- Le groupe Allianz Suisse accroît son volume de primes de 1%, ce qui le porte à 3723,3 millions de francs.
- Les affaires Vie progressent de 1,7% et les affaires Choses de 0,4%
- Le bénéfice opérationnel, qui s’établit à 359,2 millions de francs, est légèrement inférieur à celui de l'année précédente; le bénéfice annuel grimpe de 33,4%, à 406 millions de francs, après la vente d’immeubles.
- Malgré les dommages record causés par les intempéries, le rapport entre les coûts/sinistres et les primes (ratio combiné) baisse de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 90,5%.
- La satisfaction de la clientèle se maintient à un niveau élevé.
Allianz Suisse brave les intempéries record et affiche un résultat annuel solide
Tendance stable pour les affaires Choses
Les affaires Choses enregistrent une légère hausse pour l’exercice 2021 avec une augmentation des primes de 0,4%, à CHF 2027,0 millions (exercice précédent: CHF 2019,1 millions). Les affaires Entreprises et les Assurances de personnes y ont largement contribué. Dans les affaires d'assurances Véhicules à moteur, Allianz Suisse a déployé un nouveau produit sur le marché, qui permet une plus grande personnalisation et offre des tarifs avantageux. «C'est là que nous voulons mettre le turbo cette année, au sens propre du terme. C’est également valable pour les affaires Vie et Entreprises», anticipe Ruedi Kubat. Avoir un bon équilibre entre croissance et rentabilité est resté toujours aussi important.
C'est ce que souligne l'évolution du rapport entre les coûts/sinistres et les primes (ratio combiné), qui a baissé d'environ 0,6 point de pourcentage, à 90,5% (contre 91,1% l'année précédente), malgré les charges liées aux intempéries. Environ CHF 165 millions: c’est ce qu’ont coûté les intempéries de l’été, une part importante ayant pu être atténuée par des solutions de réassurance. Le taux de sinistres s'est ainsi établi à environ 67,3% l'année dernière (année précédente: 67,6%). La baisse du taux de frais, liée à la fin des mesures de soutien liées au coronavirus qui avaient été prises lors de la première année de pandémie, à environ 23,2% (exercice précédent: 23,5%), a été quasiment identique. «Nous allons continuer à consolider cette position en matière de frais grâce à une gestion rigoureuse», déclare Ruedi Kubat.
Le bénéfice opérationnel a également connu une évolution positive, puisqu'il a gagné 1,4% pour atteindre CHF 254,7 millions. En raison d'un effet exceptionnel dû à la vente d'immeubles, le bénéfice annuel des affaires Choses a grimpé de 55,6% pour atteindre CHF 316,5 millions (exercice précédent: CHF 203,4 millions).
Croissance réjouissante dans les affaires Vie
Allianz Suisse a continué à faire progresser ses activités Vie: ainsi, le volume des primes dans les affaires Vie individuelle et collective a augmenté au total de 1,7% pour s'élever à CHF 1700,3 millions (exercice précédent: CHF 1671,2 millions). Dans les nouvelles affaires Vie individuelle, Allianz Suisse a pu répondre à l'intérêt des clients pour les produits liés à des fonds et les produits hybrides, qui allient l'épargne à la sécurité d'une assurance vie, et a enregistré une croissance à deux chiffres. La nécessité d'une prévoyance vieillesse privée s'impose manifestement au vu des problèmes non résolus dans les 1er et 2e piliers. «Nous répondons à la demande croissante de produits d'assurance modernes dans les affaires Vie individuelle et avons lancé il y a quelques jours Smart Invest, une nouvelle offre unique en son genre. Le produit s'adapte à la vie de nos clients et offre une flexibilité maximale: ils peuvent par exemple décider eux-mêmes à tout moment, en fonction de leur capacité et de leur propension au risque, dans quelle proportion ils souhaitent miser sur la sécurité ou sur des perspectives de rendement. Nous sommes en phase avec notre époque et voulons saisir les opportunités qui se présentent. Quoi qu’il en soit, nous voyons un grand potentiel dans les affaires Vie individuelle, et ce d'autant plus que nous avons renforcé notre position concurrentielle et notre capital par une solution de réassurance innovante pour la couverture des engagements de taux. Le client peut ainsi se sentir encore plus en sécurité chez Allianz Suisse et nous avons créé une marge de manœuvre pour la croissance avec l’éventail de produits actuel», souligne Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse.
Dans le domaine de l'assurance Vie collective, Allianz Suisse a enregistré une évolution stable. Le volume de primes a gagné 1,6%, à CHF 1314,3 millions (exercice précédent: CHF 1293,2 millions), les primes périodiques, qui reflètent la partie durable des primes, ayant surtout augmenté. La demande pour la sécurité et les garanties offertes par une solution d'assurance complète ne faiblit pas parmi les petites et moyennes entreprises (PME) qui ne peuvent ou ne veulent pas assumer elles-mêmes les risques. Selon Stefan Rapp, «C’est précisément dans la situation actuelle en particulier, où les marchés financiers sont extrêmement volatils, que l'assurance complète peut faire valoir ses atouts, qui rassurent de nombreuses entreprises et leurs salariés. Nous maintiendrons notre offre en matière de prévoyance professionnelle et restons aux côtés de nos entreprises clientes en tant que partenaire fiable et financièrement solide».
En raison de la cession d'une affaire dans le cadre d'une solution de réassurance, le bénéfice opérationnel des affaires Vie a reculé de 9,4%, passant à CHF 104,6 millions (exercice précédent: CHF 14,6 millions): CHF 115,4 millions), le bénéfice annuel a diminué de 11,3% pour les mêmes raisons, s’établissant à CHF 89,5 millions (exercice précédent: CHF 101,0 millions). La solution de réassurance renforce durablement la solvabilité, qui a encore nettement augmenté dans les affaires Vie en fin d’année 2021 par rapport à la fin 2020.

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Die Allianz Suisse Gruppe ist mit einem Prämienvolumen von über 3.7 Mrd. Franken eine der führenden Versicherungsgesellschaften der Schweiz. Zur Allianz Suisse Gruppe gehören unter anderem die Allianz Suisse Versicherungs-Gesellschaft AG, die Allianz Suisse Lebensversicherungs-Gesellschaft AG, die CAP Rechtsschutz-Versicherungsgesellschaft AG und die Quality1 AG. Die Geschäftstätigkeit der Allianz Suisse Gruppe umfasst Versicherung, Vorsorge und Vermögen. Sie beschäftigt rund 3600 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter und ist Teil der internationalen Allianz Gruppe, die in über 70 Ländern auf allen Kontinenten präsent ist. Seit dem Jahr 2000 ist das Unternehmen mit Spitzenpositionen im Dow Jones Sustainability Index (DJSI) vertreten. Aktuell ist die Allianz Branchenführerin im weltweit beachteten Nachhaltigkeitsindex.
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Die Allianz Suisse ist Premiumpartnerin der Spitex Schweiz, von Swiss Paralympic, und des Swiss Economic Forum (SEF). Darüber hinaus ist die Allianz Suisse Titelsponsorin des schweizweiten «Allianz Tag des Kinos» und Namensgeberin der Allianz Cinemas in Zürich, Basel und Genf. Im sozialen Bereich unterstützt sie als Projektpartnerin zudem das Schweizerische Rote Kreuz sowie Pro Juventute.