Inutiles et coûteux.
Nous ne proposons pas cette assurance.

  • Certains produits d’assurance proposés sur le marché ne présentent pas un bon rapport qualité-prix.
  • Si vous devez déménager, le mieux est de vérifier votre assurance ménage actuelle. En règle générale, elle vous couvre mieux qu’une assurance déménagement, qui vous coûtera cher.
  • Une assurance de garantie locative est rarement une bonne idée. Il existe de meilleures alternatives pour couvrir d’éventuels dommages locatifs.
Malgré une forte demande, nous ne proposons délibérément pas certaines assurances. Si nous ne pouvons pas offrir un bon rapport prix/prestations pour un produit, nous préférons y renoncer totalement. C’est aussi simple que cela. Découvrez à l’aide des exemples suivants les assurances que nous jugeons inutiles et que nous ne proposons donc pas.
Assurances inutiles

Le précieux canapé, le téléviseur à écran plat ou l’aquarium: lors d’un déménagement, il peut y avoir de la casse. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’assureurs proposent une assurance déménagement. Ils vous promettent que vos biens sont entièrement assurés pendant le transport, que vous endommagiez vous-même quelque chose ou que ceux qui vous aident le fassent.

Vous avez cependant intérêt à vérifier précisément ce qui est réellement couvert et si l’assurance en vaut la peine pour vous:

  • souvent, les dommages qui surviennent lors du montage ou du démontage de meubles ne sont pas couverts.
  • Généralement, les dommages causés par une société de déménagement professionnelle sont exclus.
  • Sans compter que les primes d’assurances déménagement sont relativement élevées pour un seul événement.
Assurances inutiles: L'assurance déménagement
Assurances inutiles
Au lieu d’une assurance coûteuse pour un déménagement unique, nous vous recommandons de vérifier vos assurances existantes:
  • dans notre assurance ménage, vos biens sont déjà assurés contre les dommages et la perte lors d’un déménagement – à condition que vous déménagiez vous-même et que vous n’engagiez pas de professionnels pour cela.
  • Si les personnes qui vous aident causent des dommages, leur responsabilité privée intervient en général pour les dommages causés. Et si vous engagez des professionnels pour votre déménagement, la société de déménagement répond en général des dommages causés.
  • Si vous souhaitez assurer les biens de votre ménage contre les dommages causés par votre faute pour toute une année, une couverture All Risk est possible. En fonction du montant assuré, la prime supplémentaire est à peu près équivalente au coût d’une assurance déménagement unique.

Une assurance supplémentaire pour le déménagement est donc la plupart du temps inutile – dans certaines circonstances, vous serez même assuré deux fois.

Notre guide sur les doubles assurances vous permet de connaître les autres assurances dont vous pouvez éventuellement faire l’économie.

Comme si un déménagement n’était pas assez stressant, vous devez généralement verser une caution pouvant aller jusqu’à trois mois de loyer en garantie d’éventuels dommages locatifs.

Au lieu du traditionnel compte de dépôt de loyer auprès d’une banque, vous pouvez désormais conclure une assurance de garantie locative auprès de nombreux assureurs. Au premier abord, cela semble intéressant: lorsque vous emménagez, vous n’avez pas à verser de caution pour le loyer; lorsque vous déménagez, la société d’assurances couvre les éventuels dommages causés à l’appartement. Attention cependant:

  • si vous récupérez votre caution à la banque après la période de location, vous paierez une prime annuelle en cas d’assurance de caution locative – et à l’échéance, vous paierez généralement des frais de clôture. De l’argent dont vous ne verrez plus jamais la couleur.
  • En outre, l’assurance ne fait généralement qu’avancer les frais des dommages causés par le locataire, et vous ou votre responsabilité civile privée paierez finalement pour les dommages.

Dans l’ensemble, cela ne vaut donc pas la peine. C’est pourquoi non seulement nous trouvons cette assurance inutile, mais nous vous déconseillons explicitement d’en conclure une. C’est également l’avis de l’association indépendante des locataires (en allemand).

Pour plus d’informations sur le thème de la garantie locative et de meilleures alternatives, consultez notre guide sur l’assurance de caution locative.

Assurances inutiles: L'assurance de garantie locative
Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 15 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Savoir où se trouve l’agence la plus proche de chez vous? Retrouvez ici toutes nos agences. Simplement et rapidement.
 
Agences proches
Notre programme de bonus Allianz Plus récompense les clients fidèles. Avec des avantages exclusifs et des rabais intéressants.

Jugez-en par vous-même
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
La double assurance est fréquente. Suivez nos quatre conseils pour n’assurer que le strict nécessaire et faire des économies.
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance et qu’est-ce qui ne l’est pas? Suivez nos conseils pour éviter les lacunes d’assurance... et des ennuis.
Il existe toutes sortes d’assurances, mais sont-elles vraiment toutes nécessaires? Sont-elles obligatoires? Quelles assurances sont-elles obligatoires en Suisse?
Suivez-nous