Digital Specialist
Nous sommes devenus tellement dépendants de l’électricité que même une brève interruption peut être extrêmement désagréable. Et pas seulement parce que nous nous sentons en insécurité, mais aussi parce qu’un black-out ou une panne de courant pose des problèmes d’ordre pratique.
Que faire en cas de panne de courant? Le mieux est d’être préparé. Vous trouverez dans les recommandations de la Confédération des informations sur les mesures à prendre en amont et sur le comportement à adopter si une interruption de l’approvisionnement en électricité se produit effectivement. Par ailleurs, nous avons réuni ici quelques conseils pratiques sur la manière de se comporter en cas de panne de courant, afin d’éviter des dommages plus importants aux installations, aux appareils ménagers et à votre mobilier.
Le black-out a refroidi le chauffage. Ou bien la pompe à chaleur ne fonctionne plus après la coupure de courant. En hiver, une panne de courant peut rapidement devenir désagréable. Par ailleurs, elle peut affecter le chauffage lui-même ou d’autres installations de production d’électricité.
Votre chauffage ou votre installation est en panne après une coupure de courant ou nécessite un nouveau réglage? Si vous avez par exemple mentionné votre chauffage dans la couverture complémentaire «Installations techniques du bâtiment», votre assurance bâtiments prend en charge les dommages causés par un court-circuit ou une surtension. Il en va de même pour le photovoltaïque en cas de panne de courant. Remarque: si vous êtes locataire de votre appartement ou de votre maison, c’est le bailleur ou la bailleuse qui prend en charge les frais.
Le courant est coupé depuis quelques heures déjà. Le lait frais dans le réfrigérateur commence à tourner. Et le filet mignon au congélateur décongèle lentement. En cas de panne de courant, l’assurance ménage prend en charge les dommages causés aux produits congelés et aux denrées alimentaires si vous avez conclu la couverture complémentaire «Dommages dus à une panne de courant». Toutefois, si la coupure de courant résulte d’une décision administrative, les dommages ne sont pas assurés.
Et combien de temps un réfrigérateur maintient-il la température en cas de panne de courant? Cela dépend du modèle, mais en règle générale, au moins cinq heures. D’ailleurs, la plupart des appareils modernes disposent d’un système dit de dégivrage automatique, qui empêche notamment l’eau de s’écouler en cas de panne de courant. Si de l’eau devait tout de même s’écouler et causer des dommages, c’est également couvert par l’assurance bâtiments du propriétaire.