Voyagez l’esprit tranquille.
La carte verte.

  • La carte verte est la preuve internationale que votre voiture est dotée d’une assurance responsabilité civile avec une couverture suffisante. 
  • Il est recommandé de toujours l’avoir sur soi à chacun de ses déplacements à l’étranger
  • ou de conclure une assurance-frontière dans les pays où elle n’est pas valable.
À Milan, vous êtes surpris par l’étroitesse des rues. À Grenoble, vous démarrez plus vite au feu que la voiture qui vous précède. Dans le Bregenzerwald, un cerf se dresse soudain devant vos phares. Heureusement, vous voyagez à l’étranger avec votre carte verte en poche pour apporter la preuve que vous êtes suffisamment couvert.

La carte verte, également appelée carte internationale d’assurance, est la preuve que votre véhicule est doté d’une assurance responsabilité civile automobile offrant une couverture suffisante.

La carte verte est reconnue au niveau international. C’est pourquoi vous devez toujours l’avoir sur vous lorsque vous voyagez.

Informations sur les bases de calcul 
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse

Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490

Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.

Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.

  • Protection complète pour votre voiture et tous les passagers
  • RéparationSansTracas avec service de prise en charge et de retour ainsi que véhicule de location ou de remplacement gratuit
  • Plus de 100 ans d’expérience dans l’assurance de véhicules

En cas de sinistre à l’étranger, la carte verte est le document que vous devez absolument avoir, car elle contient toutes les informations relatives à votre voiture et à votre assurance: numéro de plaque de contrôle, marque du fabricant et adresse de votre compagnie d’assurances.

Elle comporte également les adresses utiles des bureaux qui vous aideront à régler votre sinistre ainsi que sa durée de validité.

Le principe est le suivant: pour que vous puissiez conduire votre véhicule à l’étranger, ce dernier doit se conformer aux règles en matière d’assurance automobile du pays en question. Vous pouvez conclure une assurance-frontière ou prouver, en présentant la carte verte, que votre assurance responsabilité civile automobile répond à ces exigences. 

Dans la plupart des pays européens, votre plaque de contrôle constitue une preuve suffisante que vous êtes correctement assuré. Dans certains pays, cependant, vous devez également emporter la carte internationale d’assurance.

C’est le cas par exemple pour l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, la Tunisie, l’Ukraine et la Biélorussie.

En Italie et dans les Balkans, la carte verte est encore souvent demandée au moment de passer la frontière et en cas d’accident. Dans tous les cas, il est toujours pratique de l’avoir sous la main, car elle contient toutes les informations nécessaires au traitement d’un éventuel sinistre.

Dans presque toute l’Europe, la carte verte vaut comme preuve d’une couverture d’assurance suffisante. Outre la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, Allianz couvre également les pays suivants:

Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo*, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie, Tunisie.

Dans les autres pays, nous ne pouvons garantir aucune couverture. Vous devrez obligatoirement conclure une assurance-frontière appropriée.

*Malgré la couverture d’Allianz pour le Kosovo, vous devez également conclure une assurance-frontière pour entrer dans le pays avec le véhicule.
Graphique: Validité territoriale Carte verte
Vous pouvez commander votre carte verte directement auprès de votre assurance. Appelez notre service clientèle au 058 358 71 11 ou commandez votre carte verte en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante: contact@allianz.ch.

Pour les clients Allianz: ce lien vous permet d’accéder au portail clients. Via «Mes contrats», vous allez cliquer sur «Assurance véhicules à moteur», puis sur l’onglet vertical «Carte verte».

La durée de validité de la carte verte est de cinq ans. Avant chaque voyage à l’étranger, nous vous invitons à vérifier que votre carte est toujours valable.
Vous devez vous rendre à l’étranger et ne parvenez plus à remettre la main sur votre carte verte? Aucun problème. Il vous suffit de récupérer une nouvelle carte directement dans votre agence Allianz ou d’en commander une en appelant le 058 358 71 11, en ligne ou en envoyant un e-mail à l’adresse suivante contact@allianz.ch.

Pour les clients Allianz: ce lien vous permet d’accéder au portail clients. Via «Mes contrats», vous allez cliquer sur «Assurance véhicules à moteur», puis sur l’onglet vertical «Carte verte».

Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 15 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Nous vous proposons une couverture d’assurance auto flexible qui répond parfaitement à vos besoins. Calculez-en le coût dès à présent!

Assurance conducteur tiers
Votre meilleur compagnon de route: en cas de sinistre, l’assurance conducteur tiers couvre les frais de réparation du véhicule emprunté.
Assurance voyages États-Unis: pour que votre rêve américain ne tourne pas au cauchemar financier.
Suivez-nous