Remarques importantes
Thèmes
Comment fonctionne le calculateur du pilier 3a?
Quand doit-on commencer à effectuer des versements dans le pilier 3a?
Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Le pilier 3a est la prévoyance privée pour la vieillesse. Complémentaire au 1er pilier (AVS) et au 2e pilier (caisse de pensions), le 3e pilier offre la possibilité de se constituer soi-même un capital pour la retraite.
Une démarche d'autant plus importante que les deux premiers piliers ne couvrent en général que 60 % environ du revenu actuel. Sans une prévoyance privée dans le cadre du 3e pilier, une lacune de prévoyance risque d'apparaître à la retraite.
Par ailleurs, l'épargne constituée peut également être utilisée pour l'acquisition d'un logement, le saut dans l'indépendance ou en cas de départ à l'étranger. Enfin, le pilier 3a offre une grande flexibilité pour les retraits. Vous pouvez ainsi retirer l'avoir épargné à partir de 5 ans avant l'âge de la retraite ordinaire, soit 65 ans. Les personnes qui travaillent au-delà de l'âge ordinaire de la retraite peuvent reporter le versement de leur pilier 3a jusqu'à la cessation de leur activité professionnelle, mais au maximum pour une période de cinq ans (état en 2024).
Vous souhaitez un plan de prévoyance concret? Prenez rendez-vous avec nos experts dès maintenant.
Combien d'impôts puis-je économiser avec le pilier 3a?
Les personnes exerçant une activité lucrative peuvent verser jusqu'à CHF 7056.– par an dans le pilier 3a et réaliser ainsi des économies d'impôts. Car vous pouvez déduire ce que vous versez dans le pilier 3a de votre revenu imposable lors de votre déclaration d'impôts.
Si vous êtes indépendant(e) et que vous n'êtes pas affilié(e) à une caisse de pensions, vous pouvez même verser 20 % de votre revenu professionnel dans le pilier 3a, avec un maximum de CHF 35 280.– (état en 2024).
Le montant des impôts que vous économiserez effectivement dépend donc de votre revenu, de votre canton de résidence et du montant de vos versements dans le pilier 3a.
Pour obtenir des informations plus précises sur vos économies d'impôts personnelles, utilisez notre calculateur du pilier 3a.
Comment puis-je cotiser au pilier 3a?
Cotiser au pilier 3a est très simple. Il vous suffit de disposer d'un compte pilier 3a auprès d'une banque ou d'une solution pilier 3a auprès d'une assurance. Vous pouvez y verser le montant souhaité jusqu'au maximum autorisé. En fin d'année, la banque ou l'assurance vous remettra une attestation que vous pourrez joindre à votre déclaration d'impôts.
Dans les deux cas, il peut être conseillé d'opter pour une solution de fonds. Vous pourrez ainsi profiter de l'évolution du marché des capitaux. C'est particulièrement judicieux si vous avez un horizon de placement à long terme. Le mieux est donc de commencer tôt à alimenter régulièrement votre pilier 3a.
Dans le cadre du pilier 3a, une solution d'assurance offre davantage de possibilités qu'une banque. Outre les solutions rémunérées par un taux d'intérêt, il existe également des solutions de placement en fonds ou une combinaison des deux. Une assurance présente un autre avantage de poids: elle vous permet de couvrir des risques supplémentaires. Par exemple, si vous êtes en incapacité de gain, votre assurance continue à payer les cotisations 3a pour vous.
Pilier 3a et impôts: 5 conseils
Déduire les versements au pilier 3a du revenu imposable
Cotiser jusqu'au maximum autorisé, c'est plus facile avec des versements réguliers
En versant chaque année la cotisation maximale pour les personnes actives, soit CHF 7056.– (état en 2024), vous obtiendrez un effet maximal.
Des cotisations d'épargne régulières sont surtout utiles si votre montant 3a est investi dans des fonds d'actions. En effet, si vous effectuez des versements réguliers, vous répartissez votre risque d'investissement et vous vous assurez que votre argent n'est pas investi uniquement lorsque les cours sont au plus haut.
De plus, vous ne courez pas le risque qu'il ne reste plus d'argent pour le pilier 3a à la fin de l'année. En effet, il n'est pas possible d'effectuer un versement rétroactif dans le cadre du pilier 3a.
Réduire l'imposition à la retraite avec plusieurs comptes
Au moment de la retraite, vous ne pouvez retirer votre épargne du pilier 3a qu'en une seule fois, en tant qu'avoir total. Ce qui augmente les impôts à payer. Plus le montant perçu est important, plus les impôts sont élevés (progression fiscale). C'est pourquoi il est judicieux d'avoir plusieurs assurances ou comptes 3a afin de réduire la charge fiscale lors du retrait.
En règle générale, à partir de CHF 30 000.– et jusqu'à CHF 50 000.–, il vaut la peine de conclure un autre compte 3a ou une autre solution d'assurance. Vous pouvez ainsi retirer vos avoirs sur plusieurs années et atténuer la progression de l'impôt.
À noter: vous ne pouvez percevoir vos avoirs du pilier 3a que 5 ans au plus tôt avant l'âge de la retraite (soit 65 ans en 2024). Cela signifie qu'avec plusieurs comptes, vous pouvez étaler vos retraits sur 5 ans et payer ainsi moins d'impôts.
Si vous continuez à travailler après la retraite et que vous avez un revenu soumis à l'AVS, vous pouvez continuer à cotiser au pilier 3a après 65 ans, et ce, également pendant 5 ans maximum.
Cela vous semble compliqué? Nous nous ferons un plaisir de tout vous expliquer en détail lors d'un rendez-vous pour une analyse de prévoyance. Et il va de soi que nous tiendrons compte de vos objectifs individuels et de votre situation financière personnelle.
Opter pour une planification commune pour les couples
Vous êtes marié(e) ou vivez en partenariat enregistré? Dans ce cas, nous vous recommandons d'effectuer une analyse commune de la prévoyance. En effet, en tant que couple, vous serez imposés ensemble.
Veillez tout particulièrement à ne pas retirer les avoirs du pilier 3a la même année que le capital de la caisse de pensions. Pour éviter de payer des impôts trop élevés.
Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Réaliser son rêve de devenir propriétaire grâce au versement anticipé
Dans certains cas, il est possible de retirer de l'argent du pilier 3a avant la retraite (versement anticipé). Par exemple pour acheter une maison ou un appartement. Concrètement, vous pouvez utiliser vos avoirs du pilier 3a pour l'achat, le remboursement de l'hypothèque ou une rénovation. Notez toutefois que cette aide à la propriété du logement n'est possible que tous les 5 ans. Une bonne planification est donc indispensable.
Vous souhaitez vous mettre à votre compte? Dans ce cas aussi, vous pouvez utiliser l'argent du pilier 3a.
En outre, un versement anticipé est possible si vous déménagez à l'étranger ou si vous devenez invalide.
Remarques importantes
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.