En tant qu’employeur, vous devez veiller à ce que vos employés soient assurés correctement. Cela signifie que vous devez conclure une assurance accident et, dans certaines conditions minimales, une prévoyance professionnelle. Autres assurances sociales obligatoires: l’assurance-chômage et le 1er pilier (AVS, AI et APG). Une assurance indemnités journalières en cas de maladie facultative est par ailleurs recommandée pour vos employés.
La forme juridique de votre start-up définit les assurances sociales qui sont obligatoires pour vous en tant que propriétaire:
La prévoyance professionnelle est également appelée LPP, 2e pilier ou caisse de pensions. Tous les employés qui effectuent des versements su titre de l’AVS et perçoivent un salaire annuel de plus de CHF 21 510.– (état au 1.1.2022) doivent être assurés auprès d’une caisse de pensions pour les risques suivants:
Les indépendants ne sont pas assurés de manière obligatoire. Ils peuvent cependant s’assurer de manière facultative dans le 2e pilier.
En plus de la prévoyance professionnelle, vous devez, en tant qu’employeur, également conclure une assurance accident pour vos employés. Elle s’applique en cas d’accidents à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise et couvre au max. 80 % du dernier salaire. Mais uniquement jusqu’au maximum LAA de CHF 148 200 par personne et par année (état au 1.1.2022). Vous pouvez combler cette lacune avec une assurance complémentaire LAA.
L’assurance accident n’est pas obligatoire pour les indépendants, mais elle est néanmoins judicieuse. Tout comme pour les membres de la famille qui aident au sein de l’entreprise, mais qui ne perçoivent pas de salaire en espèces et qui ne paient pas de cotisations AVS.
Si vos employés tombent malades, vous êtes légalement tenus de continuer de verser le salaire. Le maintien du versement du salaire est certes limité dans le temps, mais cela peut devenir rapidement très cher pour vous. Dans un tel cas, l’assurance indemnités journalières en cas de maladie vous vient en aide.
Une assurance indemnités journalières en cas de maladie est également judicieuse pour les start-up. Si vous, en tant que propriétaire d’une SA ou d’une Sàrl, ne pouvez plus travailler ou que vos employés sont absents, vous et votre entreprise en souffrez. Une assurance indemnités journalières en cas de maladie vaut également la peine pour vous en tant qu’indépendant sans statut d’employé, étant donné que l’obligation de continuer de verser le salaire s’applique uniquement aux employés.