Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Chaque pays a ses propres réglementations en matière de droit, de licences, d’impôts, d’assurances obligatoires, etc. Dans la plupart d’entre eux, il est de ce fait interdit aux assureurs non agréés de proposer une couverture d’assurance ou d’exercer des activités d’assurance localement.
Un programme d’assurance international constitue donc la solution idéale. La société mère a une vue d’ensemble de la couverture d’assurance de l’ensemble du groupe, et notre réseau Allianz veille au respect des réglementations locales dans les différents pays.
La société PME SA, implantée à Genève, est représentative d’un grand nombre de nos clients. Ses filiales (situées p. ex. en Chine, en Allemagne et en Pologne) doivent assumer certains risques de transport pour leur propre compte. Il est donc fort probable que ces transports devront être assurés sur place pour des raisons de droit de la surveillance et de droit fiscal et ne pourront pas être simplement inclus dans le contrat en Suisse. Avec un programme d’assurance international, une solution optimale et conforme au droit peut être proposée à la société PME SA. Dans notre exemple, nous ferions établir une police locale respectant les prescriptions de la police principale pour la filiale basée en Chine via notre partenaire de réseau Allianz Jingdong General Insurance Company Ltd.
Nous réassurons Allianz China et les risques de la police locale. Pour les éléments de couverture ou les sommes d’assurance qui ne peuvent pas être pris en compte ou seulement partiellement au niveau local, une couverture DIC/DIL (Difference in Coverage / Difference in Limits) est proposée par le biais de la police principale conclue en Suisse. Pour les filiales européennes, nous pouvons profiter de la libre prestation de services au sein de l’UE/l’EEE pour faire établir une police par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Deutschland et inclure la société située en Pologne. Nous avons ainsi une police Freedom-of-Service pour toutes les entreprises situées dans l’UE/EEE, qui peut être étendue à d’autres entreprises de cette zone si nécessaire.
Grâce à cette approche, PME SA dispose d’une solution d’assurance globale, conserve une vue d’ensemble de toutes les primes et les filiales disposent d’un interlocuteur sur place en cas de sinistre ou de question.