Quiconque souhaite adopter un style de vie sain se demande indubitablement comment bien s’alimenter. Or une alimentation saine peut constituer un véritable défi sur le lieu de travail.
La Société Suisse de Nutrition fournit des indications sur une alimentation équilibrée en proposant une «assiette optimale», c’est-à-dire les proportions recommandées des différents groupes d’aliments pour obtenir un repas équilibré.
Les quantités indiquées ci-après vous aideront à planifier vos achats:
Cinq portions de fruits et de légumes par jour:
La Société Suisse de Nutrition recommande cinq portions de fruits et de légumes par jour, dont trois légumes et deux fruits. Si les trois portions de légumes sont réparties entre le repas de midi et celui du soir, prévoyez 180 g de légumes par repas et par personne.
Trois portions de féculents:
La Société Suisse de Nutrition recommande 75 à 125 g de pain ou 180 à 300 g de pommes de terre ou 45 à 75 g de riz / pâtes / polenta / farine / flocons de céréales (poids sec) ou 60 à 100 g de légumineuses (poids sec) par jour.
Trois portions d’aliments protéiques:
La Société Suisse de Nutrition recommande 100 à 120 g de viande / volaille / poisson / fruits de mer / tofu / Quorn / seitan ou deux à trois œufs ou 150 à 200 g de yogourt ou de fromage frais (séré, blanc battu, cottage cheese) ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure ou 60 g de fromage à pâte molle ou 2 dl de lait par jour.
Nos six conseils sur l’alimentation au travail fournissent quelques astuces pour le milieu professionnel. En outre, nos articles vous donneront des conseils utiles sur l’alimentation en général.