Le surmenage permanent peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et psychique. Et les personnes stressées ne se rendent pas toujours compte qu’elles sont dans un cercle infernal.
Prendre conscience de son stress, c’est déjà une étape décisive sur la voie de la guérison.
Avez-vous déjà ressenti certains de ces symptômes typiques du stress?
Maux d’estomac
En cas de grande anxiété ou de frénésies alimentaires liées au stress, votre estomac réagit en augmentant sa production d’acide gastrique. Vous souffrez de brûlures d’estomac, de remontées acides, de lourdeurs d’estomac et de ballonnements.
Irritabilité
Vous êtes souvent sous pression et vous «explosez» à la moindre contrariété, au travail comme à la maison.
Troubles du sommeil
Le travail vous poursuit la nuit. Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez souvent et vous rêvez des mandats que vous devez encore terminer. Faute de repos, vous revenez épuisé au bureau le lendemain.
Douleurs musculaires
Lorsque vous mettez le turbo pour respecter des délais, vous contractez tous vos muscles. D’où certaines tensions désagréables au niveau de la tête, de la nuque et du dos, qui peuvent se transformer en douleurs chroniques.
Isolement social
Par manque de temps, vous délaissez votre vie sociale. Au lieu de parler de vos problèmes à votre partenaire ou à vos amis, vous préférez vous affaler devant la télévision.
Dérèglement nutritionnel
Manger n’est plus un plaisir pour vous, juste une nécessité. L’important, c’est que ce soit rapide et copieux. Ou alors vous avez des accès de frénésie alimentaire: le chocolat et les chips notamment doivent vous aider à compenser votre frustration.