Allianz Suisse affiche à nouveau un résultat annuel solide

  • Progression du volume total de primes de 4,3% à CHF 3884,9 mio
  • Augmentation du bénéfice opérationnel de 5,2% à CHF 360,3 mio grâce à une sinistralité moins impactée par les événements naturels
  • Baisse du ratio coûts/sinistres (ratio combiné) de 1,2 point de pourcentage
  • Croissance de 8,8% des primes d’assurance vie, qui s’établissent à CHF 1873,5 mio
  • Orientation stratégique confirmée par la notation AA
  • Nouvelle hausse de la satisfaction de la clientèle
Wallisellen,le 6 mars 2020 – Le groupe Allianz Suisse a de nouveau consolidé sa position l’an dernier en augmentant tant le volume des primes encaissées et le bénéfice réalisé que la satisfaction de la clientèle. Le volume total des primes du groupe Allianz Suisse a progressé de 4,3% pour s’établir à CHF 3884,9 mio (exercice précédent: CHF 3723,3 mio). Cette hausse des primes est attribuable en grande partie aux affaires Vie collective. Avec CHF 2011,4 mio, les affaires Choses ont augmenté de 0,5% pour se consolider à un niveau élevé (exercice précédent: CHF 2000,9 mio). Profitant d’une nouvelle année largement épargnée par les événements naturels, le bénéfice opérationnel a augmenté de 5,2% pour atteindre CHF 360,3 mio (exercice précédent: CHF 342,6 mio). Le bénéfice annuel s’élève désormais à CHF 294,4 mio et a enregistré une hausse (+8,1%) supérieure à celle du résultat opérationnel en raison d’effets exceptionnels dus à la réforme fiscale suisse (exercice précédent: CHF 272,4 mio.).

«Malgré un environnement difficile, nous parvenons depuis plusieurs années déjà à maintenir de bons résultats. L’exercice 2019 s’inscrit dans la même dynamique, tant en termes de croissance que de rentabilité, déclare Severin Moser, CEO d’Allianz Suisse, en commentant le résultat annuel. Ce qui me réjouit encore plus, c’est de constater que notre stratégie axée sur la satisfaction de la clientèle à long terme porte ses fruits. Selon les enquêtes de satisfaction réalisées pour le secteur de l’assurance (Net Promoter Score), nous sommes aujourd’hui au premier rang pour l’assurance vie, et à un excellent deuxième rang pour les affaires Choses. Pour nous, c’est à la fois une motivation et un engagement: nous voulons continuer à offrir à nos clients un service exceptionnel et des produits modernes à l’avenir. Dans l’ensemble, nous avons à nouveau fait un pas en avant dans la réalisation de nos objectifs stratégiques.»

C’est d’ailleurs ce que confirme le relèvement d’un cran de la note attribuée par l’agence de notation internationale Standard & Poor’s, qui est passée de AA- à AA. Allianz Suisse bénéficie ainsi de la meilleure notation parmi les assureurs directs suisses. «C’est un signal fort pour le marché. Grâce à notre solide base de capital, nous restons pour les clients privés et les entreprises un partenaire fiable, capable de relever activement les défis à venir», commente Severin Moser.

Avec une hausse des primes de 0,5%, les affaires Choses se sont consolidées à un niveau élevé de CHF 2011,4 mio (exercice précédent: CHF 2000,9 mio). Une croissance principalement attribuable aux affaires avec les clients entreprises. L’assurance de protection juridique a elle aussi enregistré une progression: l’intégration de la DAS Protection Juridique (Suisse), acquise en 2018, a été menée à bien, faisant de la filiale CAP d’Allianz Suisse l’un des trois principaux assureurs de protection juridique en Suisse.

L’amélioration des processus de traitement des sinistres et une nouvelle année faiblement impactée par les événements naturels ont eu un effet positif sur le ratio combiné, qui a baissé de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 90,5%. «Nous avons aussi réussi à renouer avec la croissance et la rentabilité dans un secteur aussi difficile que celui de l’assurance des indemnités journalières. Le volume des primes a nettement augmenté, indique Severin Moser. Le ratio combiné évolue également dans la bonne direction depuis deux ans.»

Grâce à l’amélioration de ce ratio coûts/sinistres, à laquelle ont également contribué les effets positifs de l’intégration de la DAS, le bénéfice opérationnel dans les affaires Choses a augmenté de manière significative de 8,5% pour atteindre CHF 245,9 mio (exercice précédent: CHF 226,6 mio).

Taux d’intérêt au plus bas et blocage des réformes des 1er et 2e piliers: les paramètres pour les affaires vie sont restés les mêmes en 2019. Un contexte dans lequel Allianz a réussi à augmenter son volume de primes de 8,8% au total, pour atteindre CHF 1873,5 (exercice précédent: CHF 1722,4 mio). Cette hausse des primes est principalement due aux nouvelles affaires en Vie collective, qui ont permis de compenser la perte de contrats. «Nous faisons partie des rares assureurs sur le marché suisse à proposer la solution d’assurance complète que recherchent les petites et moyennes entreprises», souligne Stefan Rapp, CFO d’Allianz Suisse.

Compte tenu de l’évolution démographique et de la situation toujours non résolue de la prévoyance vieillesse, le responsable Finances table également sur de bonnes perspectives de croissance en Vie individuelle. En 2019, les nouvelles affaires ont nettement progressé, avec un taux de croissance des primes à deux chiffres. «Notre objectif est d’ancrer le thème de la prévoyance vieillesse à plus grande échelle et de renforcer les compétences au sein des agences générales pour ces affaires qui requièrent un conseil intensif», explique Stefan Rapp. Allianz Suisse offre également à ses clients des produits de prévoyance flexibles et efficients en termes de capital, avec de bonnes perspectives de rendement dans un contexte de taux bas. Et Stefan Rapp d’ajouter: «La demande pour le produit Flex Saving lancé l’an dernier qui combine une épargne sans contrainte et la protection contre les risques d’une assurance vie a largement dépassé nos attentes. Les besoins en matière de prévoyance individuelle sont là, c’est évident. Et nous voulons exploiter ces opportunités qui se présentent.»

Compte tenu du recul des taux d’intérêt l’an dernier, Allianz Suisse a de nouveau procédé à un renforcement de ses réserves pour les garanties de taux. Avec CHF 114,4 mio, le bénéfice opérationnel se maintient au niveau de l’exercice précédent (CHF 116,0 mio). 

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Groupe Allianz Suisse (chiffres clés-agrégés IFRS1))

 

 

En millions de CHF

2019

2018

 Évolution en % 

 p/r à l’exercice
précédent

Encaissements de primes bruts du groupe

3884.9

3723.3

4,3

Encaissements de primes bruts Non-vie

2011.4

2000.9

0,5

Encaissements de primes bruts statutaires Vie

1873,5

1722,4

8,8

Primes acquises nettes Non-vie

1925.3

1918.2

0,4

Primes acquises nettes Vie

454.6

460.2

-1.2

Prestation d’assurance pour propre compte

1744.8

1747.8

-0,2

Frais pour propre compte

571.6

599.0

-4,6

Résultat des investissements

418.9

423.2

-1,0

Résultat opérationnel

360.3

342.6

5,2

Bénéfice annuel

294.4

272.4

8,1

Fonds propres

2385.5

2135.2

11,7

Ratio combiné Non-vie

90,5%

91,7%

-1,2% pt de %

1)     Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA, Allianz Suisse Immobilier SA, Quality1 AG, ELVIA eInvest AG, Allianz Technology AG

 

 

 

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À PROPOS DU GROUPE ALLIANZ SUISSE

Avec un volume de primes de plus de 3.7 milliards de francs, le groupe Allianz Suisse est l’une des principales sociétés d’assurances de Suisse. Font notamment partie du groupe Allianz Suisse Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA, la CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA et Quality1 AG. Le coeur de métier du groupe Allianz Suisse englobe l’assurance, la prévoyance et la gestion de fortune. Allianz Suisse emploie quelque 3600 collaborateurs/trices et fait partie du groupe international Allianz, présent sur tous les continents, dans plus de 70 pays. Depuis l’an 2000, le groupe Allianz est très bien placé dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz est actuellement leader du secteur dans cet indice de durabilité mondialement suivi. 

En Suisse, environ un million de clients privés et plus de 125 000 entreprises font confiance à Allianz Suisse, à chacune des étapes de leur vie et de leur développement, pour les prestations de conseil ainsi que leurs couvertures d’assurance et de prévoyance. La densité de son réseau de plus de 110 agences lui permet d’être proche de ses clients dans toutes les régions du pays. 

Allianz Suisse est partenaire Premium d’Aide et soins à domicile Suisse, de Swiss Paralympic et du Swiss Economic Forum (SEF). Par ailleurs, elle est sponsor principal de la Journée du cinéma Allianz, qui a lieu dans toute la Suisse, et a également donné son nom aux manifestations Allianz Cinema à Zurich, Bâle et Lausanne. Dans le domaine social, elle soutient également la Croix-Rouge suisse et Pro Juventute en tant que partenaire de projet.

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