Qu'est-ce que le pilier 3a?
Le pilier 3a est un élément du système de prévoyance suisse. Avec le pilier 3b, il constitue la prévoyance privée dans le modèle des trois piliers en Suisse. Les solutions du pilier 3a peuvent être conclues sous forme de compte/dépôt auprès d'une banque ou de police auprès d'un assureur.
Vous pouvez y verser chaque année un montant maximal fixé par la loi et ainsi compléter les prestations de prévoyance du premier et du deuxième pilier. Par exemple pour disposer de plus d'argent à la retraite ou pour vous protéger, vous et vos proches, en cas d'incapacité de travail ou de décès.
De plus, le pilier 3a est un bon moyen de faire des économies d'impôts. En effet, l'argent que vous versez dans une solution 3a peut être déduit de votre revenu imposable jusqu'à concurrence du montant maximal.
Mais une fois que vous avez versé de l'argent, vous ne pourrez le récupérer que dans certains cas: en particulier, si vous devenez propriétaire de votre logement, si vous partez à l'étranger ou si vous vous mettez à votre compte. C'est la raison pour laquelle le pilier 3a est également appelé «prévoyance liée».
Le pilier 3a constitue également une bonne solution pour placer de l'argent à long terme. Avec un dépôt de fonds 3a, vous investissez dans des fonds de placement et profitez ainsi de perspectives de rendement. Tant les banques que les assureurs proposent des dépôts de fonds 3a.
Combien d'impôts puis-je économiser avec le pilier 3a?
Montant maximal du pilier 3a en 2025: combien est-ce que je peux verser?
Les versements dans une police du pilier 3a ou sur un compte/dépôt du pilier 3a sont possibles chaque année jusqu'au montant maximal du pilier 3a fixé par la loi.
Pour l'année 2025 concrètement,
- les employé(e)s affiliés à une caisse de pensions peuvent verser au maximum CHF 7258.–
- les personnes exerçant une activité lucrative sans caisse de pensions peuvent verser jusqu'à 20% de leur revenu net, mais au maximum CHF 36 288.–
Quand est-ce que je peux retirer les fonds de mon pilier 3a?
En principe, l'avoir de prévoyance du pilier 3a peut être retiré au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite, c'est-à-dire entre 60 et 70 ans.
L'ajournement jusqu'à cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite AVS n'est toutefois possible que si la preuve est apportée que vous continuez à exercer une activité lucrative.
Un retrait anticipé des fonds 3a est possible dans les cas suivants:
- construction ou achat d'un logement en propriété à usage propre
- remboursement d'un prêt hypothécaire
- début d'une activité indépendante ou, si vous êtes déjà à votre compte, début d'une
- nouvelle activité indépendante
- départ définitif de la Suisse
- perception d'une rente d'invalidité entière de l'assurance-invalidité fédérale
- rachat dans une institution de prévoyance dans le cadre du deuxième pilier
Dans certains cas, vous pouvez aussi ne résilier qu'une partie du pilier 3a. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseillère ou conseiller.
Faire des économies d'impôts avec le pilier 3a
La prévoyance privée est encouragée par la Confédération, qui vous permet de bénéficier des trois avantages suivants:
- Vous pouvez déduire ce que vous versez dans le pilier 3a de votre revenu imposable lors de votre déclaration d'impôts et ainsi faire des économies chaque année.
- Votre avoir 3a ne fait pas partie de votre patrimoine: vous ne payez pas d'impôt sur la fortune sur ces fonds.
- Lors du versement de l'avoir 3a, un taux d'imposition réduit est appliqué à l'impôt sur les prestations en capital.
En effectuant des versements dans le pilier 3a, vous payez donc moins d'impôts.
Quel est le nombre de comptes 3a recommandé?
Avoir plusieurs comptes 3a est en général une bonne idée, car l'échelonnement des versements permet de réduire l'importance de la charge fiscale.
La plupart des cantons autorisent cette optimisation fiscale. Pour savoir si cela s'applique également à votre canton, consultez les instructions jointes à la déclaration d'impôt ou adressez-vous directement à l'autorité fiscale compétente ou à un(e) conseiller/ère.