Vous avez travaillé pendant un certain temps à l’étranger? Vous avez eu un accident et perçu des indemnités journalières de maladie? Vous n’avez versé aucune cotisation pendant vos études? Il est alors possible que vous ayez des lacunes de cotisation auprès de l’AVS/AI. Et cela est malencontreux, car le montant de votre rente AVS pourrait s’en trouver diminué, d’au moins 2,3 % par année de cotisation manquante.
Vous pouvez demander par écrit ou en ligne à votre caisse de compensation AVS un extrait de compte, ce qu’on appelle l’extrait de CI, pour déterminer si vous avez des lacunes de compensation. Si votre compte présente des lacunes injustifiées, vous avez 30 jours pour réclamer une rectification.
En cas de lacunes de cotisation AVS avérées, vous pouvez les combler en versant les cotisations AVS/AI manquantes. Cependant, cette possibilité se limite aux cinq dernières années suivant la lacune de cotisation et nécessite que vous ayez été assuré(e) en Suisse pendant cette période.
Si vos lacunes de cotisation sont dues au fait que votre employeur n’a pas versé les cotisations, vous pouvez vous appuyer sur vos décomptes de salaires. Ainsi, vous pouvez prouver le cas échéant que vous avez travaillé pendant la période en question et que vos cotisations AVS ont bien été prélevées sur votre salaire. Dans ce cas, les cotisations correspondantes vous sont créditées.