Thèmes
Certaines offrent à leurs clients une vue imprenable sur le Cervin. D’autres produisent du Salsiz triangulaire. D’autres encore, des escarpins en chocolat. Chaque entreprise est différente. Mais il y a une chose qu’elles ont toutes en commun: elles doivent parfois faire face à des risques imprévus. Mais pas seules. Nous proposons aux petites et moyennes entreprises (PME) les assurances qu’il leur faut.
Et quelles sont ces assurances nécessaires aux PME? Il s’agit, d’une part, d’assurances sociales, telles que la prévoyance professionnelle et l’assurance-accidents au sens de la LAA, toutes deux obligatoires en Suisse. Et d’autre part, de quelques assurances facultatives visant à protéger la fortune et la propriété de votre entreprise, des solutions qui peuvent être avantageuses pour vous.
Assurances sociales obligatoires
Prévoyance professionnelle
Pour la prévoyance professionnelle, en tant que propriétaire de PME, vous pouvez par exemple rejoindre une fondation collective. Au sein de cette fondation est constitué un avoir de vieillesse pour la prévoyance vieillesse de vos salariés, qui complètera les prestations versées par l’AVS. Une protection supplémentaire en cas d’invalidité ou de décès existe pour les salariés et leurs proches survivants.
L’assurance est obligatoire à partir d’un salaire annuel de CHF 22 680.–. Le salaire assuré est plafonné à CHF 90 720.– avant déduction de coordination (au 01.01.2025), mais vous pouvez le fixer à un montant plus élevé.
Prestations surobligatoires
Les prestations de la LPP sont financées au moyen de déductions de salaire. La part de votre contribution en tant qu’employeur est d’au moins 50 % des cotisations dues. Vous pouvez choisir de verser une contribution plus élevée ou de compléter la prévoyance avec des prestations surobligatoires: c’est un bon moyen de vous démarquer des autres employeurs concurrents sur le marché. Ces solutions pour cadres vous permettent de combler les lacunes de prévoyance.
Pour vous comme pour vos employés, la prévoyance professionnelle est un élément décisif. C’est pourquoi, au moment de choisir le bon plan de prévoyance LPP, vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques propres à votre personnel, telles que l’âge, les revenus et les descendants. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter.
Assurance-accidents
En Suisse, la loi sur l’assurance-accidents (LAA) prévoit pour tous les employés une protection contre les accidents professionnels et non professionnels, et contre les maladies liées au travail. En cas d’accident, l’assurance-accidents prend en charge les frais de guérison, les indemnités journalières et les prestations de rente (rente AI, rente de veuve et rente d’orphelin).
Cette assurance-accidents est obligatoire pour vous en tant qu’employeur. Elle couvre le salaire annuel de vos employés jusqu’à un maximum de CHF 148 200.–. Votre entreprise compte des employés dont la rémunération est supérieure à ce montant? Vous avez alors la possibilité d’assurer en plus la part du salaire au-delà de ce plafond.
Assurance d’indemnités journalières
La loi (324a CO) prévoit pour les employeurs l’obligation de continuer à verser le salaire d’un employé lorsque celui-ci tombe malade. Même si cette obligation est limitée dans le temps, les sommes en jeu peuvent être conséquentes.
L’assurance d’indemnités journalières vous permet d’amortir ces coûts. Elle a un autre avantage: si vous la financez à hauteur d’au moins 50 % et que vous assurez 80 % du salaire sur les 720 jours habituels, le délai d’attente pour l’ensemble des prestations d’invalidité peut être relevé de 12 à 24 mois, ce qui, en retour, fait baisser la prime de risque LPP.
Les assurances adaptées pour votre PME
Assurances facultatives pour les PME
Pour votre entreprise, vous souhaitez une réussite aussi durable que possible. L’une des pierres angulaires de votre succès pérenne est une assurance idéalement taillée et ajustée pour les besoins de votre entreprise.
Il n’est pas toujours facile de distinguer les assurances qui sont absolument nécessaires, celles qui peuvent s’avérer utiles et celles qui sont simplement superflues. Une offre globale parfaite pour toutes les PME, cela n’existe pas. Et d’ailleurs, elle n’aurait pas de sens, les risques individuels étant tout simplement trop différents.
Assurance responsabilité civile entreprise/professionnelle
Votre apprenti se trouve sur l’échafaudage. Un seau de peinture tombe au sol, blessant une passante. Les saucisses ont été contaminées par du détergent, occasionnant des douleurs au ventre chez vos clients. En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable des dommages causés par vos salariés à des personnes ou à des choses. Les sommes en jeu peuvent être conséquentes, menaçant parfois l’existence même de votre société.
C’est pourquoi vous devriez absolument souscrire une assurance responsabilité civile entreprise pour votre PME. Cette assurance prend en charge les frais consécutifs aux dommages corporels, matériels et patrimoniaux. Il existe des assurances complémentaires pour différents profils d’entreprises et différentes branches: de quoi protéger au mieux votre société.
Protection juridique d’entreprise
Assurance d’entreprise
Cyberassurance
Les données disparaissent soudainement. Vous découvrez bien trop tard que l’identité d’un gros acheteur est frauduleuse.
Les cas de cybercriminalité sont de plus en plus fréquents. Les défaillances système peuvent elles aussi avoir des conséquences considérables, y compris dans les entreprises qui recourent peu à l’informatique.
Vous devriez donc sérieusement envisager la souscription d’une assurance cyberrisques.
Autres assurances pour votre PME
Vous êtes à la tête d’une compagnie de fret? Nous vous recommandons de souscrire une assurance transport. Elle prend en charge les coûts en cas de perte ou de détérioration d’un bien transporté.
Vous avez plus de cinq voitures ou camions en circulation? Pensez à l’assurance de flottes pour les PME. Elle garantit la mobilité continue de votre entreprise.
Notre conseil:
déterminez les assurances adaptées à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs lors d'un conseil sans engagement.

Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.