- Le volume total de primes du groupe Allianz Suisse reste stable à CHF 2673,1 millions de francs.
- Le résultat opérationnel s’inscrit en hausse d’un cinquième à 192,8 millions de francs en raison d’un allègement notable des charges liées aux intempéries; le bénéfice semestriel progresse de 1,9% à 146,0 millions de francs.
- Le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) recule de 4,3 points de pourcentage à 89,3 % à la faveur d’une baisse des charges liées aux intempéries.
Solide résultat au premier semestre pour Allianz Suisse
Affaires Choses: hausse du bénéfice
Les affaires Choses restent stables en dépit des défis économiques. Le volume de primes s’établit à 1483,8 millions de francs, soit au même niveau que l’an dernier (exercice précédent: 1485,4 millions). Les assurances entreprise et protection juridique en particulier ont connu une évolution réjouissante. Tandis que l’année dernière a surtout été marquée par les intempéries record, la charge des sinistres dus à des événements naturels a fortement reculé au premier semestre 2022, avec une baisse de quelque 24 millions de francs. Cette évolution se répercute sur le ratio coûts/sinistres (ratio combiné), lequel a diminué de 4,3 points de pourcentage pour s’établir à 89,3% (exercice précédent: 93,6%). La baisse de la charge des sinistres a également eu une incidence sur le résultat opérationnel, puisque celui-ci a progressé de 41,8% à 144,9 millions de francs.
«Notre objectif est de continuer à développer notre base de clientèle privée grâce à des produits attractifs, des services numériques, un conseil complet et des expériences positives en cas de sinistre. Dans le domaine des PME suisses, nous voulons exploiter pleinement nos atouts en tant qu’assureur toutes branches et notre solide assise financière, et ce afin de devenir leur partenaire privilégié», précise Ruedi Kubat.
Le bénéfice semestriel dégagé par les affaires Choses a lui aussi nettement progressé à 106,8 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 10,6% (exercice précédent: CHF 96,5 millions de francs). En raison d’amortissements extraordinaires sur des titres en raison du conflit ukrainien, cette progression est toutefois sensiblement plus faible que celle du résultat opérationnel.
Affaires Vie: la flexibilité, un atout essentiel
En période de hausse des taux d’intérêt, les placements financiers gagnent en attractivité. Compte tenu des incertitudes actuelles et des problèmes non résolus dans les 1er et 2e piliers, la demande de solutions de prévoyance privée reste élevée. Les affaires nouvelles Vie individuelle ont connu une croissance à deux chiffres et le volume total des primes Vie individuelle a augmenté de 1,6% au cours des six premiers mois, pour atteindre 185,1 millions de francs (exercice précédent: 182,3 millions). Dans le cadre des affaires nouvelles, ce sont surtout les produits liés à des fonds et les produits hybrides qui ont le vent en poupe. La flexibilité s’impose comme un atout toujours plus déterminant: «Avec Smart Invest, nous avons lancé une solution de prévoyance innovante qui s’adapte de manière flexible à la vie de nos clientes et clients. Ceux-ci peuvent déterminer eux-mêmes dans quelle proportion ils souhaitent miser sur la sécurité ou sur des opportunités de rendement. En cas de hausse des taux d’intérêt, ils bénéficient en outre, pour leurs versements, d’un modèle de taux d’intérêt inédit, doté d’un mécanisme d’ajustement automatique. À ce jour, cette solution est unique sur le marché suisse. Le produit jouit d’un accueil très favorable», se félicite Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse.
Le volume des primes Vie collective s’est contracté à 1004,1 millions de francs (exercice précédent: 1019,8 millions). Il convient toutefois de relever que les primes périodiques, qui constituent la part durable des primes, ont atteint le niveau de l’an dernier. Stefan Rapp explique cette évolution en ces termes: «L’avantage de l’assurance globale se révèle en période de volatilité des marchés financiers, étant donné que nous assumons les risques pour le compte des entreprises et de leurs employés. De plus, les employés bénéficient chez Allianz d’un taux d’intérêt attrayant sur leur avoir de vieillesse, ainsi que le démontrent régulièrement des comparatifs indépendants entre caisses de pension. Chez nous, la sécurité et le rendement constituent les deux faces d’une même médaille dans le domaine de la LPP.»
Pour finir, le résultat opérationnel des affaires Vie a reculé de 16,5%, pour s’établir à 47,9 millions de francs (exercice précédent: 57,3 millions), en raison notamment de la cession d’affaires dans le cadre d’une solution de réassurance. Le bénéfice semestriel a diminué à 39,2 millions de francs (exercice précédent: 46,7 millions). Soutenu par la nouvelle solution de réassurance, le quotient SST se situe dans la zone, très solide, des 200%.

Head Corporate Communication

Senior Spokesperson


Die Allianz Suisse Gruppe ist mit einem Prämienvolumen von über 3.7 Mrd. Franken eine der führenden Versicherungsgesellschaften der Schweiz. Zur Allianz Suisse Gruppe gehören unter anderem die Allianz Suisse Versicherungs-Gesellschaft AG, die Allianz Suisse Lebensversicherungs-Gesellschaft AG, die CAP Rechtsschutz-Versicherungsgesellschaft AG und die Quality1 AG. Die Geschäftstätigkeit der Allianz Suisse Gruppe umfasst Versicherung, Vorsorge und Vermögen. Sie beschäftigt rund 3600 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter und ist Teil der internationalen Allianz Gruppe, die in über 70 Ländern auf allen Kontinenten präsent ist. Seit dem Jahr 2000 ist das Unternehmen mit Spitzenpositionen im Dow Jones Sustainability Index (DJSI) vertreten. Aktuell ist die Allianz Branchenführerin im weltweit beachteten Nachhaltigkeitsindex.
In der Schweiz verlassen sich rund 1 Million Privatpersonen und über 125 000 Unternehmen in allen Lebens- und Entwicklungsphasen auf die Beratung und den Versicherungs- und Vorsorgeschutz der Allianz Suisse. Ein dichtes Netz von über 110 Geschäftsstellen sichert die Nähe zu den Kunden in allen Landesteilen.
Die Allianz Suisse ist Premiumpartnerin der Spitex Schweiz, von Swiss Paralympic, und des Swiss Economic Forum (SEF). Darüber hinaus ist die Allianz Suisse Titelsponsorin des schweizweiten «Allianz Tag des Kinos» und Namensgeberin der Allianz Cinemas in Zürich, Basel und Genf. Im sozialen Bereich unterstützt sie als Projektpartnerin zudem das Schweizerische Rote Kreuz sowie Pro Juventute.