Thèmes
A-t-on besoin d'une assurance pour un voilier?
De quelles assurance ai-je besoin pour mon bateau à moteur?
Assurance responsabilité civile pour bateaux à voiles
Étroitesse, trafic, courant sous-estimé: malgré une bonne préparation, la manœuvre d'amarrage a mal tourné. Et voilà le bateau de votre voisin de box avec une longue éraflure disgracieuse sur la coque. La remise en état coûte cher, mais heureusement, elle est prise en charge par votre assurance responsabilité civile pour voiliers.
Celle-ci n'est certes légalement obligatoire qu'à partir d'une surface vélique de 15m2 et si le bateau est utilisé à des fins commerciales, mais elle est toujours recommandée. En effet, vous êtes généralement responsable de tous les dommages que vous causez aux autres avec votre bateau, quelle que soit sa taille.
Malheureusement, votre bateau a aussi été touché. Et comme les réparations ne sont jamais bon marché, il est recommandé de conclure une assurance casco. Celle-ci prendra en charge la quasi-totalité des dommages liés aux risques nautiques.
Assurance casco pour bateaux à voiles
Vous n'avez fait qu'un petit tour à terre, mais vous fixez maintenant avec incrédulité le chaos qui règne sur votre yacht: la descente a été forcée, les armoires et les compartiments ont été ouverts et leur contenu a été dispersé dans le bateau. Sauf que le téléphone satellite, le GPS et la tablette flambant neuve ont disparu.
Une assurance casco partielle est alors bien utile Elle ne peut certes pas éliminer le chaos, mais elle prend en charge les dommages financiers en cas de vol, de bris de glaces et de vandalisme, y compris en cas d'événements naturels comme une tempête ou de la grêle. Par ailleurs, les frais de sauvetage sont également couverts par notre assurance casco partielle, par exemple si le mât de votre voilier se brise lors d'une violente tempête.
Pour les dommages que vous avez vous-même causés à votre bateau, nous vous recommandons notre assurance casco All Risk.
Parce qu'on n'est jamais trop prudent: notre casco All Risk pour les voiliers
La responsabilité dans le domaine de la navigation est habituellement régie par l'art. 41 CO. Cette disposition précise que si aucune faute d'un tiers ne peut être prouvée, c'est vous qui devrez payer. C'est dans ce cas qu'intervient notre casco All Risk. Elle prend en charge presque tous les dommages imaginables sur votre voilier, et vous évite bien des ennuis.
- Est assuré tout ce qui n'est pas explicitement exclu
- Somme d'assurance garantie en cas de dommage total
- Dommages partiels entièrement pris en charge pour les bateaux de moins de dix ans; inclusion possible pour les bateaux plus anciens.
- Protection du bonus et franchise en cas de collision au choix
- Pas de franchise en cas de dommage total
- Frais de sauvetage: assurance en sus jusqu'à 200 % de la somme d'assurance
- Frais en rapport avec un événement assuré couverts jusqu'à CHF 2000.–, par exemple pour des hébergements ou des frais de voyage
Combien coûte une assurance bateaux?
Les dommages causés aux voiliers peuvent rapidement se chiffrer en milliers d'euros. En revanche, le coût d'une assurance pour un voilier est raisonnable. Les facteurs suivants jouent un rôle en la matière:
- type d'assurance (casco ou responsabilité civile
- valeur, âge, taille et surface vélique
- équipement (annexes, puissance du moteur, etc.)
- lieu d'amarrage et eaux de navigation
- étendue des prestations et montant de la franchise
Nous nous ferons un plaisir de calculer le montant exact de votre prime dans le cadre d'un conseil personnalisé.
Une assurance bateaux à voiles est-elle obligatoire en Suisse?
Une assurance responsabilité civile séparée est prescrite par la loi:
- pour les voiliers dont la surface vélique est supérieure à 15 m2;
- en cas d'utilisation à des fins commerciales (bateau de location).
Les petits bateaux utilisés à titre privé ne sont pas soumis à cette obligation, mais une assurance adaptée est également fortement recommandée dans ce cas.
La somme d'assurance standard en responsabilité civile est comprise entre 2 à 10 millions de francs et s'applique aux eaux intérieures européennes (zone A). Mais si la grande aventure vous tend les bras et que vous envisagez de faire le tour du monde, vous pouvez chez nous étendre cette somme jusqu'à la zone C (zone de validité mondiale); nous vous prions cependant de prendre contact avec nous suffisamment tôt. Pour que plus rien ne s'oppose à la grande croisière.
Couverture d'assurance par la compagnie n° 1
CONCLUSION: assurer un voilier
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Acheter un bateau en Suisse
Assurer un bateau à moteur: rien de plus simple!
Assurance bateaux