Équipé de capteurs ultramodernes et d'une caméra embarquée, l'Allianz Safety Sled analyse en détail les conditions du canal de glace les jours de course. Les données collectées sont ensuite transmises aux pilotes de tous les clubs participants; elles leur fournissent un aperçu précieux des conditions de la piste et leur indiquent notamment les zones déterminantes: là où le bobsleigh va le plus vite et où la force g est la plus forte, par exemple. Les athlètes peuvent ainsi se préparer de manière optimale avant leur première course.
«Nous sommes fiers de collaborer avec Allianz dans le cadre de ce projet précurseur visant à améliorer la sécurité des athlètes», a déclaré Thomas Schwab, président de la Fédération allemande de bobsleigh et de luge (BSD). «L'Allianz Safety Sled symbolise notre engagement commun à utiliser les données enregistrées pour porter la sécurité du bobsleigh à un niveau supérieur.»
Ce que confirme Eike Bürgel, Global Head of Olympic & Paralympic Program chez Allianz SE: «Cette initiative ne sert pas seulement à améliorer la sécurité des pilotes dans l'immédiat, mais contribue également à la recherche sur la sécurité à long terme.» Les données recueillies seront soigneusement analysées afin de développer de futurs protocoles de sécurité et des innovations dans le domaine du bobsleigh.»