Thèmes

  • L'assurance responsabilité civile est fortement recommandée. Elle est obligatoire à partir d'une surface vélique de 15m2.
  • Une casco partielle est toujours utile. Elle couvre par exemple les dommages causés par une tempête.
  • Avec notre All Risk, vous misez sur la sécurité: tous les risques nautiques sont assurés.
  • Nous sommes le numéro 1 des assureurs de bateaux en Suisse, notamment grâce à la grande expérience de notre section bateaux.
Une rafale de vent qui propulse le voilier vers l'avant, des embruns sur le visage, le bleu profond de l'eau qui glisse sous nos pieds: c'est l'immersion directe dans les éléments qui fait l'attrait de la navigation à voile. Parfois, cependant, les éléments peuvent se déchaîner et dans ce cas, l'assurance est indispensable. Découvrez quelle est la meilleure assurance pour vous.
Lors de la manœuvre d'accostage, le courant dans le port est plus fort que prévu et vous touchez le bateau voisin. Lors d'une violente tempête, votre mât s'est brisé. Après une escale, vous constatez que vos appareils électroniques, entièrement neufs, ont disparu. Les éléments, vous ne pouvez pas toujours les maîtriser. Et dans ce cas, la facture peut être salée. Une assurance pour voiliers est donc toujours recommandée et dans certains cas obligatoire.
Les bateaux à moteur, qu'il s'agisse de day-cruisers ou de bateaux de pêche, sont eux aussi exposés à de multiples risques sur l'eau. Afin de se protéger contre les dommages dus aux intempéries, aux défaillances techniques ou à d'autres impondérables, il est indispensable de conclure une assurance adaptée. Dans notre guide de l'assurance des bateaux à moteur, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour assurer parfaitement votre bateau.
Un dériveur? Plutôt un voilier? À chaque bateau et à chaque besoin sa couverture:

Étroitesse, trafic, courant sous-estimé: malgré une bonne préparation, la manœuvre d'amarrage a mal tourné. Et voilà le bateau de votre voisin de box avec une longue éraflure disgracieuse sur la coque. La remise en état coûte cher, mais heureusement, elle est prise en charge par votre assurance responsabilité civile pour voiliers.

Celle-ci n'est certes légalement obligatoire qu'à partir d'une surface vélique de 15m2 et si le bateau est utilisé à des fins commerciales, mais elle est toujours recommandée. En effet, vous êtes généralement responsable de tous les dommages que vous causez aux autres avec votre bateau, quelle que soit sa taille.

Malheureusement, votre bateau a aussi été touché. Et comme les réparations ne sont jamais bon marché, il est recommandé de conclure une assurance casco. Celle-ci prendra en charge la quasi-totalité des dommages liés aux risques nautiques.

Vous n'avez fait qu'un petit tour à terre, mais vous fixez maintenant avec incrédulité le chaos qui règne sur votre yacht: la descente a été forcée, les armoires et les compartiments ont été ouverts et leur contenu a été dispersé dans le bateau. Sauf que le téléphone satellite, le GPS et la tablette flambant neuve ont disparu.

Une assurance casco partielle est alors bien utile Elle ne peut certes pas éliminer le chaos, mais elle prend en charge les dommages financiers en cas de vol, de bris de glaces et de vandalisme, y compris en cas d'événements naturels comme une tempête ou de la grêle. Par ailleurs, les frais de sauvetage sont également couverts par notre assurance casco partielle, par exemple si le mât de votre voilier se brise lors d'une violente tempête.

Pour les dommages que vous avez vous-même causés à votre bateau, nous vous recommandons notre assurance casco All Risk.

La responsabilité dans le domaine de la navigation est habituellement régie par l'art. 41 CO. Cette disposition précise que si aucune faute d'un tiers ne peut être prouvée, c'est vous qui devrez payer. C'est dans ce cas qu'intervient notre casco All Risk. Elle prend en charge presque tous les dommages imaginables sur votre voilier, et vous évite bien des ennuis.

  • Est assuré tout ce qui n'est pas explicitement exclu
  • Somme d'assurance garantie en cas de dommage total
  • Dommages partiels entièrement pris en charge pour les bateaux de moins de dix ans; inclusion possible pour les bateaux plus anciens.
  • Protection du bonus et franchise en cas de collision au choix
  • Pas de franchise en cas de dommage total
  • Frais de sauvetage: assurance en sus jusqu'à 200 % de la somme d'assurance
  • Frais en rapport avec un événement assuré couverts jusqu'à CHF 2000.–, par exemple pour des hébergements ou des frais de voyage
Une assurance casco partielle protège d'habitude les dommages causés par une tempête de plus de 75 km/h. Si vous avez conclu notre assurance bateaux All Risks, la vitesse du vent n'est pas déterminante.

Les dommages causés aux voiliers peuvent rapidement se chiffrer en milliers d'euros. En revanche, le coût d'une assurance pour un voilier est raisonnable. Les facteurs suivants jouent un rôle  en la matière: 

  • type d'assurance (casco ou responsabilité civile
  • valeur, âge, taille et surface vélique
  • équipement (annexes, puissance du moteur, etc.)
  • lieu d'amarrage et eaux de navigation
  • étendue des prestations et montant de la franchise

Nous nous ferons un plaisir de calculer le montant exact de votre prime dans le cadre d'un conseil personnalisé.

Une assurance responsabilité civile séparée est prescrite par la loi:

  • pour les voiliers dont la surface vélique est supérieure à 15 m2;
  • en cas d'utilisation à des fins commerciales (bateau de location).

Les petits bateaux utilisés à titre privé ne sont pas soumis à cette obligation, mais une assurance adaptée est également fortement recommandée dans ce cas.

La somme d'assurance standard en responsabilité civile est comprise entre 2 à 10 millions de francs et s'applique aux eaux intérieures européennes (zone A). Mais si la grande aventure vous tend les bras et que vous envisagez de faire le tour du monde, vous pouvez chez nous étendre cette somme jusqu'à la zone C (zone de validité mondiale); nous vous prions cependant de prendre contact avec nous suffisamment tôt. Pour que plus rien ne s'oppose à la grande croisière.

Outre l'assurance, beaucoup d'autres éléments doivent être pris en compte lors de l'achat d'un bateau. Le permis de conduire, l'amarrage et les règles en vigueur sur l'eau ne sont que quelques-uns des points importants pour les skippers en herbe. Grâce à notre guide d'achat de bateaux, vous commencerez votre aventure nautique en toute connaissance de cause et en toute sécurité.
En matière d'assurance bateaux, nous sommes leader du marché en Suisse. Nous sommes particulièrement fiers que des chantiers navals renommés dans tout le pays nous considèrent comme un partenaire compétent depuis des décennies. Vous aussi, faites confiance aux connaissances de nos experts en matière de bateaux.
Qu'il s'agisse d'un catamaran ou d'un dériveur, sur le lac ou autour du monde, votre voilier doit toujours être assuré de manière adéquate. La responsabilité civile est obligatoire à partir d'une taille de voile de 15m2 et une assurance casco est toujours une bonne idée pour disposer d'une protection complète. En effet, les personnes qui se déplacent avec l'aide des éléments ne devraient jamais les sous-estimer. Dans notre section nautique, nous avons à bord les experts qu'il vous faut.
Corinne, Segmentmanagerin Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Corinne
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Corinne travaille dans le secteur financier depuis 15 ans. Elle a mis en place notre programme clients et c’est une experte des assurances de choses pour les particuliers. Quand Corinne n’est pas à son bureau, on la trouve généralement quelque part dans la nature, que ce soit à vélo ou sur des skis.
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Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
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