Thèmes
De quelles assurances les médecins ont-ils besoin en Suisse?
Assurances obligatoires pour les médecins
Assurance responsabilité civile professionnelle
LPP (prévoyance professionnelle)
Vous employez du personnel dans votre cabinet? Dans ce cas, vous êtes tenu de mettre en place un 2e pilier pour vos employés, au même titre que tout autre employeur. La LPP inclut une protection financière pour la retraite ainsi que des prestations en cas de décès et d'invalidité.
En ce qui concerne l'étendue de ces prestations, vous disposez d'une grande marge de manœuvre pour vous positionner comme un employeur attractif.
LAA (assurance-accidents)
L'assurance-accidents est également obligatoire et vous protège, vous et vos employés, contre les conséquences financières d'un accident, qu'il se produise au cabinet médical ou pendant le temps libre.
L'assurance-accidents pour vos employés constitue une obligation légale. En tant que médecin indépendant exerçant dans votre propre cabinet, vous n'êtes pas soumis à l'assurance-accidents obligatoire. Vous pouvez conclure une assurance-accidents privée afin de bénéficier d'une meilleure protection.
Nous vous aiderons volontiers à déterminer les assurances adaptées à vos besoins et à ceux de votre personnel dans le cadre d'un conseil sans engagement.
Assurances facultatives pour les médecins
Indemnités journalières en cas de maladie
Les employés qui s'absentent pour cause de maladie continuent à percevoir leur salaire. Le risque d'une absence prolongée peut être atténué grâce à une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie.
Une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie prendra en charge le paiement du salaire à partir d'un délai d'attente fixé par vos soins. Cette assurance vous permet par ailleurs d'étendre les prestations en cas de maternité, ce qui augmente votre attractivité en tant qu'employeur.
Assurance de protection juridique
Une assurance de protection juridique soutient les médecins pour les questions juridiques liées à l'exercice de leur activité. En font partie notamment les problèmes de droit du travail avec des employés et les litiges avec des patients et des bailleurs ou en rapport avec un décompte TARMED.
Lors de la conclusion, veillez à ce que les litiges professionnels et contractuels soient également inclus.
Cyberassurance
Le risque de cyberattaque concerne toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. Dans le cas d'un cabinet médical, les données des patients sont particulièrement sensibles et les dommages potentiels liés à des prétentions en responsabilité civile sont donc très importants.
Avec une cyberassurance, votre cabinet est entièrement protégé contre les conséquences des risques d'un monde interconnecté, notamment dans les cas suivants:
Assurance de choses
Le mobilier et les appareils des cabinets médicaux étant généralement coûteux, les incidents peuvent avoir de lourdes conséquences financières. L'assurance de choses couvre les dommages causés aux locaux du cabinet, à l'inventaire et à l'équipement médical.
Sont également assurés les médicaments sensibles à la chaleur, les préparations sanguines et les échantillons de laboratoire en cas de panne de vos installations frigorifiques et de rupture de la chaîne du froid.
Si nécessaire, vous pouvez étendre l'assurance de choses aux risques tels que bris de glaces, vandalisme, vol et événements naturels (incendie, catastrophes naturelles...).
En résumé: assurances pour les médecins
Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Le coin des entreprises
Assurance responsabilité civile entreprises et professionnelle
Assurances pour les clients entreprises