Prévoyance étatique
Le travail à temps partiel signifie moins de revenus et donc moins de cotisations au premier pilier. Pour éviter une réduction de votre rente AVS, veillez à avoir un revenu annuel brut d’au moins CHF 4851.– ou, si vous n’exercez pas d’activité lucrative, versez la cotisation minimale de CHF 514.–
Conseil:
Demandez régulièrement un extrait de compte individuel AVS (extrait CI). Vous verrez dans ce document combien vous avez déjà cotisé et pourrez combler d’éventuelles lacunes de cotisation des cinq dernières années.
Prévoyance professionnelle
Pour être assuré(e) dans la caisse de pensions (régime obligatoire LPP), vous devez gagner au moins CHF 22 050.– par an. Mais attention: une déduction dite de coordination est généralement effectuée sur le salaire brut. Il s’agit d’un montant fixe, actuellement de CHF 25 725.–. Par conséquent, moins votre salaire est élevé, plus les conséquences de la déduction sont importantes.
Conseil:
Nombre de caisses de pensions réduisent la déduction de coordination ou l’adaptent au taux d’occupation des employé(e)s à temps partiel. Vérifiez donc votre certificat de caisse de pensions et les prestations assurées ou demandez à votre employeur si une adaptation de la déduction de coordination serait possible. En cas de lacunes, vous pouvez effectuer des rachats dans la caisse de pensions
Prévoyance privée
Le troisième pilier sert à combler les lacunes des deux autres. Tant que vous exercez une activité lucrative et êtes affilié(e) à une caisse de pensions, vous avez le droit, indépendamment de votre taux d’occupation, de verser jusqu’à CHF 7056.– par an dans le pilier 3a.
Conseil:
Autre avantage: vous pouvez déduire des impôts les montants versés dans la prévoyance liée (3a). Profitez donc de cette possibilité même si vous ne pouvez pas verser le montant maximal.