Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
En Suisse, conformément à la loi fédérale sur la libre circulation des avocats, l'assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les avocats. Elle vous protège contre les pertes financières qui peuvent résulter d'une erreur ou d'une négligence dans l'exercice de votre activité professionnelle. Par exemple, si vous laissez passer par inadvertance des délais importants et qu'il en résulte un préjudice financier pour un client.
Attention: la somme d'assurance pour les préjudices pécuniaires doit être d'au moins CHF 1 000 000.–.
Si vous avez des salariés, vous devez les assurer dans le 2e pilier. La «prévoyance professionnelle» comprend des prestations de vieillesse au moment de la retraite, des prestations en cas d'invalidité et de décès. Vous pouvez, en tant qu'indépendant, vous affilier à la caisse de pensions de vos salariés et vous assurer à titre facultatif.
Vous n'avez pas de salariés? Avec notre solution d'association pour les indépendants sans personnel, vous bénéficierez malgré tout d'une protection optimale.
En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu d'assurer vos salariés contre les accidents. Une assurance-accidents offre une protection financière en cas d'accident survenant pendant le travail ou les loisirs. Par exemple, si une salariée tombe et se blesse en se rendant au tribunal.
En revanche, les indépendants ne sont pas obligatoirement assurés contre les accidents. Il est toutefois vivement conseillé de s'assurer à titre facultatif.
Si vous employez des salariés, vous devez continuer à leur verser leur salaire en cas de maladie, conformément à l'art. 324 CO. L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie vous permet d'atténuer les charges occasionnées. Avec une telle assurance, vous pouvez en outre étendre l'allocation légale de maternité ou de paternité et vous démarquer ainsi en tant qu'employeur.
Mais même si vous n'avez pas de salariés, il est judicieux de se protéger avec une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. Vous recevrez ainsi vous-même, en tant que personne assurée, une indemnité journalière si vous tombez malade et ne pouvez pas travailler.
Pour les avocats, l'obligation d'assurance dépend tout d'abord de la manière dont l'activité professionnelle est exercée, c'est-à-dire en tant qu'indépendant ou employeur.
Il faut dans tous les cas conclure une assurance responsabilité civile professionnelle. En tant qu'employeur, vous avez en outre besoin d'une assurance pour vos salariés contre les risques de vieillesse, de décès et d'accident. Il est également judicieux de conclure une assurance pour le cas où vos salariés tomberaient malades. Étant donné que le salaire moyen d'un avocat est généralement supérieur au salaire coordonné maximal LPP, il est recommandé d'assurer la prévoyance professionnelle dans le régime surobligatoire.
Diverses autres assurances peuvent être utiles. Par exemple pour votre cabinet, vos dossiers – qu'ils soient physiques ou digitaux – ou pour le cas où vous seriez vous-même impliqué dans un litige.