Regardons de plus près comment nous vous aidons en cas de dommages de transport:
À la demande d’un acheteur, une entreprise familiale spécialisée dans la construction mécanique a exceptionnellement dû expédier un dispositif de production par voie aérienne. Celui-ci, emballé de façon approprié aux dires de l’entreprise familiale, est arrivé à destination sans dommage visible de transport.
Le déballage et les tests se déroulent sans incident et la machine est mise en service. Quelques semaines plus tard, un dysfonctionnement d’ordre technique est diagnostiqué sur la machine livrée. S’agit-il d’un dommage de transport? Qui doit prendre en charge les dommages à la machine?
Le site de production, hors d’Europe, n’étant pas encore prêt pour l’installation du dispositif industriel acquis, celui-ci n’a été déballé, monté, mis en service sur le plan mécanique et raccordé au réseau électrique que 90 jours après sa livraison.
La phase de test d’une durée de deux semaines, en présence de spécialistes venus de Suisse, s’est déroulée sans encombre. Ce n’est que trois semaines plus tard que le client a entendu des bruits inhabituels provenant de la tête du malaxeur, sur laquelle se trouvait l’engrenage planétaire. La machine a donc dû être arrêtée pour des raisons de sécurité. L’analyse à distance effectuée par le fabricant du coûteux malaxeur (plusieurs millions de francs) a révélé que selon toute probabilité, un palier de transmission avait dû être endommagé lors du transport et se détériorait progressivement lors du fonctionnement. Par ailleurs, le fabricant a exclu une mauvaise manipulation comme cause des dommages à la machine.
Après avoir effectué d’autres recherches auprès de l’emballeur/expéditeur responsable, le vendeur/fabricant a informé son assureur, Allianz, auprès duquel il avait conclu une assurance transport, et a demandé réparation du dommage de transport. Comme cause supposée du dommage, il a déclaré qu’au décollage et à l’atterrissage du cargo, des forces d’accélération supérieures à la moyenne auraient été exercées sur le malaxeur (à l’horizontale) du dispositif et sur ses pâles de malaxage, pesant en tout 1,5 tonne, ce qui expliquerait que le palier de transmission ait été endommagé.