Comment les drones peuvent-ils être utilisés dans l'entreprise?
De nombreuses entreprises profitent des avantages des drones pour leur propre modèle commercial. Pas étonnant, car ces appareils volants sans pilote peuvent être utilisés dans de multiples domaines, tels que:
- médias et cinéma: productions photo et vidéo
- construction: planification, documentation de l'avancement des travaux, inspection et documentation de vente
- secteur public: recherche et sauvetage
- agriculture: contrôle des plantes et protection ou sauvetage de faons
Quels sont les risques liés à l'utilisation de drones pour les entreprises?
Les nouvelles technologies comportent généralement de nouveaux risques. James Van Meter, expert en drones et Aviation Practice Leader d'AGCS, confirme que l'augmentation du nombre d'accidents et de collisions coïncide avec le nombre croissant d'utilisateurs. Les accidents impliquant des drones comprennent notamment:
- les dommages matériels, tels que les dommages causés aux véhicules ou aux bâtiments en raison de la chute d'un drone
- la collision avec d'autres aéronefs et engins volants
- les dommages corporels occasionnés par la chute d'un drone
Lors de l'utilisation de drones, il est donc impératif de respecter les directives et obligations d'autorisation mentionnées dans l'ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS). Consultez à ce sujet les informations publiées par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) dans son guide pratique.
Législation sur les drones en 2023: à quoi les entreprises suisses doivent-elles désormais faire attention?
Quels sont les principaux changements apportés par la nouvelle réglementation?
On distingue désormais trois catégories d'exploitation: «ouverte», «spécifique» et «certifiée».
En outre, les drones d'un poids supérieur à 250 g doivent désormais être assurés. Jusqu'à présent, l'obligation d'assurance s'appliquait aux drones de plus de 500 g.
Qui doit s'enregistrer?
Qui doit passer un examen ou se faire certifier?
Un certificat est obligatoire pour toutes les personnes qui font voler des drones de plus de 250 g. L'étendue de la formation et de l'examen dépend de la sous-catégorie (A1, A2, A3) dans laquelle le drone est piloté.
Pour faire voler des drones de moins de 250 g, aucun certificat n'est nécessaire. L'OFAC recommande toutefois de suivre au moins la formation A1/A3. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Comment les entreprises peuvent-elles se protéger lors de l'utilisation de drones?
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) prescrit que les détenteurs d'un drone d'un poids total supérieur à 250 g doivent conclure une assurance responsabilité civile d'un montant minimum de CHF 1 mio.
Allianz propose à la plupart des entreprises, dans le cadre de l'assurance responsabilité civile d'entreprise et professionnelle, une extension de couverture pour l'utilisation de drones d'un poids total inférieur à 25 kg. Par exemple pour une société immobilière qui photographie des biens immobiliers à l'aide de drones pour sa documentation de vente. Ainsi, les éventuels dommages en responsabilité civile que vous pourriez causer avec votre drone seront couverts.
En plus des risques de responsabilité civile, l'assurance technique vous permet de couvrir les dommages causés à votre drone, par exemple en cas de chute due à un défaut de matériel, de fabrication ou d'utilisation, ou à une défaillance de la télécommande. Vous pouvez également assurer les appareils photo, vidéo, de mesure et de contrôle que vous transportez avec le drone.

Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.