Prévention et promotion de la santé

Par «prévention et promotion de la santé», il faut entendre toutes les mesures prises par l’employeur, les collaborateurs et la société pour améliorer la santé et le bien-être au travail.

Cet objectif peut être atteint par la combinaison de plusieurs approches:

  • amélioration de l’organisation du travail et des conditions de travail
  • incitation des collaborateurs à une participation active par le management
  • développement des compétences personnelles

Allianz vous garantit un soutien compétent sous la forme de conseils et d’offres concrètes sur la prévention et la promotion de la santé.

Dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise, nous vous proposons de nombreux cours et ateliers sur différents thèmes.

NOTRE SÉLECTION D' OFFRES POUR VOUS
Nous proposons différents ateliers pour améliorer l'ergonomie dans votre entreprise.

Les participants se familiarisent avec les principes de base de l’ergonomie. Ils sont ensuite en mesure d’adapter le mobilier de bureau en fonction de leurs besoins et connaissent les règles de comportement bénéfiques pour leur santé. Ils peuvent appliquer en toute autonomie des techniques de travail qui leur permettent de ménager leur dos.

  • Afin de répondre aux besoins spécifiques de certains groupes de collaborateurs, nous recommandons l’atelier «fit@pc» pour les collaborateurs travaillant à l’écran.
    Durée: une demi-journée, pour 12 participants
    Prix: env. CHF 1 400.–
  • Pour les collaborateurs à la production, nous proposons l’atelier «Les bons gestes pour ménager son dos au travail».
    Durée: 2 h et ½
    Prix: env. CHF 1200.–

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ergonomie.

Il est prouvé que le comportement des managers a une grande influence sur les collaborateurs. Les managers ont un devoir d’assistance à l’égard de leurs collaborateurs et doivent les traiter de manière compétente, proactive et respectueuse.

Pour promouvoir cette approche dans votre entreprise, nous pouvons vous proposer des formations pour les managers adaptées à vos besoins individuels.

Ils sont invités à réfléchir à la façon dont ils gèrent leurs propres contraintes au travail et à adapter leur comportement de manière à influer positivement sur la santé des collaborateurs. Ils discutent également des mesures qui pourraient être prises au niveau de l’organisation du travail pour réduire les contraintes.

Durée: 1 journée
Prix: env. CHF 2800.–

COMPÉTENCES DES EMPLOYÉS EN MATIÈRE DE SANTÉ

Dans le cadre de l’atelier «Gestion du stress», les participants apprennent à bien évaluer les situations de stress à leur niveau individuel, à déterminer leurs propres réactions au stress et à élaborer de nouvelles stratégies contre le stress.

Ils comprennent les interactions entre les facteurs de stress et les réactions physiques et psychiques qui en découlent ainsi que les conséquences possibles sur le travail et la santé. Ils apprennent des techniques pour lutter contre les situations de stress, comme la relaxation musculaire progressive ou la gestion des pensées négatives.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le stress.

Durée: 1 journée
Prix: env. CHF 2800.–

L’atelier «En forme et en bonne santé» sensibilise les participants à la santé. La forme physique et les facteurs de risque personnels sont évalués sous la direction d’un médecin et les mesures qui s’imposent sont consignées dans un programme personnel destiné à optimiser le comportement de santé.

Tout comme l’exercice physique, une alimentation équilibrée est importante pour la santé. Nous vous conseillons volontiers sur les offres que pourrait offrir votre entreprise en rapport avec la nutrition et vous proposons des ateliers intéressants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’exercice physique.

Durée: 1 journée
Prix: env. CHF 5000.–

Nous pouvons vous soutenir dans l’élaboration d’offres diversifiées dans ce domaine. Nos offres vous intéressent?
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Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
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Protégez et améliorez la santé de vos collaborateurs au travail. Nous sommes là pour vous aider.
 
Il s’agit des mesures RH en relation avec la gestion des absences et la réintégration de collaborateurs et des mesures ayant trait à la LTr et au CO.
 
Protéger la vie et la santé des employés contre les dangers potentiels sur le lieu de travail.
 
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