La carte verte, également appelée carte internationale d’assurance, est la preuve que votre véhicule est doté d’une assurance responsabilité civile automobile offrant une couverture suffisante.
La carte verte est reconnue au niveau international. C’est pourquoi vous devez toujours l’avoir sur vous lorsque vous voyagez.
Informations sur les bases de calcul
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse
Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490
Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.
Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.
En cas de sinistre à l’étranger, la carte verte est le document que vous devez absolument avoir, car elle contient toutes les informations relatives à votre voiture et à votre assurance: numéro de plaque de contrôle, marque du fabricant et adresse de votre compagnie d’assurances.
Elle comporte également les adresses utiles des bureaux qui vous aideront à régler votre sinistre ainsi que sa durée de validité.
Le principe est le suivant: pour que vous puissiez conduire votre véhicule à l’étranger, ce dernier doit se conformer aux règles en matière d’assurance automobile du pays en question. Vous pouvez conclure une assurance-frontière ou prouver, en présentant la carte verte, que votre assurance responsabilité civile automobile répond à ces exigences.
Dans la plupart des pays européens, votre plaque de contrôle constitue une preuve suffisante que vous êtes correctement assuré. Dans certains pays, cependant, vous devez également emporter la carte internationale d’assurance.
C’est le cas par exemple pour l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, la Tunisie, l’Ukraine et la Biélorussie.
En Italie et dans les Balkans, la carte verte est encore souvent demandée au moment de passer la frontière et en cas d’accident. Dans tous les cas, il est toujours pratique de l’avoir sous la main, car elle contient toutes les informations nécessaires au traitement d’un éventuel sinistre.
Dans presque toute l’Europe, la carte verte vaut comme preuve d’une couverture d’assurance suffisante. Outre la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, Allianz couvre également les pays suivants:
Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo*, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie, Tunisie.
Dans les autres pays, nous ne pouvons garantir aucune couverture. Vous devrez obligatoirement conclure une assurance-frontière appropriée.