Thèmes
La «gestion de la santé en entreprise» (GSE), qu'est-ce que c'est?
Les quatre principes de base de la GSE
- Globalité: prise en compte de tous les aspects de la santé (physique, mentale et sociale).
- Participation: implication des employés dans la planification et la mise en œuvre des mesures.
- Intégration: mise en relation des mesures de promotion de la santé avec les objectifs et processus de l'entreprise.
- Durabilité: orientation des mesures à long terme afin d'obtenir des améliorations durables.
Quels sont les avantages de la gestion de la santé en entreprise?
Avantages de la GSE pour l'employeur
Avantages de la GSE pour les employés
En quoi consistent les mesures de GSE?
Les mesures de GSE sont des activités et des programmes concrets qui visent à protéger et à améliorer la santé du personnel.
Une offre de restauration du personnel de qualité en particulier peut contribuer à améliorer l'alimentation des employés. Des sièges de bureau ergonomiques et des tables réglables en hauteur permettent de ménager le dos. Avec une gestion des absences professionnelle par les RH, il est également possible de réduire le nombre de jours de maladie. Et les évaluations des risques aident à prévenir les accidents. Dans l'idéal, l'ensemble de ces mesures façonne une gestion globale et intégrée de la santé professionnelle dans l'entreprise.
Trouvez les mesures de GSE adaptées à votre entreprise
Quelles sont les différentes mesures de GSE possibles?
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Comment introduire la GSE dans votre entreprise?
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1. Analyse
2. Planification
3. Mise en œuvre
4. Évaluation
BON À SAVOIR: qui est chargé de la GSE dans l'entreprise?
- Responsables GSE: la plupart du temps une entité ou une équipe spécialisée intégrée aux RH s'occupe de la planification et de la mise en œuvre.
- Managers: soutiennent et encouragent activement les différentes mesures.
- Personnel: est impliqué dans la planification et la mise en œuvre.
La gestion de la santé en entreprise est-elle obligatoire en Suisse?
Conclusion
La gestion de la santé en entreprise (GSE) est une approche globale au service de la bonne santé physique et mentale de votre personnel. Elle comprend des mesures variées dans le domaine des RH, de la sécurité au travail, de la prévention et de la promotion de la santé qui profitent à la fois à l'employeur et aux employés.
La mise en œuvre réussie de la GSE nécessite une démarche structurée, qui commence par une analyse globale, suivie d'une planification minutieuse, d'une application systématique et d'une évaluation finale des mesures.
Bien que la GSE ne soit pas une obligation légale en Suisse, il existe des réglementations visant à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité des employés. Les entreprises ont donc tout intérêt à considérer cette préoccupation comme une partie intégrante de leur stratégie d'entreprise.
Nous vous aiderons volontiers à mettre en place une gestion de la santé dans votre entreprise.
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Gestionnaire de segment Senior clients entreprises
L'instauration d'une bonne GSE dans l'entreprise requiert les exigences suivantes.
- Soutien de la direction de l'entreprise: sans le soutien actif et la participation des managers, la GSE est presque toujours vouée à l'échec.
- Implication du personnel: l'acceptation et la participation du personnel sont décisives pour le succès.
- Évaluation continue: pour être efficaces, les mesures doivent être contrôlées et adaptées régulièrement.
- Collaboration interdisciplinaire: coopération entre différents secteurs tels que les RH, la sécurité au travail et la gestion de la santé.
Il est avéré que le comportement des managers a une grande influence sur le personnel. Les managers ont un devoir d'assistance à l'égard de leur personnel et doivent le traiter de manière compétente, proactive et respectueuse.
- Fonction de modèles: les managers doivent agir en prêtant attention à leur santé.
- Communication: une communication ouverte sur l'importance et les avantages de la GSE doit être pratiquée. Des entretiens réguliers doivent avoir lieu avec les collaborateurs/trices.
- Soutien: un soutien actif et une participation aux mesures de GSE sont nécessaires.
- Mise à disposition de ressources: les ressources nécessaires à la mise en œuvre doivent être fournies.
La GSE recouvre toutes les mesures systématiques au service de la santé dans l'entreprise.
La PSE est un sous-domaine de la GSE qui se concentre sur les mesures préventives (p. ex. cours de fitness, conseils nutritionnels ou gestion du stress).
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
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