Gestionnaire de segment Clients privés Senior
En assurance, on parle de dommages de parcage lorsqu’un véhicule parqué subit un dommage causé par une personne inconnue. Par exemple, lorsqu’en revenant des courses vous découvrez sur l’aile gauche de votre voiture une éraflure qui n’y était pas auparavant. Et que vous ne savez pas qui a causé ce dommage.
En revanche, si vous rayez votre propre voiture en vous garant, il s’agit d’une collision du point de vue de l’assurance, et donc d’un d’assurance complète.
Informations sur les bases de calcul
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse
Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490
Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.
Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.
Si quelqu’un percute votre véhicule garé, il est tenu de déclarer les dommages. Si cette personne est connue, son assurance responsabilité civile prendra en charge les dommages de parcage.
Il est souvent difficile de savoir qui a causé les dommages. Dans ce cas, votre assurance des dommages de parcage interviendra.
Vous devez conclure l’assurance dommages de parcage en plus de l’assurance casco complète ou casco partielle. L’assurance dommages de parcage prend en charge les frais de réparation pour deux dommages de parcage par an maximum. Selon les conditions convenues, vous pouvez être exonéré(e) de franchise et protégé(e) contre la perte de bonus.
Si vous n'avez pas d'assurance dommages au véhicule parqué et que vous disposez d'une assurance casco collision, nous examinerons si le dommage peut éventuellement être réglé par le biais de cette couverture. Si un règlement par le biais de l'assurance casco collision est possible, il faudrait toutefois tenir compte de la franchise convenue dans votre contrat ainsi que d'une éventuelle perte de bonus. Pour savoir comment se calcule la perte de bonus, consultez notre guide sur le système de bonus-malus.
Et si vous n'avez qu'une assurance responsabilité civile, vous assumez vous-même les frais. Vous pouvez également vous adresser au Fonds national suisse de garantie; vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section suivante.
Si le/la propriétaire du véhicule endommagé ne se trouve pas à proximité, vous avez l’obligation légale de l’attendre afin de remplir ensemble le constat d’accident.
S’il/si elle ne se présente pas, vous ne pouvez pas vous contenter de laisser votre numéro de téléphone. Il vous faut informer sans délai la police, qui se chargera de le/la retrouver. Faute de quoi, vous encourez des sanctions pour entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire et délit de fuite.