Pilier 3a. 
Toutes les questions et les réponses.

Thèmes

  • Le pilier 3a vous permet de faire des économies d'impôts.
  • Toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse peuvent effectuer des versements dans le pilier 3a.
  • Un retrait anticipé du capital du pilier 3a est possible dans certains cas, par exemple pour accéder à la propriété du logement ou pour exercer une activité indépendante.
  • Un montant maximal annuel s'applique au pilier 3a.
Économiser des impôts, préparer sa retraite et se constituer un patrimoine: c'est possible grâce au pilier 3a. Mais en fait, comment fonctionne la prévoyance privée? Pouvez-vous vous faire verser le capital épargné? Et vous faut-il plutôt déposer votre avoir 3a auprès d'une banque ou d'un assureur? Notre guide vous aide à y voir plus clair dans le dédale de la prévoyance.

Le pilier 3a est un élément du système de prévoyance suisse. Avec le pilier 3b, il constitue la prévoyance privée dans le modèle des trois piliers en Suisse. Les solutions du pilier 3a peuvent être conclues sous forme de compte/dépôt auprès d'une banque ou de police auprès d'un assureur.

Vous pouvez y verser chaque année un montant maximal fixé par la loi et ainsi compléter les prestations de prévoyance du premier et du deuxième pilier. Par exemple pour disposer de plus d'argent à la retraite ou pour vous protéger, vous et vos proches, en cas d'incapacité de travail ou de décès.

De plus, le pilier 3a est un bon moyen de faire des économies d'impôts. En effet, l'argent que vous versez dans une solution 3a peut être déduit de votre revenu imposable jusqu'à concurrence du montant maximal. 

Mais une fois que vous avez versé de l'argent, vous ne pourrez le récupérer que dans certains cas: en particulier, si vous devenez propriétaire de votre logement, si vous partez à l'étranger ou si vous vous mettez à votre compte. C'est la raison pour laquelle le pilier 3a est également appelé «prévoyance liée».

Le pilier 3a constitue également une bonne solution pour placer de l'argent à long terme. Avec un dépôt de fonds 3a, vous investissez dans des fonds de placement et profitez ainsi de perspectives de rendement. Tant les banques que les assureurs proposent des dépôts de fonds 3a.

Vous aimeriez mettre de l'argent de côté pour la retraite tout en économisant des impôts? Avec le pilier 3a, c'est possible. En effet, tous les versements dans le pilier 3a peuvent être déduits du revenu imposable*. Pour savoir combien vous pourriez économiser chaque année, utilisez notre calculateur d'impôts.
* Personnes actives avec revenu soumis à l'AVS, résidant en Suisse

Les versements dans une police du pilier 3a ou sur un compte/dépôt du pilier 3a sont possibles chaque année jusqu'au montant maximal du pilier 3a fixé par la loi.

Pour l'année 2024 concrètement,

  • les employé(e)s affiliés à une caisse de pensions peuvent verser au maximum CHF 7056.–       
  • les personnes exerçant une activité lucrative sans caisse de pensions peuvent verser jusqu'à 20% de leur revenu net, mais au maximum CHF 35 280.–

En principe, l'avoir de prévoyance du pilier 3a peut être retiré au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite, c'est-à-dire entre 60 et 70 ans. 

L'ajournement jusqu'à cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite AVS n'est toutefois possible que si la preuve est apportée que vous continuez à exercer une activité lucrative.

Un retrait anticipé des fonds 3a est possible dans les cas suivants:

  • construction ou achat d'un logement en propriété à usage propre 
  • remboursement d'un prêt hypothécaire
  • début d'une activité indépendante ou, si vous êtes déjà à votre compte, début d'une 
  • nouvelle activité indépendante
  • départ définitif de la Suisse
  • perception d'une rente d'invalidité entière de l'assurance-invalidité fédérale
  • rachat dans une institution de prévoyance dans le cadre du deuxième pilier

Dans certains cas, vous pouvez aussi ne résilier qu'une partie du pilier 3a. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseillère ou conseiller.

La prévoyance privée est encouragée par la Confédération, qui vous permet de bénéficier des trois avantages suivants:

  1. Vous pouvez déduire ce que vous versez dans le pilier 3a de votre revenu imposable lors de votre déclaration d'impôts et ainsi faire des économies chaque année.
  2. Votre avoir 3a ne fait pas partie de votre patrimoine: vous ne payez pas d'impôt sur la fortune sur ces fonds.
  3. Lors du versement de l'avoir 3a, un taux d'imposition réduit est appliqué à l'impôt sur les prestations en capital.

En effectuant des versements dans le pilier 3a, vous payez donc moins d'impôts.

Si la totalité du capital du pilier 3a est versée au cours d'une seule et même année, des impôts relativement élevés peuvent être dus (impôt sur les prestations en capital). Il est donc généralement judicieux d'avoir plusieurs solutions 3a, par exemple des polices 3a, des comptes 3a ou des dépôts de fonds 3a. Vous pouvez ainsi échelonner le retrait du pilier 3a sur plusieurs années et briser la progression fiscale.

Avoir plusieurs comptes 3a est en général une bonne idée, car l'échelonnement des versements permet de réduire l'importance de la charge fiscale.

La plupart des cantons autorisent cette optimisation fiscale. Pour savoir si cela s'applique également à votre canton, consultez les instructions jointes à la déclaration d'impôt ou adressez-vous directement à l'autorité fiscale compétente ou à un(e) conseiller/ère.

Les banques et les assureurs proposent différentes options dans le cadre de la prévoyance liée. L'avantage de l'assureur: nous pouvons également couvrir les risques d'invalidité et de décès. Dans le cas d'une police 3a, on parle alors de «perte d'épargne»: cela signifie que nous continuons à payer vos cotisations 3a si vous ne pouvez plus le faire. Vous veillez de cette manière non seulement à pouvoir maintenir votre niveau de vie à la retraite mais aussi à ce que votre famille et vous-même soyez bien couverts au cas où il vous arriverait quelque chose. 

De plus, les fonds 3a sont protégés par l'assureur: en cas de faillite, «l'avoir de sécurité» est garanti à 100% par la loi.

Le pilier 3a offre des avantages fiscaux et sert avant tout à la prévoyance vieillesse. Il est toutefois fortement réglementé par des dispositions légales.

Le pilier 3b, quant à lui, offre une plus grande flexibilité en matière de versements et de retraits ainsi qu'un choix plus large de possibilités de placement. Cependant, il n'y a pas d'avantages fiscaux lors du versement​.

Vous trouverez ici un aperçu des différences entre le pilier 3a et le pilier 3b.

Faites glisser pour voir plus

  Pilier 3a Pilier 3b*
Montant maximal

Employé(e)s: CHF 7056.– par an

Indépendant(e)s: 20% du revenu net, max. CHF 35 280.– par an

Pas de montant maximum, il est possible de verser le montant de son choix
Avantages fiscaux Les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable Pas de déductions fiscales possibles pour les versements
Disponibilité

Versement au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite

Retrait anticipé possible dans certaines conditions (p. ex. propriété du logement, activité indépendante, départ à l'étranger)

Versement possible à tout moment, pas de lien avec l'âge de la retraite
Flexibilité Prévoyance liée, règles strictes pour les versements et les retraits Prévoyance libre, grande flexibilité en matière de versements et de retraits
Formes de placements Police de prévoyance (assureur), compte de prévoyance (assureur ou banque), placements en fonds dans des actions, des obligations ou des biens immobiliers (assureur ou banque) Police de prévoyance (assureur), comptes d'épargne et comptes personnels (banque), placements en fonds dans des actions, des obligations ou des biens immobiliers (assureur ou banque)
Objectif Prévoyance vieillesse primaire, comblement des lacunes de prévoyance ou financement d'un logement en propriété Polyvalence, également pour des objectifs à moyen terme comme le financement d'un logement ou d'une formation
Impôts lors du retrait Taux d'imposition réduit pour les retraits (impôt sur les prestations en capital); le salaire ou les rentes sont imposés séparément sur le revenu

Si vous utilisez l'assurance vie pilier 3b pour votre prévoyance vieillesse privée, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux.

Pour que votre capital du pilier 3b, y compris les revenus et les excédents, soit exonéré d'impôt lors du retrait, les conditions suivantes doivent être remplies:   

  • La durée doit être d'au moins cinq ans   
  • Le retrait ne peut avoir lieu qu'après l'âge de 60 ans
  • Votre contrat doit avoir été conclu avant l'âge de 66 ans
Bénéficiaires en cas de décès Réglementation légale, ordre des bénéficiaires clair (conjoint(e), enfants, etc.), flexible à partir de la troisième position Libre choix des bénéficiaires dans le cadre du pilier 3b assurance-vie
 * Il existe en outre des différences fiscales selon les cantons. Renseignez-vous auprès de votre canton compétent sur les conséquences fiscales.

Le pilier 3a est un élément important de la prévoyance vieillesse privée en Suisse et offre de nombreux avantages qui en font un investissement judicieux.

  • Avantages fiscaux: les cotisations au pilier 3a peuvent être déduites du revenu imposable, ce qui réduit la charge fiscale. Tant les versements que les revenus qui en découlent sont exonérés d'impôt jusqu'au retrait. En cas de retrait, un impôt réduit sur les prestations en capital est dû.
  • Prévoyance vieillesse: avec le pilier 3a, vous comblez les éventuelles lacunes de prévoyance qui peuvent résulter de la prévoyance étatique (1er pilier) et professionnelle (2e pilier).
  • Possibilités de retrait anticipé: le capital du pilier 3a peut être retiré de manière anticipée dans certaines conditions, par exemple si vous achetez un logement, vous mettez à votre compte ou si vous partez à l'étranger.
  • Sécurité et protection: un pilier 3a auprès d'un assureur offre une protection supplémentaire en cas d'invalidité et/ou de décès.
  • Rendements à long terme: grâce à l'effet des intérêts composés et à l'épargne à long terme, par exemple au moyen de placements en fonds orientés vers le rendement, le pilier 3a peut générer une bonne croissance. Autant d'éléments qui en font une option intéressante pour la constitution d'un patrimoine à long terme. 

La solution 3a la plus judicieuse pour vous dépend de votre situation individuelle. Nous pouvons déterminer ensemble l'option qui vous convient le mieux dans le cadre d'un conseil de prévoyance gratuit.

Eliane, Segmentmanagerin Einzelleben, Allianz Suisse
Eliane
Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Eliane est titulaire d’un Master of Business Administration et a plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance. Pendant son temps libre, elle se prépare pour le prochain match de rugby ou parcourt la Suisse à moto.
FAQ
Vous pouvez effectuer des versements dans le pilier 3a jusqu'à votre retraite. Les personnes qui travaillent plus longtemps peuvent effectuer des versements plus longtemps, mais au plus jusqu'à cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite.
Il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible dans le pilier 3a, c'est-à-dire dès que vous exercez une activité lucrative en Suisse et que vous disposez d'un revenu soumis à l'AVS.

Dans le pilier 3a, les personnes qui perçoivent votre argent après votre décès sont prescrites par la loi. La clause bénéficiaire prévoit l'ordre suivant:

  • le/la conjoint(e) survivant(e) ou le/la partenaire enregistré(e) survivant(e)
  • les descendant(e)s directs
    • ainsi que les personnes physiques à l'entretien desquelles le/la défunt(e) subvenait de manière substantielle
    • ou la personne qui avait formé avec le/la défunt(e) une communauté de vie ininterrompue d'au moins cinq ans immédiatement avant le décès
    • ou la personne qui doit subvenir à l'entretien d'un ou de plusieurs enfants communs
  • les parents 
  • les frères et sœurs
  • les autres héritières et héritiers

L'ordre de la clause bénéficiaire peut être adapté à certains endroits. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseillère ou conseiller.

Toutes les personnes qui perçoivent un revenu soumis à l'AVS peuvent cotiser au pilier 3a. Cela inclut aussi bien les employé(e)s que les personnes exerçant une activité indépendante. Par ailleurs, les personnes qui perçoivent des indemnités journalières de l'assurance chômage peuvent également effectuer des versements.

Les personnes sans revenu d'activité lucrative ne peuvent pas effectuer de versement. Il en va de même pour les personnes qui travaillent dans l'entreprise de leur conjoint(e) ou de leur partenaire enregistré(e) et qui ne perçoivent pas de revenu propre soumis à l'AVS.

Réglementation spéciale

  • Les frontalières et frontaliers qui travaillent en Suisse et y sont assujettis à l'AVS peuvent également cotiser au pilier 3a. C'est la convention de double imposition qui détermine si c'est judicieux pour vous et si vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale. Les modalités concernant le statut de frontalier et l'imposition sont réglées différemment par la Suisse et chaque pays. Nous recommandons de clarifier la situation individuelle avec une conseillère ou un conseiller.
  • Les personnes exerçant une activité lucrative peuvent cotiser au-delà de l'âge ordinaire de la retraite pendant cinq années supplémentaires au maximum, à condition qu'elles continuent d'exercer une activité lucrative.
À ce jour, il n'est pas possible d'effectuer des versements rétroactifs dans le pilier 3a: si vous ne versez pas le montant maximal autorisé pour une année, vous ne pourrez pas rattraper les versements manqués les années suivantes. Le Conseil fédéral a toutefois mis en consultation une proposition visant à permettre un rachat ultérieur dans le pilier 3a avec effet rétroactif. Nous ne disposons actuellement pas d'information sur la date et les conditions d'introduction. Un rachat volontaire dans la caisse de pensions constitue une autre option intéressante.
Conseils individuels en matière de prévoyance
Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour vous? Grâce à notre assistant digital, découvrez directement le type de prévoyance qui vous convient.

Découvrir le type de prévoyance
Vous avez des demandes ou des questions sur votre couverture d’assurance?
 
Demandez-nous!
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Épargner et investir
Épargner est toujours judicieux. Ensemble, nous identifions la solution de prévoyance qui vous convient le mieux.

Nos assurances vie et prévoyance
Il n’est jamais trop tôt pour penser à demain. Trouvez la couverture financière qui vous convient. Aperçu de nos solutions.

Assurances pour jeunes

Tu emménages dans ton premier logement ou tu pars en voyage? Tu trouveras ici toutes les informations utiles sur les assurances pour jeunes.
Suivez-nous