Avez-vous accueilli gratuitement* chez vous des personnes qui ont fui l'Ukraine à cause de l’invasion de la Russie? Nous voulons nous assurer que vous n'avez pas à vous soucier des questions d'assurance. La majorité des dommages liés à l'accueil de réfugiés sont déjà couverts par nos produits.
De plus, jusqu'au 31.03.2025, nous étendons gratuitement et sans bureaucratie l'étendue de vos assurances ménage et responsabilité civile existantes. Ainsi, tant les réfugiés que leurs hôtes sont couverts. Dans le tableau, vous pouvez voir quels dommages sont déjà couverts par votre assurance existante et avec quelles couvertures supplémentaires nous complétons votre assurance existante. Voilà pour l'instant: Nous prenons en charge aussi bien les dommages causés par les réfugiés à votre propre inventaire du ménage ou aux biens d'autrui que les dommages causés aux biens des réfugiés à partir du moment où elles sont accueillies chez vous. Vous n'avez pas besoin d'adapter votre police pour cela.
Pour les Assurances pour plusieurs personnes nous étendons toutes les prestations existantes aux personnes réfugiées qui vivent dans le même ménage. Dont notamment:
Non, en principe, le bailleur ou la bailleresse n'a pas à donner son accord à l'accueil gratuit d'un réfugié.
Notez toutefois qu'en cas de surpeuplement du logement loué, votre propriétaire pourrait intervenir et refuser de mettre le logement à la disposition d'une personne réfugiée. On considère qu'il y a surpeuplement du logement lorsque le nombre de personnes dépasse de deux le nombre de pièces. Toutefois, ce sont toujours les conditions concrètes du cas particulier qui sont déterminantes et non pas l'indication du nombre de personnes dans le contrat de location.
ATTENTION: Si vous convenez avec la personne réfugiée d'une compensation sous forme de services réguliers, tels que des travaux d'artisanat ou des services de garde d'enfants, cela est légalement considéré comme une rémunération pour l'hébergement. Dans ce cas, un contrat de location est nécessaire et le propriétaire doit donner son accord pour la sous-location (ci-dessou). De plus, un tel accord implique un contrat de travail et donc l'obligation de verser des cotisations aux assurances sociales et, pour un taux d'occupation à partir de 8 heures par semaine, l'assurance-accidents obligatoire pour les accidents professionnels et non professionnels.
En principe, il peut être mis fin/résilié à un hébergement gratuit à tout moment, moyennant un préavis raisonnable, si aucune durée déterminée n'a été convenue. En cas d'hébergement gratuit, peu importe qu'il s'agisse de son propre logement ou d'un logement en location. Notez toutefois que les agences de placement exigent une durée minimale garantie d'hébergement de 3 mois.
Si vous hébergez une personne contre de l'argent, vous devez conclure un contrat de location ou de sous-location avec la personne réfugiée et respecter les délais de préavis prévus par la loi.
Le mieux est de chercher le dialogue avec les personnes concernées, de tenter une conciliation et de demander aux voisins de faire preuve de compréhension. En cas de plaintes justifiées (par exemple en cas de non-respect du règlement intérieur ou de tapage nocturne, etc.) vous devez également rappeler aux personnes réfugiées les règles en vigueur et leur demander de les respecter.
Si la situation ne s'améliore pas, vous pouvez mettre fin à un hébergement gratuit en respectant un délai raisonnable. En cas d’hébergement non-gratuit, vous devez respecter les délais et les formalités de résiliation. Dans ce cas, il est recommandé, en cas de résiliation extraordinaire, de s'adresser à l'autorité de conciliation compétente en matière de bail dans le canton ou le district.
Un permis de conduire national (non suisse) ou international étranger en cours de validité autorise son titulaire à conduire en Suisse toutes les catégories de véhicules pour lesquelles le permis a été délivré. Si aucun permis de conduire international ne peut être présenté comme traduction avec le permis de conduire national original, une traduction du permis de conduire national doit pouvoir être présentée. Il peut s'agir d'une traduction française, allemande, italienne ou anglaise, qui doit être délivrée par un service officiel.
Les personnes titulaires d'un permis de conduire étranger qui résident en Suisse depuis plus de douze mois et qui n'ont pas séjourné plus de trois mois consécutifs à l'étranger durant cette période doivent obtenir un permis de conduire suisse. Les titulaires d'un permis de conduire ukrainien doivent effectuer une course de contrôle.
Pour le transport professionnel de personnes, les titulaires de permis de conduire étrangers sont soumis à des exigences accrues (course de contrôle, examen théorique, etc.).
Des informations détaillées peuvent être consultées sur le lien suivant de la Confédération: Conduire en Suisse avec un permis de conduire étranger.