance peut avoir de graves conséquences. Vérifiez régulièrement votre somme d'assurance. Sinon, vous paierez plus cher en cas de sinistre.
Suivez-nous